Mont-Tremblant, la nouvelle capitale mondiale du triathlon?

Évidemment tout le monde attend la fameuse annonce qui aura lieu aujourd’hui. Sachez que c’est assez important pour faire déplacer plusieurs ministres… avoir convoqué des journalistes internationaux. Cela signifie donc que ça ne concerne  pas que la belle province… On a aussi eu la confirmation que l’une de nos spéculations (championnat du monde et/ou deuxième 70.3 au Québec et/ou Centre sportif avec piscine) était la bonne. Malheureusement, Tremblant n’accueillera pas de course ITU.

Au passage Trimes.org est très amusé de voir qu’un site australien à repris une fausse rumeur que nous avions créée.

Bon maintenant, on doit l’avouer. Lorsque nous avons trimé Dominque Piché et Marc Roy l’année dernière et qu’ils nous parlaient de leurs futurs projets, on se disait qu’on avait affaire à deux illuminés et qu’ils ne devaient pas tout comprendre de la complexité de la WTC. C’est maintenant eux qui peuvent rire dans leurs barbes. Chez Trimes.org, on était très sceptique quand ils nous parlaient de faire de Mont-Tremblant une capitale mondiale du triathlon. Ils sont effectivement sur la bonne voie, à quelques détails… Aucuns spécialistes sur place, pas de piscine… On se dit souvent qu’un filteur Retul ou un analyste en natation avec une endless pool aurait fait des ravages…

Mais la réalité est la suivante, Mont-Tremblant est peut-être la seule ville présentement qui privilégie autant les triathlètes en saison estivale. On imagine que Lanzarotte le fait aussi très bien ainsi que Boulder. Il suffit de passer un week-end dans les Laurentides pour comprendre. Ils viennent de créer un nouveau modèle économique où le tourisme sportif n’est pas juste un concept mais une réalité et où la communauté ne voit que des avantages avec cette nouvelle clientèle. Chose qui n’est pas nécessairement vraie si vous allez à Lake Placid.

En 2012, Mont-Tremblant ne s’attendait pas à obtenir autant de retombées économiques avec les triathlètes. Ils sont sans aucun doute l’un des leaders dans cette aspect.

Chez Trimes.org, on doit avouer que ce tout ou rien nous fait un peu peur. Dans le sens que la communauté du triathlon québécoise ne doit pas uniquement se concentrer sur Tremblant et elle ne doit pas faire oublier nos jeunes et les efforts des autres organisations. Cette ascension rapide nous fait aussi peur parce qu’avec l’annonce de vendredi, on pourra se demander si ils pourront encore faire mieux après ça…

1 commentaire