L’innovation par New Balance, la chaussure imprimée à la performance.

Alors qu’Adidas veut nous faire bondir et que Nike nous faire tricoter, New Balance vient d’annoncer sa propre orientation pour faire évoluer la chaussure de course. Comme vous devez le savoir, l’impression 3D est en train de se démocratiser, le principe est assez simple, vous designez une forme et l’imprimante traduit votre volonté. Le gros avantage est que vous pouvez donc créer des impressions à la demande. Même si les souliers de course semblent très populaires dans notre milieu, la réalité est que la demande est très très faible. Pour les fabricants, il est très onéreux d’offrir toutes les tailles puisque cela signifie qu’il faut un moule pour chaque taille. Cela explique d’ailleurs pourquoi les semelles sont de plus en plus utilisées sur plusieurs modèles de la même année.

En incorporant l’impression 3D, New Balance permet donc de créer des chaussures à la demande et en fonction de la spécificité de chaque coureur. Il ne faut pas se le cacher, en général les chaussures sont faites pour la majorité et doivent être très versatiles. Cela signifie que certains modèles doivent autant accommoder un coureur sur l’avant du pied que l’arrière.

Avec cette technologie New Balance est en mesure de créer une semelle en fonction de la distance et du type d’appui du coureur, avant-arrière mais aussi neutre ou pronateur. Si vous prenez des chaussures pour la piste et donc avec des pointes, elles seront placées en fonction du coureur, cela donne sans aucun doute un avantage à ceux qui ont une touche atypique.

Est-ce que cette technologie sera à la portée de tous bientôt? On imagine que oui dans un futur proche. Le point très important est que New Balance doit désormais acquérir une connaissance afin de trouver des solutions pour chaque type de coureur.

New Balance travaille déjà sur une version pour la route avec une semelle composée d’un matériau moins rigide. Le design semble déjà être une grande évolution de ce à quoi nous avons été habitués. Puisque ce n’est plus un moulage, la possibilité est offerte de créer de nouvelles formes proches du nid d’abeille permettant d’alléger encore plus la chaussure.

Aucun commentaire

Commentaire fermé