Les canadiens en action > ITU Hamburg – Sweetland, après 6 ans de blessure, le retour.

Par Triathlon Canada.

HAMBOURG, Allemagne—Kirsten Sweetland  a accompli l’impensable, samedi, en gagnant sa première médaille de bronze en carrière, sur la plus grande scène possible en Séries mondiales, à Hambourg, en Allemagne.

«Je suis absolument sous le choc, a avoué Sweetland. Je savais que j’étais en bonne forme, mais je n’avais aucune idée que j’avais ça en moi aujourd’hui.»

Ayant fait face à plusieurs blessures au fil des six dernières années, sa carrière était en danger. Sweetland a néanmoins prouvé sa bonne forme et sa résilience en montant sur un podium de Séries mondiales pour la première fois, dans une course rapide, déchaînée, dans un des triathlons les plus imposants du monde, à Hambourg.

Après une solide nage de 750 mètres, Sweetland, de Victoria, a accompli le plus gros du travail sur la piste de 20 kilomètres à vélo, avant de se détacher du peloton avec quelques-unes des meilleures triathlètes féminines de la planète sur la course de 5 kilomètres à pied, en route pour le dernier tour.

Alors que la triathlète classée numéro un au monde, Gwen Jorgenson, des États-Unis, se détachait en tête, Sweetland et l’Australienne Emma Jackson croisaient le fer pour les deux derniers kilomètres, tout en courant épaule à épaule et se battant pour les deux dernières places sur le podium, devant une immense foule allemande.

Dans un sprint final, Jackson a réussi à finir tout juste devant la jeune Canadienne, un dernier droit qui a même nécessité une photo finish pour déterminer la gagnante. Les deux triathlètes ont terminé exactement au même temps, à 57 min 00 s.

«Je venais de faire des bons entraînements en Espagne avec mon amie Emma Moffat, mais tu ne sais jamais où tu en es avant de revenir à la compétition», a dit Sweetland, qui représentera le Canada aux Jeux du Commonwealth dans 10 jours.

Sweetland est une des meilleures cyclistes dans le monde du triathlon, mais des entraînements limités à la course à cause de ses blessures ont empêché l’athlète miraculée de vraiment prendre son envol à la course et atteindre un autre niveau.

«Après le vélo aujourd’hui j’ai juste continué. Ça fait vraiment du bien de pouvoir courir avec les grandes triathlètes», a ajouté Sweetland.

Pendant ce temps, Jorgensen s’est inscrite dans les livres d’histoire, devenant la première femme à remporter quatre Séries mondiales d’affilée, enregistrant un temps de 56 min et 54 s. La Canadienne Paula Findlay détenait le précédent record, elle qui avait gagné trois course d’affilée en 2011.

Ce qui est tombé dans l’oubli dans l’effervescence de la médaille de bronze pour les Canadiennes a été un autre solide effort par Sarah-Anne Brault, de Québec. L’athlète de 24 ans, 4e à Auckland cette année, s’est battue pour remonter au classement sur la piste de vélo et de course à pied, où elle a terminé 11e à 57 min et 47 s. La Calgarienne Ellen Pennock complétait le contingent canadien, terminant 37e à 39 min et 50 s.

Autrefois proclamée comme étant la prochaine grande triathlète canadienne, se forgeant un solide curriculum vitae qui inclut deux victoires, en plus d’une médaille d’argent et de bronze sur le circuit de la Coupe du monde, et en ajoutant à cela le fait qu’elle ait été la première femme canadienne à gagner une médaille aux Championnats du monde junior en 2006, la carrière de Sweetland a été remplie de durs coups. Elle a manqué deux fois plutôt qu’une une sélection pour les Jeux Olympiques, en plus de devoir se battre contre plusieurs blessures et maladies, ce qui l’a fait songer à son future et à sa carrière en tant qu’athlète.

Mais la courageuse et téméraire Canadienne est restée engagée et dévouée à un long périple pour être de retour à la compétition d’élite, qui s’est entamé par une médaille d’argent en 2010 aux Championnats du monde U-23, à Budapest, en Hongrie.

Fatiguée et au plus bas point, la bagarreuse ne s’est jamais laissé tomber, continuant à se prendre en main. Au cours des deux dernières saisons, elle a fait montre de progrès constant avec une poignée de résultats dans le top-10. Avant aujourd’hui, son meilleur résultat sur le circuit était survenu il y a un an, sur la piste la plus difficile au monde à Kitsbuhel, en Autriche, où elle a terminé sixième.

Chez les hommes, Andrew Yorke était le seul Canadien à participer, et il a terminé 31e, enregistrant un temps de 53 min et 10 s.

Alistair Brownlee, de la Grande-Bretagne, a retrouvé son chemin pour le podium pour la première fois cette année, gagnant avec un temps de 51 min et 43 s. Vincent Luis, de la France, a terminé 2e à 51 min et 45 s. Le plus jeune des frères Brownlee, Jonathan, a enregistré un temps de 51 min et 48 s pour le bronze.

Les Séries mondiales de triathlon continuent dimanche à Hambourg avec les Championnats mondiaux de relai mixte.

Triathlon Canada est l’organisation responsable de cette discipline au pays. Le triathlon est reconnu comme un sport olympique depuis 2000 et sera reconnu comme un sport paralympique en 2016. Le mandat de Triathlon Canada est de promouvoir, gérer, organiser et développer le sport et ses disciplines connexes au Canada. Pour plus d’informations sur Triathlon Canada, vous pouvez visiter www.triathloncanada.

Les résultats complets des Séries mondiales de triathlon(750 mètres à la nage, 20 kilomètres à vélo, 5 kilomètres à la course à pied): www.triathlon.org

Top-Cinq des résultats féminins:

1. Gwen Jorgensen, É-U, 56:54; 2. Emma Jackson, AUS, 57:00; 3. Kirsten Sweetland, Victoria, CAN, 57:00; 4. Andrea Hewitt, NZL, 57:11; 5. Jodie Stimpson, GBR, 57:15.

Autres résultats canadiens:

11. Sarah-Anne Brault, Québec, 57:47; 37. Ellen Pennock, Calgary, 59:50.

Top-Cinq des résultats masculins:

1. Alistair Brownlee, GBR, 51:43; 2. Vincent Luis, FRA, 51:45; 3. Jonathan Brownlee, GBR, 51:48; 4. Javier Gomez, ESP, 52:00; 5. Dmitry Polyanskiy, RUS, 52:12.

Résultats canadiens:

31. Andrew Yorke, Caledon, Ont., 53:10.

Aucun commentaire

Commentaire fermé