C’est demain > Triathlon Drummondville / Qualification pour les Jeux du Canada.

Drummondville était jadis une course de coupe du monde ITU, Macca, Shoemaker ont marqué cette course. Cette course est un symbole que notre sport est en constante mutation. Ce triathlon est désormais une étape importante pour la qualification aux Jeux du Canada qui auront lieu à Magog cette été.

Les jeux du Canada c’est quoi? Une compétition ou les différentes provinces envoient leurs meilleurs athlètes en dessous en U20. Cela signifie que cela concerne les juniors mais aussi ceux qui sont en première année en U23. Le résultat aux jeux du Canada a une grande importance pour TQ puisque son financement en dépend – La province réparti les budgets en fonction des résultats.

Présentement, le Québec à un bassin d’athlète important entre 17 et 20 ans. Comme nous l’avons déjà mentionné, notre sport élite n’est pas en mesure de garder les athlètes plus âgés.

Pour la course des hommes, Francis Lefebvre sera le grand favori, ancien champion canadien Junior, la distance sprint lui a toujours réussi et il semble être toujours le coureur le plus rapide. Si la dynamique de course tourne à son avantage, il aura cette ascendant.

Il y aura aussi les autres ainés (20 ans) comme Gabriel Legault qui a récemment bien fait à Dallas en olympique, mais aussi Charles Khazoom. (malheureusement, la liste de départ n’est pas disponible).

Antoine Jolicoeur et Phil Tremblay pourrait pousser le tempo en natation afin de s’échapper et éliminer ceux qui n’auront pas fait le pack.

Ils seront poussés par la nouvelle génération qui est encore junior comme Alexis Lepage et le très discret mais talentueux Jeremy Briand. Il ne faudra pas oublier le membre de la trimesteam soit Xavier Talavera qui vient de prendre la deuxième place à la première course junior de la série nationale et qui a prouvé que sa natation pouvait faire des ravages.

La problématique actuelle dans ses courses est que les meilleurs nageurs peuvent se retrouver sans support et par ce fait attendre que cela revienne de l’arrière et à ce jeux, on laisse les coureurs prendre les honneurs. Il faudra surveiller cette fameuse dynamique, en espérant voir un triathlète complet émergera. Des coureurs qui sont trop âgés pour faire les jeux du Canada risque de jouer les domestiques.

Du coté des femmes, Amélie Kretz ne sera pas présente mais sa sélection pour les Jeux du Canada est inévitable avec ses récentes courses (5ieme au championnat du monde à Auckland). Elle est présentement une coche au dessus mais Camille Delamarre semble prendre le même chemin que son ainé. Sa récente victoire dans la série nationale junior nous rappelle la saison parfaite en junior d’Amélie. Il en demeure que Karol-Ann Roy a récemment battu Camille à Joliette.

Emy Legault est aussi une jeune junior qui promet et qui pourrait améliorer son rang en fonction de la dynamique de course. Isabelle Rouleau sera aussi dans la course pour cette sélection.

1 commentaire
  1. Hier, lors de la pratique traditionnelle, il y avait beaucoup de courant…
    Ça va avoir énormément d’incidence sur la course (choix tactique quant au retour à la fin du tour de natation).

    Belle course en perspective.