Médaille de bronze pour la Canadienne Rachel McBride au Championnat du monde ITU LD — En AG Colleen Gray-Hewitt récolte une médaille d’or, Kara Imani en sort avec la bronze—

BELFORT, Fra.—La Canadienne Rachel McBride a surmonté des conditions de météo minables pour mettre la main sur sa première médaille de bronze en carrière en compétition d’élite, samedi à Belfort, France, au Championnat du Monde UIT de triathlon de longue distance.

Les températures froides ont amené les officiels de supprimer la natation et reconfigurer la compétition en conséquence, pour en faire un duathlon consistant en une course à pied de 10 kilomètres, un cyclisme de 87 kilomètres, et une deuxième course à pied de 20 kilomètres. Normalement, le triathlon de longue distance commence par une natation de trois kilomètres. McBride, une native de Vancouver, a complété ce test ultime de l’endurance avec un chrono en bronze de quatre heures, 52 minutes, deux  secondes (4:52:02).

«C’était mon premier duathlon, et ça s’est déroulé à merveille,» a dit McBride. «Je m’étais donné l’objectif de monter au podium, et je l’ai fait. La stratégie était de me donner à fond au cyclisme puis tenir ferme à la course à pied. Les trois derniers kilomètres ont été douloureux. Je ne savais pas que la Française (qui a terminé quatrième) était sur mes talons. Je suis ravie de ma médaille de bronze.»

Les meilleurs triathloniens et triathloniennes de longue distance au monde ont eu l’occasion d’emprunter un parcours de cyclisme spectaculaire, passant par des villages pittoresques dans la campagne française avant de monter dans les nuages sur le Ballon d’Alsace, et ensuite une descente rapide vers le parc de la réserve naturelle Site du Malsaucy, pour aborder la course à pied vers la ligne d’arrivée.

L’Australienne Melissa Hauschildt a remporté le titre de Championne du Monde en catégorie féminine élite, avec un chrono en or de 4:42:38. La Danoise Camilla Pedersen a couru vers la médaille d’argent avec un temps de 4:44:14.

Pierre-Yves Gigou, de Sherbrooke, Que., seul Canadien à contester l’épreuve masculine élite, s’est classé 13e en 4:35:00.

Le titre masculin élite a été remporté par un compétiteur local, Bertrand Billard, qui a franchi la ligne en 4:08:45. Terenzo Bozzone, de Nouvelle-Zélande, a fini en deuxième place avec un temps de 4:10:43, et Dirk Bockel, du Luxembourg, a complété le podium masculin avec un temps de 4:11:51.

Le Canada a présenté rien moins que 44 athlètes aux compétitions de catégories d’âges du Championnat du Monde de triathlon de longue distance, et les Canadiens en sont sortis avec deux autres médailles.

Colleen Gray-Hewett, de Vancouver-Ouest, est la nouvelle Championne du Monde dans sa catégorie d’âge, dames 40-44 ans, avec un temps de 5:30:27. Kara Imani, de Vancouver-Nord, a couru vers la marche en bronze du podium en catégorie des dames de 20-24 ans. Imani a fait un chrono de 6:06:19.

Pour une liste complète des résultats d’élite et de catégories d’âges, veuillez visiter le

http://www.triathlon.org/results/event/2013_belfort_itu_long_distance_triathlon_world_championships

Triathlon Canada est l’organisme directeur pour le sport du triathlon au pays, sport homologué au programme olympique en 2000 comme compétition à médailles, et inclus au programme des Jeux Paralympiques de 2016. Triathlon Canada se donne pour but d’appuyer, cultiver, organiser et développer le sport du triathlon et ses trois disciplines au Canada. Pour en savoir plus sur Triathlon Canada, veuillez visiter notre site www.triathloncanada.com sur Internet.

Aucun commentaire

Commentaire fermé