Alexander Hinton remporte sa première course élite de sa carrière à la Coupe panaméricaine de triathlon sprint à la Barbade, Kyle Jones et Andrew McCartney en milieu de peloton à la Série mondiale de Cape Town

Par Triathlon Canada

Alexander Hinton remporte sa première course élite de sa carrière à la Coupe panaméricaine de triathlon sprint à la Barbade

Kyle Jones et Andrew McCartney en milieu de peloton à la Série mondiale de Cape Town

Bridgetown, Barbade –Le Canadien Alexander Hinton a reporté une première épreuve de niveau senior en s’imposant au triathlon sprint de Bridgetown comptant pour le circuit de la Coupe panaméricaine, dimanche, à la Barbade.

Au terme des 750 mètres de natation, l’athlète de Kingston (Ont.) est sorti de l’eau en sixième place pour ensuite faire partie du groupe de chasse en vélo sur le parcours de 20 kilomètres. Après avoir fait la jonction avec le groupe de tête à la mi-parcours, l’athlète âgée de 23 ans a économisé ses énergies en prévision du 5 kilomètres de course à pied. Hinton a su imposer son rythme pour ainsi filer vers sa première victoire chez les seniors.

« Je suis content de cette première victoire! » a commenté Hinton. « J’ai connu une bonne natation et après avoir rejoint les meneurs, je savais que tout se déciderait à la course à pied. L’Américain Tommy Zaferes a accéléré avec 1,5 kilomètre à faire, sauf que j’ai pu m’accrocher à lui pour ensuite le dépasser à 500 mètres de la ligne d’arrivée. C’est là que j’ai su que je pouvais commencer à célébrer. »

Zaferes a terminé en deuxième place, alors que Manuel Huerta et Puerto Rico, a pris le troisième.

Dans le passé, Hinton avait déjà causé une surprise semblable dans les rangs seniors. En effet, il y a deux ans, le filiforme athlète avait mis la main sur une médaille d’argent à la première Coupe du monde de sa carrière, épreuve qui avait été disputée à Edmonton.

À l’épreuve féminine, la Canadienne Dominika Jamnicky, et Port Hope (Ont.) a raté le podium de peu en terminant en quatrième place.

La Mexicaine Adriana Barraza s’est imposée en terminant l’épreuve. Ellie Salthouse, de l’Australie, a terminé deuxième, alors que l’Américaine Erin Jones a complété le podium.

Au même moment, deux des meilleurs triathloniens canadiens se mesuraient à l’élite mondiale à Cape Town, en Afrique du Sud, dans le cadre d’une étape de la Série mondiale de triathlon.

Kyle Jones, d’Oakville, en Ontario, qui était dans le groupe de chasse après le 1,5 kilomètre de natation et les 40 kilomètres de vélo, a mené le duo canadien en terminant 24e après avoir stoppé le chrono à 1 h 47 min 39 s. Andrew McCartney faisait quant à lui partie d’un groupe d’une douzaine d’athlètes en retard de seulement une minute sur le groupe de chasse à l’arrivée de la deuxième transition. Malheureusement, le résident de Victoria n’a pu tenir le rythme à la course à pied et a glissé au 31e échelon en 1 h 48 min 19 s.

L’Espagnol Javier Gomez a signé une deuxième victoire d’affilée au terme d’un autre duel épique contre le Britannique Jonathan Brownlee. Les deux triathloniens sont sortis de la deuxième zone de transition au coude à coude et ont continué à se faire une chaude lutte jusque dans le dernier 4 kilomètres où l’Espagnol a mis les gaz pour filer jusqu’à la ligne d’arrivée. Gomez a affiché un temps de 1 h 44 min 52 s pour décrocher l’or. Brownlee s’est emparé de la médaille d’argent en obtenant un chrono de 1 h 45 min 11 s tandis que le Russe Dmitry Polyanskiy est monté sur la troisième marche du podium grâce à un temps de 1 h 45 min 35 s.

Triathlon Canada est l’organisation qui régit le triathlon au pays, un sport olympique depuis 2000 et un sport paralympique à compter de 2016. Le mandat de Triathlon Canada est de promouvoir, favoriser, organiser et développer le triathlon et ses disciplines au Canada. Pour plus d’informations, visitez notre site Internet au www.triathloncanada.com.

Résultats finaux (1,5 kilomètre de natation, 40 kilomètres de vélo et 10 kilomètres de course à pied) : www.triathlon.org

Top-5 chez les hommes :

1. Javier Gomez, ESP, 1 h 44 min 52 s; 2. Jonathan Brownlee, GBR, 1 h 45 min 11 s; 3. Dmitry Polyanskiy, RUS, 1 h 45 min 35 s 4. Mario Mola, ESP, 1 h 45 min 44 s; 5. Richard Murray, RSA, 1 h 45 min 57 s.

Résultats canadiens:

24. Kyle Jones, Oakville, Ont., 1 h 47 min 39 s; 31. Andrew McCartney, Victoria, 1 h 48 min 19 s.

Aucun commentaire

Commentaire fermé