PowerTap officialise ses 2 capteurs de puissances – Pédales et sur les plateaux.

Le choix pour un capteur de puissance sera encore plus difficile à faire dans quelques mois. Powertap est une marque qui a fait ses preuves dans sa fiabilité. Son système étant associé à une roue arrière, il manquait de flexibilité dans l’utilisation dans le cas ou vous avez plusieurs roues.

Powertap a donc décidé d’évoluer en offrant deux nouveaux types de capteurs de puissance. La marque américaine ne s’est pas contenté de copier ce qui existait déjà, ils ont véritablement bonifiés les solutions actuelles.

Voici le calendrier prévisionnel.

  • Moyeu PowerTap Disque : Avril 2015
  • Pédales PowerTap P1 : Mai 2015
  • Plateaux PowerTap C1 : Juillet 2015
  • Compteur Joule GPS+ : Septembre 2015

La pédale Powertap P1.

Powertap annonce que son système embarqué sur ses pédales serait aussi précis que celui de ces moyeux. Il y a continuellement eu des doutes sur les solutions de Garmin et de Polar, d’ailleurs les équipes World Tour refusent de les utiliser. Les contraintes sur vos pédales viennent de plusieurs directions, c’est pourquoi cette solution est plus difficile à mettre en oeuvre. Powertap annonce d’ailleurs qu’aucune calibration n’est nécessaire. La force de cette offre est que les concepteurs ont réussi à intégrer l’émetteur directement dans la pédale (ses concurrents utilisent des pods extérieurs).

Capture d’écran 2015-03-16 à 22.18.12

La pédale sera compatible avec les cales Look. Il utilise des piles AAA pour une durée de vie de 60 heures. Son poids est de 398g, Cela correspond à une addition de 150 grammes sur un jeu de pédales traditionnelles. Son prix serait approximativement de 1400 euros/1200$ US. Disponible en mai. 

Capture d’écran 2015-03-16 à 22.19.02

Le plateaux Powertap C1.

Capture d’écran 2015-03-16 à 22.19.38C’est la solution la plus innovante de Powertap. Lorsqu’on fait l’achat d’un capteur de puissance, il est généralement obligatoire de remplacer impossible d’y greffer son capteur. À l’exception de power2max qui permet cette opération sur quelques uns, il faut tout changer. Le système de Powertap C1 est totalement différent puisqu’il suffit de changer vos plateaux (si votre pédalier est sur une étoile à 5 bras 110 BCD). À cause de la taille du système, seul les pédaliers compacts seront compatibles. Il sera pourtant possible d’installer des plateaux de 53/39, 52/36 ou 50/36. Le C1 utilisera une pile CR2032 qui offrira une durée de vie de 200 heures.

Le système ajouterai aussi 150 grammes en comparaison à des plateaux classiques. Comme le démontre le schéma, le capteur est intercalé entre le pédalier et les plateaux. Seuls les plateaux Powertap seront compatibles puisqu’il doit y avoir un dégagement pour l’alimentation du capteur.

Capture d’écran 2015-03-16 à 22.20.26

Pour terminer, Powertap n’a pas décidé d’abandonner sa solution moyeu. Il profite de cette annonce pour sortir une version spécialement conçue pour les roues à frein à disque. Le système serait la solution la plus accessible et vendu à moins de 900 euros/700$ US. Disponible en juillet.

Powertap intégrera désormais les deux protocoles ANT+ et Bluetooth Smart dans ses 2 nouveaux systèmes, ils proposeront de nouvelles mesures sur la qualité du pédalage dont l’équilibre entre les deux jambes, cela était précédemment impossible avec leur moyeu. Ils sortiront une version évoluée de leur compteur (Joule GPS+) en septembre afin d’être compatible ANT+ et Bluetooth Smart.  

Aucun commentaire

Commentaire fermé