Les Français en action > ITU New Plymouth – Vidal – Luis – Hauss – Rouault – Viain – André

Malgré la non présence féminine chez nos tricolores à cette nouvelle étape de la coupe du monde, ils seront 6 hommes au départ de ce sprint.

Il est important de rappeler que cette course de coupe du monde est de niveau inférieur à une course de  série mondiale soit 800 pts contre 1200 pts au vainqueur. Un seul résultat en coupe du monde peut compter au classement final de la super série. Pour certains de ces athlètes (Vidal, Luis, Hauss), ces courses sont réellement des préparations à la WTS (série mondiale). Même s’ils donnent de l’importance à ces courses là, ils savent très bien que la WTS demeure un autre niveau et surtout des courses avec une densité plus forte.

Dans une des catégories (Viain, André) sont des talents émergents et sont les clients habituels en coupe du monde. Ils font partie de ceux qui cognent à la porte de la WTS en ayant besoin de faire leur preuve.

Évidemment, quand on sait que des Raphael, Le Corre, Coninx et consorts feront aussi leur rentrée en ITU prochainement, le bassin d’athlète en France fait rêver.

En action ce dimanche.

Laurent Vidal,
Avec David Hauss, ils ont été à la tête de l’équipe de France, ils savent très bien que la nouvelle génération arrive. Déçu de son résultat à Mooloolaba le week-end dernier, on peu s’attendre à une réaction de sa part. Évidemment, la saison est longue et il serait sans doute prématuré de s’affoler dés le début. Laurent a l’avantage de l’expérience. A Mooloolaba, on l’a vu sortir dans les premiers en natation. C’est un point qui ne lui avait pas permis de se rendre justice en 2013. Si ces progrès sont réels, il aura son mot à dire.

Vincent Luis,
Ancien champion du monde junior et olympien à Londres, il a prouvé qu’il était  membre du club des 8 (sortie de l’eau en échappé avec les Brownlee et Gomez). Il est constamment arrivé en T2 en tête. Malheuresement en 2013, il n’a pas su sortir la course à pied pour rivaliser avec les meilleurs. On sait qu’il a progressé de ce coté durant l’hiver et, il  a annoncé publiquement son intention d’être dans les 5 meilleurs au monde. Pour cela Vincent devra s’imposer et moins subir la dictature des ténors. Contrairement aux autres, Vincent vient d’arriver en Océanie, cela pourrait jouer contre lui. Il s’entraine aussi de son coté et non dans un squad, les attentes sont réelles.

David Hauss,
Suite à une saison où il s’est fait attendre, son  résultat à Mooloolaba (4e) a montré un athlète qui avait retrouvé sa place dans la hiérarchie et qui pouvait encore aspirer à mieux. 2014 est l’année des grands changements puisqu’il est désormais avec le squad de Joel Filliol (Mola, Murray, Silva, Jones). Il partage ses entrainements avec les athlètes qui sont très proches de destituer nos 3 ténors de leur trône. Ce groupe est dans une course pour battre les autres le plus rapidement possible. Il pourrait forcément casser la fameuse confiance des Brownlee.

Greg Rouault,
Évidemment, il n’est plus français. Cela sera sa première course pour la non nation ITU puisqu’il sera dans la période transitoire pour obtenir sa nationalité américaine. Ce changement lui sera favorable uniquement si les résultats sont là parce qu’il a toujours prouvé qu’il a le niveau pour être dans les top de la WTS. Chez les spécialistes, cela ne fait aucun doute que sa course à pied est l’une des ses meilleures spécialités. Malheureusement, sa natation l’a trop souvent éliminé et c’est cet aspect qui l’a fait sortir des prospects olympiens de la FFtri. Étant désormais avec le squad de Darren Smith qui se spécialiste actuellement dans la reconversion des athlètes et le développement des nouveaux talents, Greg va pouvoir aborder cette saison avec une pression très différente et le sentiment d’avoir finalement sa place en WTS. Évidemment, à moins d’énorme progrès en natation, il devrait rester dans les athlètes qui subissent la dynamique de course et ses résultats pourraient donc être très variables.

Simon Viain,
Toujours en U23, il est important de rappeler qu’il a été vice champion du monde en junior en 2012 et il faut être patient dans son développement. Chose certaine, ses courses en coupe du monde font parties de l’ apprentissage et elles lui permettront surtout de mieux connaitre les pré-requis en WC et WTS. On remarque chez nos jeunes athlètes que l’intensité à vélo est trop grande pour leur permettre de bien courir. Simon est aussi dans une recherche de points ITU afin de pouvoir s’assurer de  prendre le départ en coupe du monde. Les voyages forment la jeunesse.

Thomas André,
En Océanie depuis plusieurs mois, Thomas a alterné les bons et les résultats moyens. Lui qui a déjà été champion du monde U23 en duathlon a montré des progrès en natation. Tout comme Simon, il a besoin de poser le vélo sans  trop subir et se faire justice en course à pied. Il est lui aussi toujours en apprentissage mais cela devrait forcément finir par se débloquer. Tout cet apprentissage en Océanie devrait forcément être payant pour son retour en Europe. 

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé