Le découplage aérobique et le facteur d’efficacité, c’est quoi?

Les dernières versions de trainingpeaks ont intégré ces nouvelles mesures, Pw:HR et EF ne sont pas des termes très poétiques, ils sont pourtant un excellent indice pour savoir ou vous vous situez dans votre préparation.

Pw:Hr exprime le découplage sur le rapport de la puissance par rapport à votre rythme cardiaque. Équivalent à Pa:Hr (pace) en course à pied.

Comment-cela est calculé?
Tout est basé sur les moyennes. Le système sépare session en deux partie. Il calcul la puissance et votre rythme cardiaque pour la première partie et la deuxieme de votre session.

Rapport Pw/Hr
Partie 1 > 210watt pour 150 bpm (1.4)
Partie 2> 214 watt pour 162 bpm (1.32)

Pour déterminer le découplage.
Partie 1 – Parte 2 = 1.4 – 1.32 = 0.08

Calcul du pourcentage
écart / 2e partie multiplié par 100 pour obtenir un pourcentage.
(0.08/1.32) x 100 = 6%

Pourquoi donner une importance à cette valeur? Le but c’est juste d’être le plus rapide et tu veux surement avant tout augmenter ton FTP. Dans la réalité, il ne faut pas s’entrainer pour une seule spécifité mais plusieurs. Pour être performant durant le vélo, il faut être capable d’avoir l’endurance et être en mesure d’accepter les changements d’intensité afin de faire la différence là ou sa compte le plus.

Être plus puissant ne sert à rien si vous n’êtes pas endurant. Évidemment, les répétitions et les longues sorties vous aiderons à gagner sur cette aspect, mais il est important de vérifier l’état de vos ressources. Sur que cet outil exprime la qualité de votre base aérobic.

Donc, je porte plus d’attention à cette valeur?
Oui et non. Cela devient extrêmement compliqué parce que votre rythme cardiaque peut être très influencé par la chaleur et par ce fait, une sortie débuté tôt le matin et qui finie sous la chaleur risque de ne pas être fiable.

Dans un monde parfait, c’est un test que vous pouvez faire durant des sessions sur home-trainer considérée comme d’entretient comme une heure à faire du Zone 2. On parle avant tout d’entrainement avec un effort régulier.

Même s’il existe une croyance que si votre découplage n’est pas supérieur à 5%, tout cela reste très relatif à la longueur de votre effort. On vous recommande surtout de comparer entre des sessions identiques afin de vérifier votre progrès.

Il faut faire aussi attention à la notion de votre échauffement. Il est fortement possible d’avoir un facteur négatif. Cela signifie que votre puissance augmente avec le temps pour le même rythme cardiaque. C’est pourquoi, il est important d’analyser vos données en ignorant les premières minutes.

Encore une fois, cet outil n’est pas parfait, il est avant tout là pour conscientiser face à cette spécificité.

Le système vous offre un autre outil qui s’appelle le EF soit le facteur d’efficacité. À ne pas confondre avec le IF (facteur d’intensité)
La formule est très simple, c’est la puissance normalisée sur votre rythme cardiaque moyen. Le but de cet outil est avant tout de voir si votre puissance est plus importante pour le même rythme cardiaque.
Exemple.
242w NP pour 162 = 1.49
240w NP pour 155 bpm = 1.54.
Ce n’est pas un outil très utilisé. On voulait avant tout vous expliquer sa signification. Il est aussi un indicateur de vos progrès et une facon de vous faire comprendre qu’il est peut-être nécessaire de passer à nouveau par un test pour revoir votre FTP. On rappel que le but est avant tout d’avoir un valeur qui vous permettra de mieux évaluer votre charge d’entrainement à travers les TSS.
2 commentaires
  1. Cou donc, j’en ai-ti manqué un bout? Wko+ 4.0 pour Mac, ça s’en vient? C’est sorti? C’est reporté?

    Bel article Alex, merci!

    Charles