L’Aérobar > Sunny Garcia dénonce Macca / Dans la victoire et la défaite…

Sunny Garcia est une légende du surf, l’un de ces athlètes qui osent rompre son contrat avec un partenaire parce qu’il considère son activité non éthique. L’américain vient de relancer un événement qui a eu lieu lors des championnats du monde Ironman à Kona qui voudrait que Macca (Chris McComark) ait agressé sexuellement une femme qui était engagée pour faire de la promotion pour un produit. Même si le terme est vague, l’accident n’est certainement pas mineur.

Évidemment, il est impossible de se prononcer sur les faits puisqu’aucune plainte n’a été déposée. Macca a pu retourner en Australie comme si de rien et en espérant que la poussière retombe rapidement.

Sunny Garcia a donc utilisé Instagram afin de révéler publiquement de l’accident. Évidemment, il faut faire attention avec les dénonciations sur les médias sociaux. Le surfeur est très bien placé pour savoir que des propos diffamatoires l’exposeraient à une poursuite. On peut imaginer qu’il y aura une suite à tout cela, ou pas.

Malheureusement, si tout cela a bien eu lieu, cela doit nous faire réfléchir face à notre perception face à nos champions. Entre la réputation d’un athlète dans le milieu et celle véhiculée aux admirateurs, il y a souvent un monde.

 

« I’ve been waiting to post something about this man @maccanow while I was in Kona for Iron man this weak excuse for a human hurt a woman that I love dearly and some how got to leave our country without the police even questioning him witch is baffling but I know what you did Macca and and I hope my friend comes out and tells her story because sitting in the police station with her dealing with that and later having to take her to the hospital makes me wonder how a monster like you can walk around acting like you did nothing wrong but I believe justice will come to you and I hope that anyone that sponsors you or does anything with you kicks you to the curb because you deserve at least that and I pray to God that your daughters never come across a man like you #JusticeShouldBeServed #youcantlieyourwayoutofthis #iknowwhatyoudidmacca #ChrisMcCormack »


 

Il existe une nouvelle très intéressante qui se spécialise dans le coaching pour l’athlétisme. Il en demeure que les sujets sont très applicables au triathlon. Vern Gambetta a écrit un excellent texte qui résume parfaitement ce que tout athlète devrait se dire après une course.

Il est facile de se laisser berner par de bons ou mauvais résultats. Une victoire peut masquer des défaillances et une défaite peut se cacher des progrès. Le point à retenir est qu’il faut toujours se concentrer sur le processus et de ne jamais perdre de vue votre objectif ultime (long terme). Chaque compétition est un tremplin pour se rapprocher de l’excellence. Analysez chacune de vos compétitions dans cette perspective. 

 

À vous de découvrir cet incroyable ressource. HMMR Media (en anglais).


 

Pendant ce temps, les juniors américains (USAT) se font former… Ben Kanute a partagé cette ressource qui résume parfaitement l’essentiel en terme d’interaction avec les médias. CTN9GtUU8AAzVFP


 

Cela fait plusieurs jours qu’on est resté scotché à cette musique. Voici Floating Points – Nespole, ou le nouvel hymne de Trimes pour débuter un entrainement.

 

5 commentaires
  1. Bonjour Alexandre

    merci de l’info!
    Deux choses: où tu sous estimes tes électeurs pensant qu’ils sont incapables de discernement quant aux personnes qui font leur sport à savoir qu’ils restent des hommes comme toi et moi et donc capables, d’excès en tous genres, donc encore merci de ton aide que deviendrions nous sans toi… Ou tu es désormais obligé de tomber dans le people pour attirer un autre électorat et dans ce cas je ne suis pas certain que cela soit payant sur le long terme… car aucune originalité et/ ou plus value dans tes articles.

    1. Non, ce n’est pas tomber dans le people que de rapporter cette info. Cela reste est un terrain miné pour moi pour plusieurs raisons.

      Mais là, tu ne vas pas du tout aimer cela, mais le triathlon est devenu une planète très hermétique où certains athlètes acceptent de representer une monarchie où son prince est soupçonné de tortures. La aussi, regarde dans les archives, on n’a traité tout cela comme des adultes. Notre role est d’ouvrir le débat et non de juger pour vous. Regarde les autres publications et on en reparle.

      D’ailleurs, juste pour ton info, Cet accident, on l’avait déjà évoqué après Kona… on ne peut pas en dire plus parce qu’on aime pas trop les rendez-vous avec la police pour diffamation. Et oui, c’est déjà arrivé…

      Pour le discernement des lecteurs, oui, tu as tout a fait raison, mais je peux t’assurer aussi que certaines personnes idolâtres macca et proclament déjà que la victime fait cela pour l’argent. Enfin, c’est très nord américain, je te l’accorde mais bon.

      Il faudrait se rappeler de la joute verbale entre Macca et Crowie… personne n’a osé dire à Macca de la fermer parce qu’il est idiot.

      Merci pour ton message et je dis cela sans ironie, mais je pense avoir fait le boulot correctement.

      1. Là où il me semble que tu fais fausse route c’est que tu n’as aucune « mission » ou responsabilité de dire les choses. Médiapart se charge de cela… et les tribunaux sont là pour rendre la justice. Très clairement le public s’en fout! Ca va le toucher 1 jour, donner lieu à des discussion de comptoir totalement inutiles et le lendemain c’est terminé, Lance Armstrong est toujours idolâtré y compris par d’ex triathlètes pro. Les gens font, regardent du sport pour vibrer passer un moment sympa sans se poser la question du côté éthique, après chacun se regarde (ou pas) devant son miroir chaque matin. On ne peut évidemment pas tout faire et dire parce que l’on est sportif pro mais il y a des lois et des tribunaux pour régler cela.

        1. Je comprends ton point de vue et le respecte. Mais oui, Trimes s’est donné une mission d’être moins dans le consensus. On n’a jamais fait dans le modele, influencer publireportage ou le monde est beau. On n’a aucun arrangement avec des marques ou des organisateurs de courses contrairement à d’autres.

          Je pense justement que Lance Armstrong ne serait plus idolâtré si les medias avaient véritablement illustrés les conséquences. Quand tu connais des athlètes qui sont propres et au pied du podium et qui savent que les autres devant sont dopés… C’est difficile de croire que l’éducation se fera toute seule.

          Lorsque tu parles des gens qui regardent du sport pour le coté sympa, c’est la que tu fais fausses routes sur nous parce qu’on a la proximité avec les athlètes et qu’on connait les conséquences, après c’est difficile de se regarder dans le miroir sans ne rien faire transparaître. Le triathlon n’a pas cette popularité du cyclisme ou le fan pro totalement la notion de proximité.

          Le triathlon, c’est quand meme un des rares sport ou un coach international peut jouer la carte de moralisateur alors qu’il a abusé sexuellement d’une mineur. Et tu vois, même si c’est sorti des tribunaux, le monde du triathlon fait comme si de rien…

          Enfin bon :p

          1. Bonjour Alexandre,

            Je me répète mais encore une fois tu n’es affublé d’aucune mission, divine ou autre à moins que tu ne manques cruellement d’humilité ce qui ne semble pas être ton cas. Ou alors il faut aller au bout des choses, mener une enquête totale et objective sans aucune influence de quiconque et là à part avoir d’énormes moyens c’est impossible. Donner des bribes d’informations sorties de leur contexte est l’apanage quotidien des médias, uniquement à des fins commerciales, cela n’a aucun intérêt.
            Tu dis ne pas être dans le consensus, je ne vois pas énormément, mais je peux me tromper puisque je ne prétends pas tout lire, d’articles dénonçant les choses ou les hommes. Il arrive qu’il y ait un début de réflexion ou même de dénonciation mais cela se termine gentiment… Un triathlète pro avec qui j’échange sur ce type de sujet n’hésite pas lui, sur son blog, à aller jusqu’au bout des choses et donner des noms notamment concernant le dopage. Il n’a aucune contrainte commerciale, il veut simplement faire part de certaines réalités.