Triathlon Canada remet ses premiers Prix de l’excellence

TORONTO—Deux athlètes canadiens qui ont surmonté pas mal d’obstacles pour se qualifier aux Jeux Olympiques de Londres 2012 ont été sélectionnés aux nouvellement rebaptisés Prix de l’excellence Triathlon Canada, pour reconnaître leur succès au cours des douze derniers mois.

Kyle Jones, qui a contesté ses premiers Jeux Olympiques en 2012, a été retenu comme triathlonien de l’année, et Kathy Tremblay a été sélectionnée comme triathlonienne de l’année grâce à une campagne réussie débouchant sur une deuxième visite aux Jeux pour la jeune Québécoise.

Jones, 28 ans, d’Oakville, Ont., a terminé sixième à la Finale de Série Mondiale de Triathlon de l’an dernier, série dans laquelle il a inscrit deux résultats top-15 au cours de la saison dernière, en plus de sa première victoire de Coupe du Monde.

La Montréalaise Kathy Tremblay a concouru dans ses deuxième Jeux Olympiques consécutifs après un début de saison exceptionnellement bien réussi en 2012. S’acharnant à se creuser une place au top-25 au cours des trois derniers ans, la courageuse Québécoise, 30 ans, a réalisé sa première victoire de Coupe du Monde en carrière à Ishigaki, Japon au printemps dernier, seulement une semaine après avoir décroché son meilleur résultat jamais en Série Mondiale de Triathlon, huitième place à l’épreuve inaugurale de la saison à Sydney, Australie.

Triathlon Canada a également remis des Prix de l’excellence à quatre athlètes dans les catégories de moins de 23 ans et junior. Matt Sharpe, de Victoria., a été retenu en catégorie des hommes de moins de 23 ans, et Joanna Brown, de Carp, Ont., en a fait de même chez les dames de moins de 23 ans. Tyler Mislawchuk, de Winnipeg, a été le meilleur triathlonien junior, et Amélie Kretz, de Blainville, Que., s’est classée première chez les dames juniors.

Dans le cadre de la révision des prix, Triathlon Canada a également changé le nom de son Prix de donateur/bénévole de l’année en Prix de l’excellence William J. Hallett, pour rendre hommage aux efforts et à l’engagement inlassable pour son sport dont a fait preuve l’ancien président de Triathlon Canada, Bill Hallett.

Les quatre récipiendaires inauguraux de ce prix sont: Jeff Schmoorkoff (Edmonton); Alexandre Saint-Jaim (Montréal); Greg Kealey (Ottawa); et Garth Millar (Saint-Jean, N-B).

Les prix des athlètes multisports de l’année ont été décernés à Trevor Wurtele, de Kelowna, C-B et à Magali Tisseyre, de St. Sauveur, Que.

Les athlètes dans toutes les catégories d’âges et à travers toutes les distances et disciplines ont aussi été reconnus au palmarès vendredi. Voici la liste des récipiendaires des prix de l’excellence, triés par discipline, sexe et catégorie d’âge.

Triathlon de distance standard
Sue Huse (Edmonton) – dames 35-39 ans
Suzanne Chandler (Vancouver-Ouest) – dames 40-44 ans

Triathlon de longue distance
Anthony Frost (London, Ont.) – hommes 50-54 ans
Gail Burgess (Toronto) – dames 60-64 ans
Carmel Tindale-Fox (Mississauga, Ont.) – dames 50-54 ans
Milos Kostic (Regina) – hommes 70-74 ans
Carol Peters (Delta, C-B) – dames 60-64 ans
Murray Macpherson (Calgary) – hommes 60-64 ans
Judy Andrew-Piel (Nepean, Ont.) – dames 50-54 ans
Ann Barnes (New Westminister, C-B) – dames 55-59 ans

Duathlon
François Marceau (Valleyfield, Que.) – hommes 40-44 ans
David Field (Barry’s Bay, Ont.) – hommes 55-59 ans
Carolyn Silvey (Toronto) – dames 55-59 ans
Anita Yates (Edmonton) – dames 60-64 ans
Lynda Lemon (Welland, Ont.) – dames 65-69 ans

Cross Triathlon
Dan Smith (Victoria) – hommes 45-49 ans
Christiane Bouchard (Montréal) – dames 50-54 ans

Triathlon sprint
Mike Ellis (Victoria) – hommes 75-79 ans
John Simson (Rothesay, N-B) – hommes 65-69 ans
Judy Lloyd (Kelowna, C-B) – dames 65-69 ans
Julie Curwin (Sydney, N-É) – dames 45-49 ans
Pamela-Ann Bachelder-St.Pierre (St-Gabriel-de-Valcartier, Que.) – dames 20-24 ans

Paratriathlon
Dames – Jennifer Hopkins (Ottawa)

Triathlon Canada est l’organisme directeur pour le sport du triathlon au pays, sport homologué au programme olympique en 2000 comme compétition à médailles, et inclus au programme des Jeux Paralympiques de 2016. Triathlon Canada se donne pour but d’appuyer, cultiver, organiser et développer le sport du triathlon et ses trois disciplines au Canada. Pour en savoir plus sur Triathlon Canada, veuillez visiter notre site www.triathloncanada.com sur Internet..

1 commentaire
  1. Félicitations à tous les récipiendaires!
    Mention spéciale à Alexandre, bravo!

    Étais-tu sur place? Le gala était le fun?