Les dernières tendances dans les nouvelles chaussures de course.

La chaussure à la demande avec l’impression 3D. 

On entend beaucoup parler de cette technologie en pensant que cela ne concerne que l’étape du prototype, c’est pourtant l’outil parfait pour créer des semelles à la demande et en fonction de vos caractéristiques. New Balance est présentement la première marque qui a commencé à concevoir des chaussures à pointes pour ses athlètes élites. On va commencer à voir les premières chaussures pour le grand public arriver.

Sachant que la catégorie « running flat » est un marché très niche pour les fabricants et que les moules sont très dispendieux pour des petits tirages, l’impression en 3D devient donc très pertinente puisqu’elle permet une plus grande flexibilité dans la production.

De plus, cette nouvelle méthode de production permettra aux fabricants d’offrir des chaussures à la demande et en fonction de la spécificité de votre forme. Pour le moment, la technologie est utilisée par New Balance pour leurs athlètes élite et un premier modèle (fresh foam 980) exploitant les nouvelles possibilités de l’impression puisque ce technique permet de répartir trois différents matériaux dans la semelle. Ceci est vraiment une révolution puisque cela pousse la conception à favoriser la fonction et non l’esthétisme et les contraintes de productions.

product photo shoot    Camera Angles include: 2.Lateral,3.Medial,6.Right Sole

 

 

++++++++

Après le minimalisme, le maximalisme. Une des erreurs du minimalisme était de croire que ces chaussures allaient vous permettre de courir plus. Même si elle pouvait améliorer votre technique, les minimalistes purs donnaient cette impression de courir avec retenue pour justement éviter les impacts. Alors les fabricants ont compris que beaucoup voulaient des chaussures avec moins de dénivelés, mais avec plus d’amortis. Les progrès au niveau du matériau a justement permis aux athlètes d’épaissir les semelles sans alourdir les chaussures. De ce fait, on voit de plus en plus de chaussures s’épaissir. Hoka est la marque qui a popularisé ce principe, mais les grands joueurs suivent aussi. Exemple > Brooks Transcend

Capture d’écran 2013-08-16 à 14.48.45

 

+++++++

Des semelles qui rebondissent toutes seules. Adidas semble s’être lancé dans la réalisation d’un fantasme soit l’impression de courir sur des ressorts. Le premier essai était concluant avec l’Adidas Boost. Ils viennent d’en remettre une couche avec la springblade. Le problème avec ces technologies est que si elles sont vraiment efficaces, elles pourraient dénaturer le sport (il suffit de penser aux cyclistes). Selon des récentes études, les Boost offriraient un avantage de 1% sur votre volume d’oxygène consommé. On s’attend à une réaction forte de l’industrie. D’ailleurs Newton est la première marque à avoir annoncé une chaussure avec un EVA rebondissant.

G66651_SL_B2CCat

 

++++++++++++++
L’industrie a récemment compris l’importance d’alléger les dessus des chaussures afin que son poids soit investi dans les bonnes places. Nike a décidé d’aller plus loin avec sa technologie Flyknit qui prend la forme de votre pied. Disons que les premières chaussures ne semblaient pas être à la hauteur de leur propos. La deuxième itération semble plus convaincante puisque cela ressemble tout simplement à une chaussette. Avec Nike qui a réussi à bloquer Adidas d’offrir ce type de technologie, il est certain que Nike va exploiter au maximum cette exclusivité.

Capture d’écran 2013-08-16 à 16.37.16

Aucun commentaire

Commentaire fermé