Que faut-il penser de l’Adidas Boost?

Malheureusement, Trimes n’a pas accès à cette chaussure, alors il est pour nous impossible de valider les impressions des autres publications. Il en reste que le consensus semble être que la nouvelle technologie Boost procure bien un effet de retour d’énergie distinct accompagné par un amorti sans précédent.

555784_10151375967229792_2144026565_n-748x350

On parle donc d’une révolution. Malheureusement, Adidas a préféré intégré cette technologie dans une chaussure de type trainer et selon certains tests, l’effet serait surtout présent à basse vitesse et avec une foulée plus portée sur le talon. Malheureusement, la technologie pourrait donc ne pas récompenser une bonne foulée et même si les impacts sont moins sévères, elle ne devrait pas être la parade aux blessures, bien au contraire.

On imagine que l’effet augmente en fonction de la quantité de ce matériaux. Cela signifie donc que la version Adidas Adios Boost qui devrait équiper les marathoniens durant la saison printanière. Il faut aussi rester prudent puisqu’il n’existe pas encore de test prouvant un gain de vitesse et le retour d’énergie pourrait tout simplement combler une faiblesse dans sa technique et donc produire un gain anecdotique pour l’élite.

La question demeure sur la légalité de la chaussure. L’IAAF ne s’est pas encore prononcé. Chose certaine, à cause de l’effet de la chaussure, les plus grosses semelles pourraient redevenir à la mode si elles offrent un réel avantage. Cela pourrait tuer pour de bon le minimalisme extrême (barefoot).

Adidas s’est associé avec Basf pour intégrer la technologie du TPE-U (Elastomères polyuréthane thermoplastique). La grande question actuelle est de savoir si ce matériaux est exclusif à Basf.

On s’attend donc à une réponse très rapide de Nike qui semble s’être mêlé dans ses filets avec sa technologie Flyknit.

Il faudra aussi être très patient pour la commercialisation de cette chaussure. Il est aussi très fort probable que Nike a déjà cela dans ses cartons et que Adidas s’est précipité pour s’afficher comme le premier. Adidas a aussi une technologie semblable au Flyknit de Nike, en l’annonçant en second, ils sont passés pour des copieurs.

Aucun commentaire

Commentaire fermé