ITU Yokohama WTS > Brault confirme son nouveau statut, Andrew Yorke progresse

Par Triathlon Canada

YOKOHAMA, Japon — Sarah-Anne Brault a entamé sa route vers Rio avec une septième place lors de la première course officielle des qualifications olympiques dans les Séries mondiales de triathlon samedi, à Yokohama, au Japon.

La Québécoise de 24 ans, qui a grandi à Winnipeg, se révèle être la meilleure Canadienne au niveau élite après les trois premières épreuves de ce début de saison 2014 avec un quatrième rang, sa meilleure performance en carrière, et ce septième échelon.

L’ancienne vedette d’athlétisme à l’Université West Virginia University a arrêté le chronomètre à deux heures et trois secondes (2 h 00 min 03 s) malgré la chaleur qui prévalait à l’épreuve de distance olympique de 1,5 kilomètre de natation, 40 kilomètres de vélo et 10 kilomètres de course à pied à Yokohoma.

« C’était emballant de courser cette fin de semaine parce que ça allait bien à l’entraînement. Je sentais que je pouvais améliorer ma performance de Cape Town (où j’ai fini 19e) parce que les parcours étaient semblables », a indiqué Brault, qui a raté la majeure partie de la saison 2013 en raison d’une fracture de stress. « Je suis très satisfaite de ma natation, mais un petit peu déçue que nous n’ayons pu nous éloigner (du groupe de chasse). »

Brault est restée loin des ennuis en travaillant au sein du groupe de tête dans une portion de vélo encombrée au terme de laquelle plus de 40 des meilleures triathloniennes au monde ont pris d’assaut la seconde transition au même moment, laissant ainsi les 10 kilomètres de la course à pied déterminer la gagnante de cette troisième de huit épreuves au calendrier des Séries mondiales, qui se terminera avec la Grande Finale à Edmonton, les 26 août et 1er septembre.

« J’ai appris de ma course à Cape Town et j’ai couru un peu différemment. J’ai couru à ma façon en laissant faire tout le reste », a admis Brault, qui travaille avec le nouvel entraîneur de Triathlon Canada, Jamie Turner, pour la première fois cette année. « Je pense que les résultats montrent tout le travail qui a été fait en Australie et en Nouvelle-Zélande. Ça procure des sentiments agréables de se mêler aux gros noms. »

Se mêler est un euphémisme. La colorée Canadienne occupe le quatrième rang du classement général des Séries mondiales de triathlon après trois courses et la première épreuve des qualifications olympiques, qui dureront deux ans.

« Les tatouages des nombres à un chiffre sont plus faciles à recevoir avant la course, alors je vais faire de mon mieux pour conserver cet excellent rang et l’améliorer cette année, a rigolé Brault. Je sais que les qualifications olympiques sont commencées, mais le travail de tous les jours reste le même. Nous avons une bonne équipe derrière nous qui s’assure que nous soyons prêtes à offrir nos meilleures performances au moment opportun en vue de Rio. »

« Je crois que je peux encore m’améliorer, surtout à la course à pied, parce que j’en suis encore à bâtir mon entraînement. Chaque course me permet de prendre de l’expérience en ce moment, alors je suis enthousiaste pour les années à venir. »

Brault a toutefois un peu de travail à accomplir afin de se rapprocher du podium. L’Américaine Gwen Jorgensen a assommé la compétition pour la deuxième année de suite au Japon en réussissant un temps de 1 h 58 min 36 s, près de 40 secondes devant sa plus proche rivale.

Les deux autres places sur podium sont revenues à deux femmes médaillées pour la première fois. La Japonaise Ai Ueda a connu la course de sa vie et a fait vibrer la foule nippone en raflant la médaille d’argent grâce à un chrono de 1 h 59 min 14 s. La Polonaise Agnieszka Jerzyk a mis la main sur le bronze en 1 h 59 min 24 s.

Deux autres Canadiennes étaient aussi en action samedi. Kirsten Sweetland, de Victoria, était dans le coup à la nation et en vélo, mais n’a toujours pas retrouvé sa forme pour la course à pied depuis son retour d’une blessure. L’athlète de 25 ans s’est classée 29e en 2 h 02 min 11 s. Joanna Brown, de Carp en Ontario, l’autre triathlonienne du contingent canadien, a fini 34e (2 h 02 min 57 s).

Pendant ce temps, le Canadien Andrew Yorke a obtenu son meilleur résultat en carrière dans les Séries mondiales de triathlon en croisant la ligne d’arrivée en 15e place. Yorke, de Caledon en Ontario, qui suit une courbe de développement continue, a percé le Top-15 pour la première fois après avoir soutenu un rythme de course dément et a arrêté le chronomètre à 1 h 47 min 45 s.

L’épreuve masculine a offert un excellent spectacle, un peloton d’un peu plus de 30 athlètes dictant le rythme jusqu’à la seconde transition. Un trio de légendes formé de l’Espagnol Javier Gomez ainsi que d’Alistair et Jonathan Brownlee a tout de suite essayé de briser le peloton à la course à pied de 10 kilomètres. Un autre Espagnol, Mario Mola, et le Sud-Africain Richard Murray ont toutefois non seulement embarqué dans l’aventure, mais ont largué les Brownlee à mi-chemin pour poursuivre avec Gomez.

 

Comme Murray a aussi été largué du groupe de tête dans la boucle finale, deux Espagnols se sont retrouvés à se battre pour la victoire. À l’arrivée, Gomez a gagné le sprint final pour savourer sa troisième victoire de suite cette année. Il a arrêté le chronomètre à 1 h 45 min 31 s. Mola a mis la main sur l’argent en un temps de 1 h 45 min 31 s, alors que Murray a raflé le bronze en 1 h 46 min 00 s.

 

Les deux autres Canadiens n’ont pas fini l’épreuve. Kyle Jones, d’Oakville en Ontario, malade, a été forcé de regagner les lignes de côtés tôt dans la portion de vélo, tandis qu’Andrew McCartney, de Victoria, est sorti après la seconde transition.

 

Les Séries mondiales de triathlon retourneront maintenant sur le parcours des Jeux olympiques de 2012 à Londres, les 31 mai et 1er juin.

 

Triathlon Canada est l’organisation qui régit le triathlon au pays, un sport olympique depuis 2000 et un sport paralympique à compter de 2016. Le mandat de Triathlon Canada est de promouvoir, favoriser, organiser et développer le triathlon et ses disciplines au Canada. Pour plus d’informations, visitez notre site Internet au www.triathloncanada.com.

 

Résultats finaux (1,5 kilomètre de natation, 40 kilomètres de vélo et 10 kilomètres de course à pied) : www.triathlon.org

 

Top-5 chez les femmes :

1.Gwen Jorgensen, USA, 1 h 58 min 36 s; 2. Ai Ueda, JPN, 1 h 59 min 14 s; 3. Agnieszka Jerzyk, POL, 1 h 59 min 24 s; 4. Yuka Sato, JPN, 1 h 59 min 43 s; 5. Alice Betto, ITA, 1 h 59 min 58 s.

Autres résultats des Canadiennes :

7. Sarah-Anne Brault, Quebec, 2 h 00 min 03 s; 29. Kirsten Sweetland, Victoria, 2 h 02 min 11 s; 34. Joanna Brown, Carp, Ont., 2 h 02 min 57 s

 

Top-5 chez les hommes :

1. Javier Gomez, ESP, 1 h 45 min 31 s; 2. Mario Mola, ESP, 1 h 45 min 31 s; 3. Richard Murray, RSA, 1 h 46 min 00 s; 4. Alistair Brownlee, GBR, 1 h 46 min 27 s; 5. Jonathan Brownlee, GBR, 1 h 46 min 29 s

Autres résultats des Canadiens :

15. Andrew Yorke, Caledon, Ont., 1 h 47 min 45 s; ABANDON. Kyle Jones, Oakville, Ont.; ABANDON. Andrew McCartney, Victoria.

ITU Yokohama

Aucun commentaire

Commentaire fermé