ITU San Diego WTS > Débuts prometteurs de Joanna Brown 18e, Ellen Pennock 25, Manon Letourneau 34.

SAN DIEGO, Californie— Joanna Brown et Ellen Pennock, deux jeunes triathloniennes canadiennes âgées  toutes deux de 20 ans, ont célébré un excellent début en Série Mondiale de triathlon, en distance olympique, dans le berceau du sport à San Diego, Californie, vendredi après-midi.

Brown, de Carp, Ont., s’est débrouillée à merveille, finissant en 18e place avec un temps de 2:02:39, alors que la Calgaroise Ellen Pennock a franchi la ligne en 25e place parmi les meilleures triathloniennes au monde, mettant 2:03:50 sur la natation de 1,5 km, cyclisme de 40 km et course à pied de 10 kilomètres.

«Ce n’était qu’au moment d’arriver à la ligne de départ que je me suis rendu compte à quel point ce moment m’était important. Je viens de compléter ma première compétition de distance olympique en Série Mondiale de Triathlon et c’était une expérience très agréable,» a indiqué Brown. «J’abritais peu d’attentes. Je voulais tout simplement mettre à l’épreuve mon entraînement et inscrire l’un des chronos les plus rapides en course à pied.»

Abordant sa deuxième année au niveau senior, Brown a connu du succès à toutes les étapes de son développement. Après avoir gagné une médaille de bronze au Championnat du Monde junior, Brown a continué pour gagner une médaille de bronze au Championnat du Monde des moins de 23 ans l’an dernier. Cette étoile montante dans le sport a fini sur le podium à plusieurs reprises dans sa première saison au niveau d’élite, dans le circuit de développement de Coupe panaméricaine.

«La plus grande différence, c’est les transitions, qui sont vraiment intenses,» a dit Brown, qui avait complété une compétition du sprint en Série Mondiale de Triathlon l’an dernier. «Tous les aspects dont nous discutons dans l’entraînement – les départs et les transitions – les filles ici sont les expertes, et il n’y a aucune place pour les erreurs. La compétition est très serrée aux compétitions de Coupe Continentale, mais ici la qualité est tellement forte, c’est un tout autre niveau.»

Brown fait partie d’un groupe de jeunes dames canadiennes qui grouillent de potentiel et qui sont sur le point d’aborder le niveau de compétition élite.

«C’est un temps super grisant pour nous autres, et je suis tellement contente d’être dans ces compétitions avec les autres Canadiennes,» a constaté Brown. «Oui, c’est un sport individuel, mais nous travaillons ensemble en tant qu’équipe, donc dans un sens je fais partie de quelque chose de plus grand. Nous apprenons ensemble, nous devenons plus rapides et nous visons Rio.»

La coéquipière de Brown, Ellen Pennock, une autre coureuse de talent, a vécu une excellente première compétition d’élite, à commencer par une natation de 1,5 km qui l’a vue quitter l’eau en cinquième place. La Québécoise Manon Letourneau, seule autre Canadienne à quitter la ligne de départ, a terminé en 34e place avec un temps de 2:11:24.

Gwen Jorgensen est entrée dans l’histoire en tant que première athlète américaine à gagner dans une compétition de Série Mondiale de Triathlon. Jorgensen a fait un temps en or de 1:59:59. Jorgensen a devancé l’Anglaise Non Stanford, qui a franchi la ligne en 2:00:03. L’Australienne Emma Moffatt a complété le podium féminin avec un chrono en bronze de 2:00:03.

Paula Findlay, d’Edmonton, allait faire sa première course de SMT à San Diego, mais elle s’est retirée de la compétition vendredi après s’être blessé la jambe dans une sortie d’entraînement la veille.

«La blessure de Paula n’a rien à faire avec les problèmes antérieurs qu’elle a surmontés, et c’est quelque chose de très mineur,» a dit Libby Burrell, directrice des programmes de haute performance chez Triathlon Canada. «Paula est en pleine forme – physiquement et mentalement – donc c’est tout simplement un coup de malchance. Nous aurions pu lui demander de faire la course, mais il y a des événements plus importants qui l’attendent cette saison, et nous ne voulions pas prendre de risques.»

Les meilleurs triathloniens au monde concourront samedi à San Diego.

Triathlon Canada est l’organisme directeur pour le sport du triathlon au pays, sport reconnu depuis 2000 comme épreuve olympique à médailles. Triathlon Canada se donne pour but d’appuyer, de cultiver, d’organiser et de développer le sport du triathlon et ses disciplines connexes au Canada. Pour en savoir plus sur Triathlon Canada, veuillez visiter notre site www.triathloncanada.com sur Internet.

Pour tous les résultats (natation 1,5 kilomètres, cyclisme 40 kilomètres, course à pied 10 kilomètres): www.triathlon.org

Dames, cinq premières au classement :

1. Gwen Jorgensen, USA, 1:59:59; 2. Non Stanford, GBR, 2:00:03; 3. Emma Moffatt, AUS, 2:00:03; 4. Anne Haug, GER, 2:00:06; 5. Jodie Stimpson, GBR, 2:01:31

Résultats canadiens :

18. Joanna Brown, Carp, Ont., 2:02:39; 25. Ellen Pennock, Calgary, 2:03:50. 34. Manon Letourneau, Quebec, 2:11:24.

Aucun commentaire

Commentaire fermé