La « cup », le bol d’air frais de l’année?

La coupe de de France des clubs, dernier grand rendez vous national de l’année s’est déroulée pour la deuxième fois consécutive à l’aiguillon Sur Mer. Deux jours plein avec des compétitions dans tous les sens, une soirée le samedi… Plus de deux mille athlètes… Et pas une fausse note, alors, une fois n’est pas coutume, je vais commencer, avant de parler des athlètes, par un hommage aux organisateurs de ce superbe week end en terres Vendéennes!

Metz au dessus du lot en duathlon

Le duathlon, comme de coutume, ouvre le bal sous un beau soleil. Chez les filles, Issy et Metz font figure d’épouvantail. La course va effectivement se résumer à un duel dans lequel la supériorité en CAP des protégées de Christophe Huet va faire la différence. Derrière les Messines, pour la troisième place, la bagarre sera féroce et ce sont les filles de Meaux qui finissent par devancer Val de Gray malgré le renfort de choix de Julie Nivoix.

Chez les garçons, la bagarre va se faire à trois et dans un mouchoir de poche… C’est les Messin qui « vengent » leurs copines parties plus tôt dans la matinée et qui remportent la palme 9 petites secondes devant l’ESMGO et 11 secondes sur Vitrolles. Tout se sera joué à T2 où notre champion du monde, Benoit Nicolas se verra obligé de faire demi tour pour récupérer sa chaussure tombée au moment de sa descente de vélo… Perte estimé de l’incident, environ 8 à 10 sec… Flute !

Au combiné, Metz écrase la concurrence et gagne devant Issy et Meaux… On espère que le Messins ne vont pas effectivement arrêter le haut niveau en duathlon, cette discipline a tant besoin de clubs comme celui là…

Parthenay détrône Poissy

L’après midi, les triathlètes prennent le relais. Et c’est une première pour Parthenay qui remporte le combiné en terminant premier chez les hommes et deuxième chez les filles. Poissy descend d’une marche par rapport à l’année dernière (vainqueur chez les filles et deuxième chez les garçons mais perdant au cumul des chronos) et Issy attrape la troisième place et prouve par la même que c’est le club le plus performant de France sur l’ensemble duathlon/ triathlon.

Sur la course des garçons, Derrière Parthenay très impressionnant sur deux roues, les pisciacais auront dû batailler ferme pour se défaire de St Quentin tandis que sud triathlon performance échoue, comme l’année dernière au pied du podium. Un résultat remarquable en l’absence de leur leader Aurélien Lescure.

Où sont les lustres d’antan ?

Sartrouville 20eme, St Raphael 26eme, St Geneviève 30eme, St Jean de Mont 36eme, Mulhouse 46eme… On mesure ici le fossé qu’il peut exister entre les effectifs qui représentent leurs clubs sur les GP et la réalité d’une course sans véritable enjeu en fin de saison début octobre.

Même si cela est un peu la même chose chaque année depuis quelques temps, à une époque pas si lointaine, la « cup » était un rendez vous incontournable où tous les clubs jouaient le jeu sur cette course…

Les plus anciens se rappellerons que c’était même LA course qui faisait la hiérarchie nationale des clubs. Elle se jouait sur une formule différente, plus « classique » mais elle donna lieux à quelques sacrés morceaux de bravoures… Le plus célèbre d’entre eux reste sans doute la victoire de Salon de Provence sur la course courue à Sète avec un parcours terrible empruntant la bosse du mont Saint clair. Ce jour là, si Salon avait gagné par équipe, Patrick Girard, dans un sprint rageur, s’était débarrassé du cannibale de l’époque, Simon Lessing, c’était en 1991 mais je m’en souviens comme si c’était hier…

La course des jeunes, véritable hiérarchie nationale ?

Le dimanche, place aux jeunes sur une course en relais (300/6km/2km pour chaque relayeur). Un format absolument génial à suivre, palpitant et des jeunes vraiment épatant d’énergie et d’envie sur ce challenge. Après avoir vu cette course, on peut vraiment mesurer l’évolution de notre discipline et cela donne du baume au cœur lorsqu’on est passionné par ce sport.

10718262_10152730311239174_1697752271_o

Poissy avait sortie la « grosse artillerie » pour ce rendez vous avec en particulier Sam Laidlow et Jean Philippe Boulet. C’est ce dernier, pourtant parti avec un retard important, qui va plier la course pour les pisciacais.

St Geneviève aura résisté longtemps et fait douter leurs adversaires, surtout après le passage du phénomène Cécile Lejeune, une merveille à voir évoluer et courir… Juste derrière, ce sont les Piranhas qui prennent la dernière place sur le podium avec une équipe terriblement homogène. Les Dieppois ont traditionnellement une superbe école de triathlon, ils méritent amplement cette médaille avec trois équipe dans les 21 premier, c’est une médaille qui récompense la formation et le travail sur la durée, chapeau !

On aurait aimé voir aussi l’équipe de La Brie sur le podium mais la folle remontée de Yann Mulloy en CAP sur le dernier relai s’arrêtera aux portes du podium. Les plus attentifs remarqueront que ce club réussi l’exploit de placer l’équipe 2 à la… 9emme place !

Car c’est aussi pour cela que la « cup » est une course intéressante, elle permet de comparer l’écart qu’il peut y avoir entre les véritables clubs formateurs et les autres.

Ici, la hiérarchie est très différente de la hiérarchie habituelle car les courses sont encore très peu impactés par les enjeux financiers, le jeu des mutations etc…

On peut y voir un club comme Ploemeur prendre une 9eme place et aligner 3 formations au départ alors qu’au même moment, plusieurs grosses écuries de D1 ne présentent aucune équipe…

Un vent de fraicheur et d’authenticité en quelque sorte qui fait plaisir à voir !

Voilà, rideau sur la saison Française. Les plus courageux ou les plus talentueux ont encore quelques rendez vous d’ ici la vraie trêve. Bonne chance à eux et félicitation à Etienne Diemunsch qui n’était pas à la cup… Mais qui a très bien fait ce qu’il avait à faire un peu loin… au Mexique !

 

 

 

2 commentaires
  1. Autant chez les Seniors on a compris que le calendrier d’une saison n’etait plus le meme qu’avant, et explique le retrait de beaucoup d’équipes.

    Mais chez les jeunes, quelle est l’enjeu ? Quelles sont les vraies courses de références ? Quels sont les clubs de références si ce ne sont pas ceux de la coupe ?

    1. Je ne pense pas que le calendrier soit l’unique responsable. C’est surtout un problème lié à la volonté des clubs et/ou leur capacité à mobiliser des athlètes performants…
      Pour les jeunes, ce qui fait la hiérarchie des clubs, c’est les différents championnats de France et cette fameuse cup !