Des gains aérodynamiques à faire même derrière quelqu’un?

Specialized continue ses recherches, cette fois-ci, c’est la championne du monde ITU 2014 qui sert de cobaye.

Le sujet?
Est-ce qu’il y a réellement une possibilité de sauvegarder plus d’énergie en changeant sa position lorsqu’on est déjà en arrière de quelqu’un. La croyance est que lorsqu’on est protégé, garder une position aéro (basse, mains sur les drops, ou cocotte avec bras plié) vous procurera un gain négligeable.

La réponse.
Oui, en maintenant une position plus aéro vous sauverez 19%. ( en comparaison avec sa position haute –mains en haut du guidon et avec les bras tendus). 

Specialized a fait le test en deux temps. Ils ont comparé ses deux positions sans et avec abri. Le gain était seulement de 13% lorsqu’elle n’était pas abritée. Cela vient donc encore plus contredire le fait que l’aéro n’est pas important quand on est protégé. 

2 commentaires
  1. ouin simuler un « pack » (« peloton ») en plaçant un seul vélo devant Gwen dans un tunnel de vent = n’importe quoi … s’ils veulent nous vendre des Venge va falloir qu’ils arrivent au même résultat en simulant un véritable peloton

    qu’un minimum de position aéro reste souhaitable lorsqu’il y a un juste un cycliste en avant de toi, on le savait déjà 🙂