Ironman 70.3 Auckland… L’épreuve baromètre.

Avec la multiplication des courses en 70.3 et Ironman, il est rare d’avoir des courses où il n’y ait pas déjà un athlète archi favoris pour les connaisseurs. Auckland diffère donc à la tendance puisqu’elle réuni : le roi qui essayera de se garder un royaume soit Crowie, des olympiens qui souhaitent retrouver la gloire de jadis sur ce nouveau terrain de jeux (Frodeno, Docherty) et le prince de la discipline soit Terrenzo Bozzonne qui est la nouvelle référence actuelle sur la distance puisqu’il est totalement dédié à cette distance.

L’intérêt de cette course est qu’elle reflétera exactement ce qui nous attend cette année. Une panoplie de nageurs capables de durcir la course durant la natation et qui risquent de rapidement payer leurs efforts (James Seear) face à un Ubberbiker désigné soit le toujours jeune jedi Andrew Yoder qui a peut-être retrouvé la force…

Dans cette logique, la course risque donc de se décider en fonction des dégâts durant le vélo. Craig Alexander qui a généralement été en mesure d’être un excellent estimateur pour faire un retour calculé durant la course à pied sera sans doute embêté par Terrenzo Bozzone qui est clairement l’athlète le plus équilibré du circuit.

Chez Trimes.org, on surveillera nos ex-ituiens qui doivent toujours prouver leur capacité à bien gérer l’ effort. Cela demeure une spécificité qu’ils doivent toujours acquérir.

Ils provoqueront sans doute une sorte de bluff puisque c’est le début de la saison et on peut s’attendre à ce que nos ex-ituiens continuent à progresser dans leur vélo.

Chez Trimes.org, on doit d’ailleurs avouer que 2013 nous a en quelque sorte refroidi sur notre croyance, à savoir  que les athlètes venants de l’ITU allaient s’imposer rapidement. La réalité est que le vélo est de plus en plus déterminant et que ces anciens olympiens ont tout même changé les dynamiques puisque ces courses ressemblent de plus en plus à l’ITU ou l’arrivée en T2 se fait en plusieurs groupes et ou votre retour de l’arrière est pratiquement impossible devant des athlètes de plus en plus impossible.

Dans cette course qui pourrait rentrer dans l’imprévisible prévisible, se sont les vétérans comme Richie Cunninngham, Cam Brown ou encore Paul Amey qui pourraient bien y gagner.

Cette course devrait aussi permettre de faire remarquer les nouveaux talents comme Tim Reed, Tim Berkel, David Dellow, James Hodge, James Searr, Sam Appelton et Christian Kemp (tenant du titre). Pour la majorité de ces athlètes, ils sont tous en développement et sont sortis du système trop « select » de la distance olympique.

La densité des tous ces nouveaux athlètes Australiens et Nouveau-Zelandais en 70.3 est tout simplement époustouflante. On comprend d’ailleurs pour les athlètes de l’hémisphère nord ne se précipitent pas pour aller s’amuser avec eux.

Pour notre part, on surveillera le Francais Damien Decas.

Même si cette course désignera forcément un grand vainqueur, on peut s’attendre à ce qu’elle ait un vaste impact sur certains. Des athlètes comme Craig Alexander et Cam Brown, sans cesse entrain de reporter leur retraite, réfléchiront sans aucuns doutes sur leur avenir après cet affrontement avec les jeunes.

On a vraiment l’impression que Crowie est l’homme le plus en danger dans cette course. Il serait dommage de le voir minimiser sa performance dans le cas d’une contre performance. On n’est pas certain qu’on le supporterait voir faire comme un Macca, aligner les courses sans préparation optimale.

On pense aussi que Docherty est aussi dans cette situation.

Si une course devrait être télédiffusée, c’est sans aucun doute celle-ci.

Andrew Yoder (USA), Bevan Docherty (NZL), Brodie Madgwick (NZL), Callum Millward (NZL), Cameron Brown (NZL), Chris Sanson (NZL), Christian Kemp (AUS), Craig Alexander (AUS), Damien Decas (FRA), David Dellow (AUS), David Mainwaring (AUS), Graham O’Grady (NZL), James Hodge (AUS), James Seear (AUS), Jamie Stanley (AUS), Jan Frodeno (GER), John Polson (AUS), Mark Bowstead (NZL), Matt  Franklin (NZL), Matthew Pellow (AUS),  Michael Poole (NZL), Paul Amey (GBR), Richie Cunningham (AUS), Sam Appleton (AUS), Sean Donnelly (GER), Terenzo Bozzone (NZL), Tim Berkel (AUS), Tim Reed (AUS), Todd Israel (AUS).

Aucun commentaire

Commentaire fermé