Ironman confirme les privilèges des AWA (All World Athlete – AG compétitif) sur ces futures courses.

L’année dernière, Ironman a lancé son système AWA (All World Award) qui permet de classer les athlètes dans leur groupe d’age. La WTC continue a peaufiner sa formule et elle vient surtout d’y attribuer des privilèges.

Le fonctionnement est assez simple. le premier du groupe d’age gagne 5000 pts (sur Ironman) et établi le temps référence de son AG. Pour les autres, il faut déduire de 12pts par minute pour obtenir son score sur la course. Sur 70.3, le premier gagne 3500 pts et la déduction est de 18pts par minute. 

Le total pour sa saison sera calculé sur ses 3 meilleurs résultats. 

Pour compliquer le tout, il existe trois classements. AGR (combiné des deux distances), Ironman AGR (Ironman uniquement) et Ironman 70.3 (70.3 uniquement). 

En fin de saison, l’athlète reçoit son statut s’il appartient à l’une de ses catégories.
Or (top 1%)
Argent (top 5%)
Bronze (top 10%).

Selon notre observation, il est assez facile d’obtenir son statut Bronze puisqu’il suffit de faire plusieurs courses afin d’être dans le 10% puisque en Ironman, plus de 50% y participent pour la première fois et très peu continueront après puisqu’ils sont satisfaits d’avoir réussi le challenge.

Évidemment, la WTC utilise ce programme afin de fidéliser ses athlètes.

Et les privilèges?
Seul le statut OR obtient le droit de s’inscrire sur certaines courses. On aurait aimé que la WTC explore plus cette avenue pour crédibiliser les championnats continentaux en acceptant les autres distinctions.

Les bénéfices pour les 3 distinctions sont :

– Enregistrement (ramassage de dossard) prioritaire aux courses
– Accès prioritaire au banquet (sauf en Europe, Middle East et Afrique).
– Programme de reconnaissance de votre statut sur Ironman.com et sur le site de course.
– Accès à des vêtements spéciaux marqué AWA…

AWA_Benefits_Chart

2 commentaires
  1. complètement inintéressant ces distinctions et privilèges. Encore un encouragement pour les nantis du triathlon…

    1. Je dirais plutôt que la démarche est maladroite. La démarche de séparer les compétitifs aux participatifs permettraient surement de ne pas voir le sport régresser face aux alternatives en challenge (endurance). Après, cela reste personnel mais je pense que cela rentre dans la logique du triathlète en longue distance qui a une tendance à être très narcissique… Cela n’est pas nouveau cette tendance à vouloir faire parti du club…