C’est ce week-end > Les femmes à ITU Clermont PAN AM – Kretz / Brown / Tabarant / Haskins

Toujours dans la tradition du « Spring Break », Clermont présentera une course intéressante chez nos femmes. Un peu comme toujours sur les courses continentales féminines, avec des plateaux plus réduits, on a souvent droit à des dynamiques de courses très différentes.

Par son rang ITU, la mexicaine Claudia Rivas est favorite. Elle qui avait terminé sa saison sur un encourageante 12e place à Londres et retrouvera les deux Canadiennes qui l’avait battu à Edmonton soit Joanna Brown et la québécoise Amélie Kretz (membre de l’équipe Trimes). Les deux appartiennent au même groupe (Craig Taylor – RTC Guelph), elles reviennent d’un camp d’entraînement en Californie. Ces deux filles qui sont déjà montées sur le podium mondial en U23 viennent sur cette course pour retrouver les réflexes de compétition. Même si leurs ambitions sont plus tard dans la saison, on s’attend à les voir en avant.

Il faudra ce méfier du nouveau phénomène Américain soit Tamara Gornan qui est actuellement la championne du monde junior et dont il  reste deux saison encore en junior. Cette redoutable coureuse à pied pourra donc se mesurer à ses ainées.

La Française Anne Tabarant (St-Raphael) sera aussi de la partie. Elle fait partie de ces athlètes de l’hexagone qui doivent prouver qu’elle mérite sa place pour monter en WTS (la FFtri vient d’ailleurs de lui accorder ce privilège). Avec son nouveau statut, on peut penser qu’elle va pouvoir courir sans cette fameuse pression mise sur les Français devant sans cesse prouver pour obtenir leur chance.

Elle pourrait devenir très dangereuse si personne veut prendre en charge le vélo puisqu’elle est capable de très bien nager et de bien compléter en course à pied.

Il en demeure que cette course ne sera sûrement pas un long fleuve tranquille avec la présence de Sara Mclarty qui est réellement une classe à part en natation. Historiquement, elle n’a pas le talent en course à pied pour rester devant.

Autre curiosité, la présence de Sarah Haskins. Grande spécialiste du triathlon sans sillonnage aux US. Elle a une carrière très lucrative. Ayant totalement abandonné l’ITU en 2013, son retour laisse les autres filles dans l’inconnu. Elle voudra sans aucun doute pousser le vélo puisqu’elle n’a pas la vitesse à pied de nos jeunes Canadiennes.

Il faudra évidemment se méfier des Américaines comme Kaitlin Donner. À l’exception de Gwen Jorgenssen et de Sarah Groff (non présentes) qui ont clairement le statut de titulaire chez USAT, les autres places en WTS sont encore à déterminer.

Chez nos Canadiens, le groupe du NTC Victoria sera présent. Allison Hooper, Alexandra Coates, Kyla Coates qui étaient encore récemment considérées comme la relève Canadienne feront leur retour après de nombreuses blessures. Avec la révolution récente chez Triathlon Canada et la nouvelle mentalité, c’est un nouveau départ pour ces filles. Les Coates ont toujours été d’excellentes nageuses.

Représentant aussi la feuille d’érable, Leanna Lee et la très jeune Kirsten Vergara  dont il sera intéressant d’observer le développement.

Et la course? Encore une fois, cela demeure un pan am et la course à une importance très diverse pour chacune. Avec un Sara Mclarty qui risque rapidement de désorganiser la course et une Haskins qui voudra ne rien se faire imposer par les jeunes, cela demeurera une course où tout le monde viendra chercher sa dose de confiance pour les prochains mois.

Start Number First Name Last Name Country
101 Claudia Rivas MEX MX
102 Joanna Brown CAN CA
103 Amelie Kretz CAN CA
104 Anne Tabarant FRA FR
105 Kaitlin Donner USA US
106 Chelsea Burns USA US
107 Brianna Blanchard USA US
108 Sarah Haskins USA US
109 Allison Hooper CAN CA
110 Michelle Mehnert USA US
111 Alexandra Coates CAN CA
112 Sara Mclarty USA US
113 Kyla Coates CAN CA
114 Amanda Hahn USA US
115 Leanna Lee CAN CA
116 Jillian Petersen USA US
117 Adriana Carreno Cruz MEX MX
118 Zara Guinard USA US
120 Kirsten Vergara CAN CA
121 Calah Schlabach USA US
123 Taylor Spivey USA US
124 Erin Dolan USA US
125 Natasha Mendez Bonelly DOM DO
126 Tamara Gorman USA US
127 Rebeccah Wassner USA US
1 commentaire
  1. Alerte faute de frappe 😉 : « Il faudra ce méfier du nouveau phénomène Américain soit Tamara Gornan » => Tamara Gorman avec un « m »