Jeremy Morel se fait trimer > Retour sur son voyage chez les pros.

Même si 2015 est une année où les athlètes français ont accumulé les exploits sur la scène mondiale (ITU et Ironman), on aussi remarqué la venue de Jeremy Morel. Le petit frère de Charlotte n’a pas sa langue dans sa poche et on doit l’avouer que son coté multimédia-hyper-actif-grande-gueule-qui-dit-ce-que-les-autres-pensent bouscule un milieu qui en avait probablement besoin. On s’est entretenu avec lui pour mieux cerner le personnage…   


 

Ce n’était pas trop dur de quitter l’OM fin 2015?
Si! Affreux… j’ai énormément été sollicité… et détesté des Provençaux!

D’après ce que j’ai compris, tu as commencé ton aventure avec le triathlon en mars 2012… Est-ce que tu avais quelque chose à prouver à ta soeur (Charlotte) ainsi qu’a Fred (Belaubre)?
Non, en fait… J’ai fait un super pari débile avec Olivier Marceau… J’avais stoppé le bike au profit de la plage et des boites de nuit, puis je suis parti en Australie où j’ai fait exploser la balance… Oliv’ me dit ‘500balles que tu finis pas l’IRONMAN d’Embrun dans 6 mois’… Bref, j’ai gagné 500 balles 6 mois plus tard avec 10 kilos de moins!

Ça fait volte-face…
J’avais une rigueur à vélo… je faisais le job mais sans plus… ‎le triathlon m’a apporté cette rigueur assez extrême sans être non plus dans la totale absurdité/psychorigidité …après je dois avouer que je savais ou je mettais les pieds en ayant vu ce que ma soeur et mon beau’f enduraient.. Et je me suis mis au pli sans broncher… 20h, puis 25.. Puis 30 (35h désormais quand je pose mes semaines de congés!)

IMG-20150811-WA002

Charlotte et Fred doivent rire avec toi…
Oui… Je suis plutôt très déconneur… et eux bon public… Quand je suis avec eux, je suis infernal… Je m’auto-insupporte!

Enfin, tu leur rends bien, tu avais défendu ta soeur lorsqu’elle n’avait pas été sélectionnée pour l’ITU LD. T’es quand même aussi le petit frère protecteur…
Oui… mais c’etait pas uniquement pour ma soeur, même si pour le coup elle méritait … c’est que le staff fédéral fait n’importe quoi avec des sélections alors qu’ils axent la communication pour que les femmes se mettent au triathlon… ils n’envoient aucune fille … à ce moment là charlotte avait fait d’énormes progrès… entre autres… des filles il y en a… de la a mettre personne… c’est du n’importe quoi!

Finalement, on peut dire que quand tu as décidé un truc, tu ne fais pas les choses à moitié. 2015 était ta première année en tant que Pro et tu t’es totalement investi alors que tu auras pu jouer à la vedette en groupe d’Âge…
C’est exactement ça… La simple quête d’une coupe M-dot en plastique (référence au trophée générique offert aux meilleurs amateurs dans leur GA)… C’était chiant. j’ai voulu voir ce que ça fait de prendre un départ à côté d’un Frodeno… Tu ne devineras jamais quoi : il ne s’est jamais trop inquiété de ma présence au départ… 🙂

Oui, mais, la communauté pro, c’est un peu comme le lycée, tu es dans les cools ou pas, snobés ou pas. Tu n’as pas ce sentiment?
Mais non! et même mieux : y’a une meilleure ambiance! Blaguer avec un Van Lierde c’est en fait plus simple qu’avec des tocards qui se prennent pour des champions !

Qu’as-tu appris en évoluant pro?
Que je ne quitterai jamais mon boulot pour une passion! 🙂 Tout peut très vite basculer… et… Je préfère assurer!

Mais ce revient à mon premier point face à cette décision d’être pro… Toi, tu en penses quoi de ce statut, je veux dire que tout cela est très précaire à l’exception d’une petite douzaine…
Exactement…. le statut pro te permet juste d’accéder aux bourses… mais, si tu espères gagner un peu de tunes, c’est qu’au fond tu t’entraines et en chies pour ça à l’entrainement…

Après, c’est certain que si tu veux jouer la reconnaissance locale et être la gloriole du village alors oui : il faut rester groupe d’âge… mais si tu as la capacité d’accrocher des top10 scratch de temps à autre… je ne vois pas l’utilité.

Cela ne change rien à ma vision de la course… Celui qui gagne, c’est celui qui passe en premier…

IMG_20150728_164137Mais quelles sont alors tes références pour te dire satisfait? Quelle est ta meilleure perf de la saison?
Me rapprocher des meilleurs : ça me suffit… et péter les chronos aussi… sauf que ça, ce n’est pas arrivé cette année! haha!

Mais pour la meilleure perf!? Je dirais plutôt mon meilleur souvenir : ma 7e place sur le 70.3 Uruguay alors que 6 mois avant je me faisais couper un triceps en Norvège…

Quel bilan fais-tu de cette première saison, parce que cela reste déterminant pour la suite?Je suis content, j’ai passé de beaux paliers… Et c’est encourageant pour 2016…

Mais si l’on est rationnel, le jeu de comparaison est difficile avec les autres pros puisque tu n’as que 3 saisons dans le sport triple…
Oui… mais ce n’est pas par hasard… je me cogne des semaines de débile. Je bosse de 9h à midi de 14 à 18h… et je dois placer mes entrainements… j’ai presque envie de dire que j’ai la monnaie de mon investissement quotidien!

Bon on change de sujet, c’est paradoxal de dire tout cela, mais tu es vu comme un personnage atypique dans la communauté parce que tu communiques différemment et que cela bouscule certaines pratiques dans le milieu, est-ce que tu voudrais changer une certaine culture…
Changer? Les lendemains de course : ne plus voir un seul mec avec un p*tain de t-shirt de finisher… C’est fait pour offrir à ses gosses, à ceux à qui tu casses les brunes avec ton triathlon… pas pour toi! 🙂

Il y a donc un état d’esprit à casser non, parce que tout le monde veut le traitement royal et que cela n’a rien à voir avec le sport? Courir, c’est courir… on s’en tape du t-shirt à l’arrivée.
Oui… mais… je pense que ça prendra du temps! Et c’est dommage parce que les mecs méritent toute la reconnaissance du monde et passent finalement pour des peintres avec leur t-shirt ! ‎

Comment expliques-tu que tout le monde se prend à ce point au sérieux, le sport est un jeu non et à la fin, c’est surtout une quête du bonheur… justement, on pourrait se faire un sujet bac philo, est-ce que compétitivité est synonyme de bonheur?
J’en parle dans une vidéo en cours de réalisation! C’est marrant cette question! haha! Je fais durer le suspens… Je te l’enverrai en avant première! parole de Meat’pie;

OK, mais on va se le dire, avec ton franc parlé, tu t’es aussi fait quelques ennemies comme Simon BIlleau en critiquant son appel à la contribution pour son projet hawaïenne. Pendant tout cela, tu montais une campagne d’aide pour Rogers (atteint d’une maladie rare)…
Le triathlon c’est une passion… Mais faire la manche pour pouvoir améliorer le vécu de ta passion, quand en marge de ça tu as des mecs qui demandent juste que la recherche avance pour souffrir moins, ou juste à se faire financer un fauteuil… je pète un plomb…

Je ne suis pas communiste, je ne suis pas socialiste, mais je suis humaniste… Et il y a une limite à la connerie humaine! Si tu n’as pas les moyens de payer tes restaus’ à Hawaii… bah, tu trouves des partenaires privés… points.

Surtout quand tu prônes le sport professionnel : tu n’as pas besoin d’appel au don auprès des particuliers…

Moi, un truc qui m’étonne souvent, c’est le silence et le manque d’implications des pros… est-ce qu’on est en droit d’en attendre plus?
Le manque d’implication? Rod De Kanel, Mike Aigroz, Denis Chevrot, Jérémy Jurko, Charlotte Morel, Fred B participent au chèque des triathlètes pour aider Rogers: c’est la plus belle des réponses!

En fait je parle plus d’une implication pour changer notre perception du sport, y a très peu de partages et c’est assez difficile de vivre le sport de l’intérieur. Honnêtement, dans les rapports de courses, très peu osent la franchise… non?
Il y a complètement un écart effectivement… quelque part tu es un vecteur de … tu es jugé en permanence, et du coup, tout le monde s’attarde à avoir un politiquement correct… ‎puis finalement, les mecs deviennent chiant comme des politiques des qu’ils parlent parce qu’ils mesurent tout ce qu’ils disent, etc..

Moi? Le jugement des autres? tu parles quand même à un gars qui avait les cheveux jaune pisse en terminale… hahaa!

Non, sérieusement, s’il y a des remarques constructives : je les prends en compte. Mais je ne fais pas de politiquement correct… ce n’est pas dans mon tempérament… un brin chambreur…

Que faut-il te souhaite pour 2016?
Un top10 à embrun et que Toulon gagne le top14. Saison parfaite! 🙂

2 commentaires
  1. « … et passent finalement pour des peintres avec leur t-shirt ! ‎ ». Normal, moi je fais de la peinture avec :-/ Blague à part, totalement d’accord, mais j’irai même à virer les tshirts. Le pire ? L’alpe d’Huez LD cette année, avec un TShirt, un poncho et un « sac à dos » genre plastique, d’une qualité plus que moins que ça, fabriqués à partir de matière première polluante et certainement en Chine (ça a dû au moins autant polluer de les faire que de les ramener en France). Perso j’avais pas fait la course pour ça et ça m’a refroidi à l’arrivée. Dommage.