Les canadiens à ITU Londres série mondiale – Kyle Jones, 15e à Londres, obtient son meilleur résultat de la saison

Triathlon Canada – Londres – Même s’il n’est pas monté sur le podium, la 15e place du Canadien Kyle Jones lui a injecté la dose de confiance dont il avait besoin samedi, dans le cadre des Séries mondiales de triathlon à Londres.

L’athlète de 29 ans a été le meilleur Canadien sur le parcours, où il avait fait ses débuts olympiques. Le parcours commençait et se terminait dans l’historique parc Hyde, en plus de passer devant plusieurs des plus grandes attractions touristiques londoniennes. Jones, d’Oakville, en Ontario, a stoppé le chronomètre à 50 minutes 20 seconde dans l’épreuve de sprint.

« Je suis très content de mon rang aujourd’hui et je crois que c’était important pour moi d’ajouter un tel résultat à ma fiche », a mentionné Jones, qui a récemment été nommé au sein de l’équipe canadienne des Jeux du Commonwealth. « À Yokohama (plus tôt ce mois-ci), j’ai eu un signal d’alarme qu’il fallait que je m’arrête et que je prenne un peu de repos ; pas tant du côté de l’entraînement que dans les périodes de récupération. Aujourd’hui, ç’a été un grand pas dans la bonne direction. »

Jones a connu un très bon départ lors des 750 m de natation où il est sorti du serpentin au milieu du peloton. Ça lui a permis d’être en bonne posture lors de la portion de vélo de 20 km, qui passait devant plusieurs des plus grandes attractions de la ville, dont le Palais de Buckhingham, l’Arche Wellington et la Colline constitutionnelle. Alors que les meneurs tentaient de s’échapper à mi-chemin de la portion à vélo, Jones est resté dans le groupe de chasse qui a couvert l’échappée au troisième tour pour former le peloton de tête. Au 5 km de course à pied, les spectateurs ont eu droit à un sprint jusqu’au fil d’arrivée.

« La natation a été difficile alors que nous étions 65 gars à se battre pour une bonne position sur une si courte distance, a-t-il expliqué. Au départ, un petit groupe s’est sauvé en vélo, mais nous étions de retour en peloton de masse au 10e kilomètre. Je suis resté parmi le groupe et j’ai attendu la course à pied, qui a été très rapide. »

“ Il y avait de 8 à 10 gars dans le groupe de tête et j’étais en avant du deuxième groupe. J’ai perdu quelques places dans le sprint final, mais sinon je suis très content de ma course dans l’ensemble. Je me sens beaucoup mieux maintenant et j’ai hâte aux prochaines courses. »

L’Espagnol Mario Mola a rattrapé les frères Brownlee lors de la course à pied pour l’emporter. Il ne s’agissait pas seulement de la première victoire de Mola en Séries mondiales de triathlon, mais aussi de la première victoire en près de deux ans qui ne revenait pas soit aux frères Brownlee ou à Javier Gomez. Mola a franchi la ligne d’arrivée en 49 min 46 s.

Le Sud-africain Richard Murray a mérité l’argent en 49 min 47 s, tandis que le Portugais Joao Pereira a mis la main sur le bronze en 49 min 49 s.

Andrew McCartney, de Victoria, était le seul autre Canadien présent et il a terminé 51e en 52 min 15 s.

Chez les femmes, les deux Canadiennes qui prenaient part à l’épreuve de sprint ont terminé en milieu de peloton. Sarah-Anne Brault, de Québec, a fini 22e sur un parcours aussi plat qu’une crêpe. L’athlète de 24 ans, qui était quatrième au classement général des Séries mondiales de triathlon avant le début de la course, a franchi l’arrivée en 56 min 27 s.

Ellen Pennock, de Calgary, qui n’est âgée que de 21 ans, a poursuivi son développement parmi l’élite en obtenant une 35e place. Pennock, qui a été nommée au sein de l’équipe des Jeux du Commonwealth tout comme Brault, a stoppé le chrono à 57 min 17 s.

L’Américaine Gwen Jorgensen a remporté une deuxième course de suite, grâce à un temps de 54 min 44 s. Sa compatriote Sarah Groff a terminé deuxième (55 min 12 s), alors que l’Australienne Emma Jackson a fini troisième (55 min 19 s).

La cinquième des huit étapes des Séries mondiales de triathlon aura lieu en Amérique du Nord, soit à Chicago du 27 au 29 juin. Les grandes finales des Séries mondiales auront lieu à Edmonton du 26 août au 1er septembre.

Triathlon Canada est l’organisation qui régit le triathlon au pays, un sport olympique depuis 2000 et un sport paralympique à compter de 2016. Le mandat de Triathlon Canada est de promouvoir, favoriser, organiser et développer le triathlon et ses disciplines au Canada. Pour plus d’informations, visitez notre site Internet au www.triathloncanada.com.

1 commentaire
  1. Mola s’est caché toute la course, alors que Murray avait attaqué et fait l’effort pour revenir sur le groupe de tête. C’est juste dégueulasse, le mec est chargé comme il faut (espagnol oblige…) et il reste dans les roues toute la course…
    Pfff à quand le retour au non drafting? Et à un vélo plus sélectif?

    Bon, ce n’est qu’un sprint, on verra le 28 juin à Chigaco mais merde!