Tendance nutrition, après le jus de betteraves, le café au beurre.

Les années passent et les aliments à la mode pour l’athlète aussi. Après le jus de betteraves, l’aliment qui offrirait le plus de bénéfices pour commencer sa journée serait désormais le café au beurre.

Alors que les athlètes en endurance tentent d’éviter le gras, et se refusent à ajouter de la crème ou du sucre dans ton café, la nouvelle tendance est d’ajouter 80 grammes de beurre ou de l’huile de noix de coco dans votre café. Cette formule aurait des effets certains sur l’organisme favorisant la concentration et coupant l’appétit.

Mais cela reste du gras? Si vous vous intéressez un peu à la nutrition, on entend souvent parler de bons et de mauvais gras. Certains sont donc très facilement assimilables et d’autres non. Dans le cas du beurre, ce sont des triglycérides à chaîne moyenne (TCM), une source d’énergie plus rapidement disponible que les autres matières grasses.

Le café permettrait d’accélérer le brulage des graisses durant l’exercice puisque la caféine contient une substance qui stimule la libération des gras vers la circulation sanguine. Le beurre viendrait amplifier cet effet. Cela permettrait donc de préserver votre réserve limitée de glycogènes.

Même si cette recette a déjà des adeptes, les études cliniques ont démontré que les TCM n’avaient pas d’effet sur les performances et n’économisaient pas le glycogène des muscles.

Même les adeptes pensent que ce café magique les a rendus plus intelligents, elle permettrait surtout à l’athlète de s’affuter et de créer une sensation d’avoir le plein d’énergie. Ceux qui s’entrainent très tôt le matin comprendront rapidement l’intérêt. N’oubliez pas que même un placebo a un effet positif sur la performance.

Il faut surtout voir ce procédé comme un «boost» mental. Il faut comprendre que même si ces calories ajoutées sont plus faciles à bruler, il faudra toujours les éliminer!

Facile à faire?

Pour que l’effet soit là, il faut utiliser les bons aliments. Cela prend un beurre très particulier contenant uniquement du lait d’animaux nourris à l’herbe et sans sel. De plus, votre café et votre beurre ne doivent pas contenir de toxine. Pour les Nord-Américains, il est plus facile de remplacer le beurre par l’huile de noix de coco. Pour les Français, bonne nouvelle, le beurre D’Isigny (sans sel) serait la valeur sure.

Ironiquement, cette facon de boire son café est culturellement déjà pratiquée depuis plusieurs centaines d’années chez les Éthiopiens qui ont toujours ajouté du beurre à leur café.

Elle vient surtout mettre en valeur qu’il existe bien un bon gras. Les croissants au beurre sont de nouveau tes amis. Donc oui, tu peux continuer à boire ton jus de betteraves en paix.

Aucun commentaire

Commentaire fermé