Une pro Ironman suspendue pour usage de Testostérone – Morgan Chaffin

La World Triathlon Corporation (WTC) a annoncé le 22 décembre dernier que la professionnelle américaine Morgan Chaffin était suspendu une pour deux ans après avoir testée positive à la testostérone. Anecdotiques ou pas, les 5 derniers cas positifs en ironman ont décelé de la testostérone ou des steroids. À l’exception d’un cas positif pour l’EPO, tous les athlètes prenaient des substances interdites qui auraient été prescrites par leurs docteurs.

Sachant que les tests sont très chers, il est impossible de chercher pour toutes les substances, le fait que d’autres produits illicites plus évolués n’ont toujours pas été trouvés nous laisse croire que ces tests ne sont pas très poussés. Statiquement, Ironman fait approximativement 500 contrôles par an dont la moitié hors compétition.

C’est seulement le deuxième cas positif de l’année. Lotty Harari avait été positive en octobre dernier pour l’usage de DHEA.

Morgan Chaffin s’est fait tester après sa 4e place à Ironman Boulder le 3 aout 2014. Sa suspension a commencé le même jour que la collecte de son échantillon positif.

La triathlète incriminée déclarera, je n’ai jamais voulu briser les règles, mon erreur est que j’ai omis de dire à mon docteur que j’étais soumise à des contrôles antidopage et de ne pas avoir vérifier avec Ironman si je pouvais recevoir ce traitement. 

Pour lire le communiqué de presse 

Aucun commentaire

Commentaire fermé