Challenge Bahrain > À quoi s’attendre, un match Kienle VS Raelert, ou pas?

Ces 6 dernières années, 4 fois le titre de champion du monde a été gagné par un allemand. 2 fois pour Michael Raelert (Clearwater) et 2 fois pour Sebastian Kienle (Las Vegas). Même si le parcours de vélo a eu une influence, Michael Raelert a joué de malchance ces dernières années entre chute, blessure, crevaison, pénalité… la malchance c’est acharné sur lui. Il arrivera à Bahrein avec 3 victoires consécutives en 70.3. Lui qui était promis à devenir un prétendant pour la victoire s’est depuis fait largement doubler par Sebastian Kienle. On aurait tant aimé voir Jan Frodeno pour compléter ce trio, malheureusement, il a du déclaré forfait puisqu’il est victime d’un virus. 

Cette course est une étape importante dans la manière de courir. Sebastian Kienle est très conscient qu’il ne pourra pas continuer à gagner en coursant de cette manière, en ce moment, ma seule façon de gagner une course, c’est de tout donner à vélo afin d’exploser les jambes des antres. Mais j’aimerai mieux courir avec pour avoir plus de liberté dans mes tactiques. 

La problématique avec ces courses en fin de saison, c’est que les meilleurs athlètes sont déjà satisfaits de leur saison. La motivation devient alors un facteur primordial dans la réussite. Même si rien n’est annoncé comme cela, ce duel germanique est peut-être une question d’honneur. Michael Raelert voudra rappeler son talent à ses compatriotes. Kienle a souhaité être rassurant sur ses intentions, je ne suis pas là juste pour participer, mais bien être performant, je ne voulais pas terminer ma saison après Kona puisque je suis actuelle dans ma meilleure forme, je pense encore faire 2 ou 3 courses. Sur sa motivation, il ne passe pas par 4 chemins. Bien sûr que c’est monétaire, tous ceux qui disent autre chose sont des menteurs. Mais c’est vrai que le fait que cette course a attiré les meilleurs demeure une motivation. Mais tu sais, durant la course tu ne peux pas courir plus vite parce qu’il y a plus d’argent sur la ligne. 

Ce qui demeure fascisant avec Kienle, c’est que cela demeure sa modestie. Je vais tenter de tout donner, mais rien n’indique que cela sera suffisant. 

C’est l’aspect le plus intéressant de cette course. Selon nous, l’aspect tactique en longue distance est très longtemps resté très primaire. Ces dernières années, on a vu des procédures pour contrer des athlètes en particulier. Même si Sebastian Kienle est fort, il n’est pas imbattable. Sur 70.3, son handicap après la natation devrait être très important. Il y a désormais de nombreux athlètes sur le circuit beaucoup plus complet. Même si Michael Raelert est probablement le plus identifié, il ne faut pas négliger des athlètes comme Tim Don. 

À l’image de mont Tremblant, les athlètes complets devront s’assurer de tirer profit de leur force. Il y aura forcément une lutte pour ne pas laisser revenir Sebastian Kienle de l’arrière. La grande question est la suivante. Si Michael Raelert ne prend pas totalement en charge la course de A à Z et se contente de faire partie du premier groupe, il perdra la course.

Tim Don est capable de suivre les meilleurs à vélo, il a déjà montré sa faculté a gagner les courses les plus lucratives comme Des Moines. Ce triple olympien a toujours gardé sa vitesse en course à pied. La moindre défaillance de Raelert lui profitera. 

À surveiller Pete Jacobs. Cela sera aussi une course très important. Après deux défaillances magistrales à Kona, il devra prouver qu’il peut encore être un acteur dominant dans la discipline. Cette course est probablement déterminante pour garder ses sponsors pour la prochaine saison. Jacobs a tendance à être très agressif voir trop. Et s’il retrouvait vraiment sa magie… 

Dirk Bockel était sur une lancée pour 2014 avec sa victoire à Melbourne, cet ubberbiker pourrait aussi agir pour garder Kienle à distance. 

Dans ces courses avec des plateaux compétitifs, il sera intéressant d’observer l’impact de la règle du 20 mètres. En théorie, cela devrait rendre la lutte pour se placer en avant dans les groupes encore plus importante. 

On l’annonce, notre favori inatendu est Ritchie Nicholls 

Tous les éléments sont présents pour qu’un large groupe pose le vélo ensemble en T1. Il faudra alors se méfier des anciens ITU comme Brad Kahlefeldt, Tyler Butterfield, Dylan McNeice et Courtney Atkinson.

On peut aussi s’attendre à voir quelques ubberbiker tenté de faire tourner la course dans leur faveur. On pense à Nils Frommhold, James Cunnama.

4 commentaires
  1. Je vois pas l’intérêt de cette course… un mois après Hawaii en plus (encore, ca serait 6 mois avant Hawaii on aurait pu en saisir l’intérêt)… Ce n’est que l’équivalent triathlètique d’un bête critérium disputé sur un circuit sans histoire ni tradition mais copieusement arrosé de pétrodollars. Même transmis en direct, je préfère de loin faire du Tacx devant un vieux DVD d’Hawaii…

    1. L’intérêt de la course ? Mettre une claque à la World Company. Montrer qu’ils ne sont pas les seuls et qu’ils ne peuvent pas se permettre de monopoliser le plateau pro. Tenter d’avoir une autre course majeure. Forcer la World Company à mieux redistribuer les primes… Sérieusement, le triathlon ca interesse qui? Notre microcosme. On a moins de visibilité que le Curling !
      Cela dit, juste pour mettre les choses au point, dans l’article on parle de « champions du monde »… Gagner une finale de la World Company ne fait pas d’un triathlète un champion du monde, comme le vainqueur du tour de France n’est pas non plus le champion du monde de cyclisme.

      1. Non mais justement… me permettez de réagir, Eric… qui se soucie (en terme de visibilité médiatique bien entendu) du champion du monde de cyclisme à part coudre un galon arc en ciel ?! Par contre dire qu’untel a fait podium du tour 1987…
        Et puis tant qu’à parler de concurrence Ironman corp (j’appelle plutôt cela diviser notre visibilité mais bon passons), on a quand même ITU avec le format olympique… ok qui ne couronne que tous les 4 ans en terme médiatique mais qui reste un solide concurrent.
        Un troisième joueur sur ce créneau encombré pour un sport qui comme vous venez de le souligner n’appelle pas beaucoup de visibilité, ça me paraît un peu du suicide. Je pense que cela ne satisfait que les anti IM Corp.