C’est ce week-end > ITU Clermont, retour au travail pour Lukas Verzbikas et nos canadiens.

Ce week-end aura lieu le retour en classe pour nos ITUiens nord-américains. Cette course qui peut paraître une anomalie dans le calendrier est devenue une tradition au fil du temps. Elle est une sorte de conclusion au premier camp d’entraînement de la saison pour les différents groupes.

Pour cette saison, Sarasota qui aura lieu le week-end précédent est désormais le championnat nord américain junior et de sprint (élite). Certains ont donc fait le choix de sauter Clermont puisque cette course n’a pas de véritable enjeu. Dans le cas de Sarasota, elle est très importante pour nos juniors dont le financement de leur saison (projet f) peut en dépendre. Elle est aussi un critère de sélection pour le championnat Pan Am junior et, un bon résultat à cette course est synonyme de sélection pour les championnats du monde Jr.

Revenons à Clermont, même si cette course peut paraitre secondaire pour les meilleurs, elle leur permettra de juger de leur niveau et surtout de se situer. Un athlète qui est faible en course à pied  pourra se rendre compte s’il est devenu plus compétitif ou pas. Malheureusement, Clermont offre une natation assez étrange ou les athlètes finissent par faire un long aqua-running.

Historiquement, on a observé que cette course avait un impact réel sur le reste de la saison. Avec l’absence du Squad de Joel Filliol cette année, la liste de départ est avant tout constituée d’athlètes désirant redémarrer leur carrière sur des nouvelles bases et surtout ayant besoin de retrouver une confiance.

On pense tout de suite à Jarrod Shoemaker qui a eu une saison 2013 très décevante . L’américain est peut-être l’athlète qui a le plus souffert de la montée en puissance des frères Brownlee par leur façon de courir.

Athlète très médiatique et qui n’a pourtant toujours pas démontré sa vraie valeur sur le circuit des « grands » en distance olympique. Lukas Verzbikas fera finalement son grand retour en ITU ce week-end. Si vous ne savez qui est ce jeune espoir. Il a pratiquement tout gagné dans les réseaux scolaires américains. Battant de nombreux records sur piste, il était vu comme le meilleur espoir américain en course à pied. Après 2 courses en NCAA, il a décidé d’abandonner le navire pour revenir au triathlon. Lukas avait d’ailleurs l’habitude de se partager entre course à pied et triathlon en 2011. Cela lui avait permis de gagner les championnats du monde Jr à Budapest.

Lui qui s’auto-proclamait capable d’aller battre les Brownlees, a été la victime d’un très grave accident en vélo. Son retour à la mobilité est déjà une victoire en soi. Contrairement aux apparences, il avait déjà effectué un retour à la compétition l’année dernière durant ces étapes floridienne. Ses performances, soit une disqualification et une 22e place à son premier olympique ITU ont été ses seules courses ITU en 2012. Cet espoir qui porte pratiquement tout les espoirs d’USAT sur lui n’a jamais évoqué les raisons de son absence sur le circuit. On pense qu’il est tout simplement retourné à la planche à dessin. Lukas doit encore prouver qu’il peut entrer en T2 avec les meilleurs. Cette course pourra justement nous permettre de juger de la situation. Surtout que vu sa réputation dans le circuit, personne ne lui fera de cadeau.

Manuel Huerta, est une autre curiosité, c’est ancien olympien Américain représente désormais le Puerto Rico. Effacé depuis Londres, il devra se battre pour faire sa propre place à Ri

Une délégation Mexicaine sera aussi présente, Crisanto Grajales sera le plus dangereux, lui qui avait pris la 8e place à la grande finale.

Le Colombien Carlos Quinchara Forero avait d’ailleurs terminé sa saison en beauté avec une 2e place à la coupe du monde de Guatape. Il semble être revenu au niveau qui lui a déjà permis de faire des top 15 en WTS.

On surveillera aussi le Français Raoul Shaw. Comme nous le savons, la conjoncture française est assez complexe avec une densité qui très difficile pour l’accès en WTS. A Raoul de démontrer ce qu’il peut faire. Il sera accompagné par un autre Francais, Pierre-Antoine Guilhem qui est tout comme Raoul du club de St-Raphael.

Chez nos québécois, Alexis Lepage (champion canadien Jr en 2013) change de catégorie cette saison. Il rentre donc dans cette fameuse transition U23 et devra se confronter à des plateaux plus compétitifs et où il doit se préparer pour la distance olympique qui ne permet pas de cacher certaines faiblesses. Il voudra prouver qu’il faudra compter sur lui.

Dans la même situation Francis Lefebvre. Lui qui a fait une entrée difficile en U23 l’année dernière est désormais coaché par Craig Taylor du RTC Guelph (entraine aussi Kretz, Brown, Hinton) profite à nouveau d’un environnent très compétitif et de niveau mondial. En espérant retrouver le Francis de 2011 dont rien ne semblait pouvoit l’ arrêter, c’est pour lui un nouveau départ.

Seul junior Québécois à faire la course, Jeremy Briand qui est reconnu comme  le meilleur coureur junior de la province en sport triple. Sa présence sur la scène internationale dépendra de ses progrès en natation. Il a récemment prouvé sa bonne forme sur piste.

Les autres canadiens sont Aidan Katz, Colin Campbell (qui est un ancien groupe d’age 25-29), Taylor Forbes, Nick Cosman et Brent Poulsen  (un des rares athlètes à avoir été sanctionné par la WTC pour dopage). Son histoire est assez sordide puisqu’il a réclamé à plusieurs reprises d’avoir un TUE -exception médicale- et suite à des mauvais conseils i a été incapable de comprendre le processus pour l’obtenir, il a fini par être contrôlé positif tout juste avant de participer au championnat du monde de 70.3 à Las Vegas en 2011.

Start Number First Name Last Name Country
1 Jarrod Shoemaker USA US
2 Crisanto Grajales MEX MX
3 Sergio Sarmiento MEX MX
4 Irving Perez MEX MX
5 Andrew Yorke CAN CA
6 Carlos Javier Quinchara Forero COL CO
7 Kaleb Vanort USA US
8 Manuel Huerta PUR PR
9 William Huffman USA US
10 Jason Pedersen USA US
11 Raoul Shaw FRA FR
12 Lukas Verzbicas USA US
14 Carlos Perez VEN VE
15 Pedro Mendes POR PT
16 John O’Neill USA US
17 Chris Lutz USA US
18 Alex Libin USA US
19 Michael Poole USA US
20 Graham Leitch GBR GB
21 Dan Feeney USA US
22 Alexis Lepage CAN CA
23 Brandon Nied USA US
24 Francis Lefebvre CAN CA
25 Nicholas Sterghos USA US
26 Chris Braden USA US
27 Sam Holmes USA US
28 Justin Roeder USA US
29 Aidan Katz CAN CA
30 Hunter Honeycutt USA US
31 Jake Rhyner USA US
32 Jason Smith USA US
33 Edgardo Omar Velez PUR PR
34 Hunter Lussi USA US
35 Pierre-Antoine Guilhem FRA FR
37 Keith Kotar USA US
38 Nicholas Chase USA US
39 Niclas Bez GER DE
40 Alex Matchett GBR GB
41 Andres Eduardo Diaz COL CO
42 Jake Shoemaker USA US
43 Jeremy Briand CAN CA
44 Alex Willis USA US
45 Colin O’Brady USA US
46 Colin Campbell CAN CA
47 Brent Poulsen CAN CA
48 Dan Tigert USA US
49 Taylor Forbes CAN CA
50 Nick Cosman CAN CA
51 Brett Nichols USA US
52 Rostyslav Pevtsov ITU IU
3 commentaires
      1. Allez, un peu de « self esteem », tu l’as très bien fait sur l’article de l’ITU Devonport (notamment). En visionnant la liste de départ, j’aurais été bien incapable d’écrire ne serait-ce que quelques lignes. Mais au final, l’intérêt est bien là à suivre aussi les féminines… et pas qu’esthétique.