L’Aérobar > Les 9 vies de Thor Hushovd / Dopage toujours.

Voici une vidéo qui date déjà depuis plusieurs années. Elle met en vedette l’ancienne star norvégienne, Thor Hushovd. Malheureusement, on n’a pas tous 9 vies comme les chats. Ce qui est intéressant dans cette vidéo, elle qu’elle partage les torts entre les cyclistes et les automobilistes. Alors, partageons la route.

https://www.youtube.com/watch?v=D_W4xE7_7TI


Dans la catégorie dopage toujours…

Le gagnant du Campagnolo Gran Fondo New York était dopé. 

La preuve de son succès, plus de 6 mois plus tard, l’organisation du GFNY vient d’annoncer que le gagnant, Oscar Tovar a été contrôle positif à une substance synthétique de testostérone. Uli Fluhme, grand ambassadeur dans la lutte contre le dopage est très fier d’avoir attrapé un tricheur parce que cela démontre leur engagement pour un sport plus propre.

Fait encore plus intéressant, Tovar a été contrôlé avant la course et le résultat était alors négatif. C’est seulement le test d’après course qui s’avéra positif.

GFNY fait coup double puisqu’une femme (Yamile Lugo) aussi de la Colombie tombera cette fois-ci pour des valeurs hors normes probablement causées par la prise de DHEA.

À noter qu’ils ont aussi contrôlé des vélos afin de s’assurer qu’aucun moteur électrique n’y était présent. Des belles initiatives qu’on aimerait voir plus souvent en triathlon longue distance…

Pour en savoir plus.


Les agences nationales en danger? 

Pour lutter contre le dopage, cela passe par des agences nationales efficaces et qui profitent d’important budget. Malheureusement, lorsque certains gouvernements grattent les fonds de tiroirs, le risque de coupure est évident.

L’agence britannique (UKAD) serait justement en danger. Pour votre culture, un test urinaire couterait environ 400 euros et pour un test destiné au passeport biologique, 450 euros.

Cette polémique face à une probable réduction dans le budget de l’UKAD a permis de prouver que des augmentations de budget précédentes ne s’étaient pas traduisent en plus de tests, mais en initiative pour mieux éduquer les athlètes.

Sur 7643 tests, seulement 33 cas positifs. Il faut donc investir plus de 100 000 euros pour attraper un tricheur.

Pour en savoir plus, c’est ici (SportIntegrityInitiative).

2 commentaires