Ce week-end > Triathlon international de Abu Dhabi / Les frères Brownlee, Jessica Harrison, Tony Moulai, Van Lierde, Cunnama, Sudrie

Le triathlon d’Abu Dhabi avait fait son entrée avec fracas dans la scène internationale pro. Même si cette nouvelle édition demeure un succès populaire avec ses courses complètes, ce n’est plus la même chose chez nos pros.

La WTC a très bien su museler cette course avec son classement à points (qualificatif pour championnat du monde) et en ajoutant l’ironman de Melbourne qui offre une bourse très similaire.

Il ne faut pas oublier le fameux accident de Starykowicz (qui est resté en prison plusieurs semaines suite à une collision avec une bénévole), une bourse qui est coupée année après année et dont on se pose des questions sur la répartition puisque le premier repart avec 40 000$ mais tout juste 1000$ pour le 5e. Ce sont pour toutes ces raisons que nos pros sont de moins en moins attirés par cette course exotique, à part ceux qui reçoivent des bourses de départ.

Il reste que cette course offrira des duels très intéressants. Notre nouveau champion du monde Frederik Van Lierde aura l’occasion d’asseoir son statut. Lui qui a déjà gagné cette course pourra faire le plein de confiance face à des athlètes comme Eneko Llanos, Tyler Butterfield et James Cunnama. D’ailleurs ces deux derniers continuent à améliorer leur sort à Kona et ce sont généralement les athlètes dans cette dynamique qui finissent par revendiquer la première place. Cunnama a récemment changé d’entraineur, il faudra observer si cela aura un effet

Cela sera aussi l’occasion de revoir Sylvain Sudrie. Lui qui avait repris la competition en 2013 après une longue absence,cette course a un parcours qui devrait lui réussir.

Chez les femmes, Melissa Hauschildt est la tenante du titre. L’australienne semble tout simplement intouchable. Elle devra tout de même se confronter à la suissesse Caroline Steffen, elle qui à l’habitude de commencer la course à pied en tête avec une distance  plus courte (20km), cela pourrait tenir. Jodie Swallow sera aussi à surveiller. Elle qui multiplie les hauts et les bas, sa récente victoire en Afrique du Sud (70.3) prouve qu’elle aura toute ses capacités.

Étonnement, c’est dans la courte distance que notre intérêt se portera principalement puisqu’on pourra observer un duel entre les deux frangins du Yorkshire soit les Brownlee. En connaissance de cause, il n’y aura aucune entente entre les deux. Par contre, ils devront se méfier de quelques adversaires très intéressants comme Ronnie Schildknecht qui est généralement très fort à vélo. On surveillera aussi le français Tony Moulai qui fera son baptème dans la moyenne distance. En espérant qu’il y prenne goût!

Chez les femmes, l’ancienne ITU Annabel Luxford est déjà devenue une redoutable spécialiste en 70.3. Ses récents résultats ont prouvé qu’il lui manquait encore un peu pour conclure le deal sur demi marathon. Ce format devrait donc l’aider. On surveillera évidemment Jessica Harrison. Elle qui avait décidé de ne plus prendre part au circuit ITU fera aussi ses débuts dans la moyenne distance. Tout comme Tony, on espère qu’elle aura de la suite dans ses idées. Cette course devrait d’ailleurs prouver que nos anciens ITUiens s’entraînaient déjà très fort à vélo depuis fort longtemps.

Homme Longue distance
1 Frederik van Lierde
2 Eneko Llanos
3 Tyler Butterfield
4 James Cunnama
5 Sylvain Sudrie
6 Per Bittner
7 Andi Fuchs
8 Bert Jammaer
9 Bas Diederen
10 Bart Colpaert
11 Edo van der Meer
12 Henrik Hyldelund

Femme Longue distance
50 Melissa Hauschildt
51 Caroline Steffen
52 Yvonne van Vlerken
53 Michelle Vesterby
54 Jodie Swallow
55 Gurutze Frades
56 Maria Lemeseva
57 Alena Stevens
58 Svetlana Blazevic

Homme moyenne distance
100 Ali Brownlee
101 Jonny Brownlee
102 Omar Nour
103 Olivier Godart
104 Pieter Heemeryck
105 Florian Kriegl
106 Mitchell Anderson
107 Mark Buckingham
108 Tony Moulai
109 Georg Potrebitsch
110 Rhys Davey
112 Kyle Buckingham
113 Ruedi Wild
114 Ronnie Schildknecht
115 Gwenael Ouilleres
116 Lawrence Fanous
117 Younes Kouzkouz
118 Felipe Aguayo
119 Bart Aernouts

Femme moyenne distance
150 Annabel Luxford
151 Svenja Bazlen
152 Lisa Marangon
154 Georgie Rutherford
155 Jessica Harrisson
156 Lucie Zelenkova

Aucun commentaire

Commentaire fermé