Spécial Kona > Les favoris de Xa pour la gagne chez les hommes.

Morceau de bravoure…

Nous sommes en 1995. « hell on wheels » mène depuis la moitié du parcours vélo. « hell on wheels » c’est le surnom de Thomas Hellriegel, et ce jour là, pour son 1er Hawaii, le teuton est bien décidé à faire honneur à sa réputation.

On ne gagne pas Hawaii pour sa première participation sur l’île… Ce précepte, Thomas s’en moque bien pas mal et il appuie sur les pédales encore plus fort sur le retour vélo, creusant un écart que beaucoup pensent irrémédiable…

Mark Allen mettra plus de 35 bornes à pieds pour rattraper l’audacieux Allemand de 24 ans…

Et c’est finalement un an plus tard Luc Van Lierde qui réussira l’exploit de gagner Hawaii sur un premier coup de maître.

Jan peut le faire !

On ne gagne pas Hawaii lors de sa première participation… Sauf si on est un immense champion capable de sortir de sa boite lorsqu’on ne s’y attend pas forcément.

Jan Frodeno est de ceux là. Favoris il y a quelques semaines aux « world » de 70.3 à mont Tremblant, Jan était légitimement déçu de n’avoir terminé « que »  deuxième derrière Javier Gomez. Certainement pas une contre performance au vu de la course de l’espagnol, mais de quoi ronger son frein et aiguiser son appétit de victoire en vue de la grande messe Hawaïenne.

C’est la première fois qu’un champion Olympique se présente au départ… Jan peut le faire, il a tout le talent qu’il faut pour cela : Une natation performante, un vélo très solide, une course à pieds rapide et un physique hors norme… Quoiqu’on en dise, et même avec toutes les incertitudes de sa position de « rookie », c’est mon favori numéro 1

La mannschaft contre les diables rouges…

Luc Van Lierde avait privé, Thomas Hellriegel de la victoire en 1996… Presque 20 ans plus tard, Fred, son homonyme et tenant du titre semble bien constituer le rempart numéro un face à l’armada Allemande… Mais les Kienle, Raelert, Fromhold, Al Sultan et autres Frodeno feront ils cause commune, rien n’est moins sûr. De l’autre côté du pacifique, peu de place pour l’esprit patriotique ! Les plus anciens se rappelleront que les allemands étaient souvent « leurs meilleurs ennemis » sur la course Hawaïenne. Une rivalité qui pouvait presque aller jusqu’à la haine entre des garçons comme Dittrich, Zach et Aschmoneit.

Alors, Hawaii 2014, Belgique contre Allemagne ? Peut être bien si Bart Aernouts arrive à poser son vélo non loin des meilleurs. Oui, la Belgique n’a pas un, mais bien deux atouts maîtres dans sa manche, et le deuxième semble enfin à maturité pour tenter de déboulonner son illustre prédécesseur. Marino Vanhoenaker, lui, saura-t-il avoir la sagesse de ne pas se griller une fois encore sur le vélo ? Sans doute non, et sans doute que la CAP sera encore une fois un peu dure à avaler pour la troisième flèche belge…

Et si l’Espagne avec Ivan Rana venait encore une fois hanter toute la communauté. Comment est-il possible d’oublier un athlète qui fait 7:48 et qui est un ancien champion du monde ITU?

Et les bleus ?

La France, elle, dispose de trois atouts. Et difficile de dire lequel des trois sera le mieux placé !

Viennot à la force et l’expérience, Guillaume la capacité à générer de la vitesse sur deux roues pour tenir les tout meilleurs. Jurkiewicz est peu être le plus complet… Arrfff, avec la natation de Jéremy, le vélo de Romain et le CAP de Cyril, la victoire nous tendait les bras… Nos frenchies seront dans le match, mais sans doute pour les accessits cette année encore… En attendant mieux bientôt ! Cependant, on peut rêver et se dire qu’il n’est pas impossible de voir trois Français dans le top 15. Ce serait une première…

Luke, Andrew, Pete, Craig, James et les autres….

Si on quitte le vieux continent, il reste quelques beaux spécimens capables de venir chercher le titre.

Luke McKenzie est de ceux là. Sa deuxième place de l’année dernière lui a prouvé qu’il était capable de le faire… La confiance est là, on attend une partie vélo offensive dimanche, et avec l’appuis d’un Kienle et d’un Starykowicz, c’est peut être Luke qui va tirer les marrons du feu…

Pete Jacobs, c’est un peu la grande inconnue de cette course. Le jeune homme est capable de fulgurances comme lors de son titre en 2012. Sa course à pieds, dans son style, et son élégance, à quelque chose d’exceptionnel lorsqu’il est en forme. Si c’est le cas, l’australien sera irrésistible sur le marathon.

Son compatriote et triple vainqueur, Craig Alexander l’est aussi. Il l’a démontré encore il y a deux semaines aux championnats du monde ITU. Son, problème, aujourd’hui, c’est le vélo. Les 180 KM à boucler au milieu des « uber bikers » vont sans doute lui paraître bien long…

Enfin, le dernier à avoir les faveurs de mon pronostique sera James Cunnama. Le sud africain, 4eme l’an dernier peut réellement l’emporter cette année. L’ancien disciple de Brett Sutton n’a aucun point faible, l’âge et l’expérience pour frapper fort cette année. Le talent est là, et le « timing » me paraît bon… Et à Hawaii, tout est souvent question de timing alors…

Allez, je me mouille : Jan devant Bart et James sur le podium. Pete, Fred et Luke pour les accessits… Romain Guillaume pour un top 10 !

Drôle de pronostic, aucun de mes trois favoris n’est déjà monté sur le podium à Hawaii… Et si c’était une première cette année ?

Et je sais, on ne gagne pas Hawaii pour sa première participation sur l’île… Sauf…

 

 

 

 

 

 

 

11 commentaires
    1. Oui,du plus ancien au plus récent : Yves Cordier, René Rovera, Christophe Buquet, François Chabaud et Patrick Vernay. Mais jamais deux en même temps dans le top 10, sauf chez les filles, avec les soeurs Mouthon en 1995 (Isabelle Mouthon d’ailleurs seul podium Français à ce jour avec la 2eme place….)

  1. Zozie la bible 🙂

    Tout d’accord avec cette analyse, même si à mon sens y’en a 2 (cités) que je remonterais dans les pronostics:

    > Starky qui a mon avis bluffe avec son vélo en 4h04/4h08, il annonce ça mais il roulera moins vite posera en tête mais avec pas énormément d’avance et les gars penseront que c’est pas un danger sauf que le bonhomme a vraiment progresser à pied cette année il courrera sub 3h (il tape O’Donnel qui était revenu sur lui au sprint à l’Eagleman en courant 1h17 sur un vrai 21,2km, donc 1h15 sur la plupart des 70.3 ou il y a toujours un peu moins…) il est plus fort en nata aussi.

    > Rana, le gars fait pas trop de bruit mais il a largement progresser dans son point faible il devient méchamment dangereux…

    donc si je me mouille je dirais:

    1. Jan (sur le papier il est imbattable même si ça reste son premier Hawaii)

    2. Rana

    3. Starky (c’est osé mais bon faut jouer risqué des fois!)

    4. Aernouts

    5. VanLierde

    6. Kienle

    et JJ dans les 10 😉

    (Mac Kenzie je l’aurais bien mis là dedans mais il a été papa cet hiver je suis pas sur que ça joue en sa faveur… surement plus de fatigue dans sa prépa)

    vivement samedi :))

    1. Ca roule Jo, je te paye un binouze si ton prono est bon… Pour Rana, d’accord, il est énorme, mais je sais pas si on peut être deux fois énorme la même année… Pour « Starksy » (et Hutch.. ;-)), j’espère ce serait fun mais je pense qu’il va serrer le moteur quand même sur le marathon…

  2. Je suis vraiment surpris du nombre de personnes qui misent sur Frodeno. A part Gordon Haller, ca serait du jamais vu non?

    1. Dave Scott et Luc Van Lierde…. Chez les hommes, Karen Smyers chez les filles 😉 (de mémoire, y en a peut être d’autres…)