Le retour de Lance ce week-end, il nage… et puis non!

Mise à jour! La FINA vient de bloquer la participation de Lance aux championnats des maîtres. Elle fait appliquer la règle 15.1 qui interdit à tout individu déjà sanctionné de participer à ses courses. 

Lance n’avait donc pas le choix de se retirer. Il est victime de ses Tweets. On imagine que si il avait été plus discret, la FINA n’aurait pas eu le temps de réagir, l’organisateur de cette course ayant préféré le laisser nager son but ultime étant de promouvoir les adultes à natation . 

+++++++

Il y a un an Lance Armstrong faisait une arrivée tonitruante dans le triathlon moyenne distance, place d’honneur, podium, victoire, bref, il était compétitif dès le début. On le voyait déjà comme un prétendant à Kona.Certains pro l’encensaient, voulaient se mesurer à lui, lui prêtaient allégeance, les discussions sur le triathlon lui faisaient la part belle, etc.

Un an plus tard et une enquête approfondie de l’USADA, il ne fait plus l’actualité de notre sport.

Il en vient pourtant presque à nous manquer (pincez-moi je rêve!) alors qu’en regardant les premiers 70.3 de la saison on se dit que sa présence permettait d’attirer les meilleurs tôt dans la saison comme les Raelert ou Kienle.

Privé de triathlon il semblait lancé dans une course à prendre tous les KOMs (roi de la montagne) imaginables. Cela semblait être son seul moyen de continuer sa croisade pour montrer sa supériorité. Mais après l’épisode Oprah, on pensait que Lance ne pourrait plus faire aucune compétition voire activité physique, il avait même effacé son compte Strava…

On se souvient également qu’après sa suspension du triathlon, et du circuit Ironman notamment (avant Nice), certains organisateurs ont décidé de se soustraire des fédérations pour ne plus être sous le contrôle de la AMA (WADA) et ainsi permettre à Lance Armstrong de faire des compétitions. Après ses aveux téléguidés télévisés aucune organisation n’a poursuivi cette tendance…

Mais aussi incroyable que vrai, Lance Armstrong a finalement trouvé un moyen pour continuer à « courser » en trouvant un sport sans contrôle anti-dopage ! Il nagera au Championnat des maitres nageurs de la zone « central sud ». La US Master Swimming n’a en effet aucun contrôle anti-dopage et par ce fait, il est libre de « compétitionner » cette fin de semaine. Il nagera le 500y, 1000y et 1 mile.

Ce nouvel épisode prouve encore qu’il ne souhaite pas subir les conséquences de ses gestes et s’amender. Il vient aussi entacher les autres participants par sa présence et place l’organisation de cet événement dans de mauvais draps.

Il est important de se souvenir qu’il n’a jamais collaboré avec la WADA et l’ USADA disant pourtant vouloir améliorer le sport…

Certains diront, qu’en plus, il pourra prendre le produit de son choix pour cette course.

6 commentaires
  1. Une critique constructive :
    Est-ce un CM2 qui a rédigé cet article ?
    Entre fautes d’orthographe et formulations à moitié françaises, on se pose la question !
    Je trouve honteux de publier un tel texte.

    1. J’ai eu 16 au bac français. Tu as tout a fait raison, j’ai mal écris ce texte et c’est la vie. Ce type de commentaire m’affecte et je serai plus attentif. Juste un petit point, Trimes est un passe temps dans une vie déjà trop pleine, alors non, personne ne me paye pour écrire et je n’ai pas le temps de me relire.

      Si jamais tu veux t’impliquer et nous corriger… avant de nous juger durement, essaye de comprendre nos réalités surtout que le site ne t’a rien couté et que tu es surement content d’y trouver des infos et un traitement que tu ne trouveras pas ailleurs.

      1. moi je suis avec Flo … on veut que la chaîne du vélo soit propre et prête à l’emploi en tout temps

        si les lecteurs trouvent que l’on est substandard ou incorrect sur quel que plan que ce soit, qu’ils le disent.

        Mais oui on continuera à employer des néologismes, des tournures de phrase québecoises et même parfois des anglicismes, that’s just how we roll …

  2. A mon avis ils ne savent pas ce qu’est le CM2 étant donné que le site soit basé au Québec, peut-être à Montréal.
    Concernant les fautes, ca n’excuse pas ca explique. Quant à la formulation je pense qu’elle est toute québéquoise. 😉
    Cela dit il est vrai que le texte part dans tous les sens (groupe, vitesse, frein, échauffement, adaptation, re-groupe…), et est donc un peu brouillon…

  3. CM 2=6ème année

    Flo et C’C que pensez-vous du sujet abordé dans l’article ?

    Personnellement je trouve que la FINA a pris une bonne décision pour préserver la crédibilité de sa compétition, et je suis satisfait que cela se fasse aux dépens de LA.

    Toutefois, en renvoyant un tricheur avéré on blanchit, en quelque sorte, une compétition pour laquelle on n’organise pas de contrôle anti-dopage, il faudra garder à l’esprit que les résultats à son issue ne seront pas hors de tout doute.