Ce vendredi > Ironman NZ, Cyril Viennot et Antony Costes en favoris ? Cam Brown pour un 12e titre à 43 ans ?

Même si le retour de la série mondiale ce week-end prend énormément de place dans nos pages, on se réjouit aussi du retour en action du circuit Ironman. Cette longue pause a été provoqué par l’annulation de l’épreuve de Melbourne. En contrepartie, l’épreuve historique Ironman New Zealand reprend du galon en offrant l’opportunité aux pros de valider rapidement leur qualification pour Kona. Cela sera déjà la 32e édition.

Ironman NZ est une course atypique avec une climat très tempéré. Une température de 10 à 12°C est attendue le matin de la course. Le climat pourrait donc avoir une grande influence sur la course.

Dans cette course, on pourrait probablement vivre une nouvelle rivalité entre la France et la Nouvelle-Zélande. À quelques exceptions près, cette course rassemble ce qui se fait de mieux en longue distance. D’ailleurs, nos confrères britanniques (Tri247) ont avancé cette formule. Celui qui finira devant Cyril Viennot sera très proche de la victoire. Le sociétaire de Beauvais a désormais ce statut de presque intouchable. Malheureusement, il a eu un récent rappel des dangers de la route. À seulement 8 jours du grand rendez-vous, Cyril a été à nouveau victime d’un accident de la route. Malgré un vélo inutilisable, le champion du monde ITU LD s’en tire sans grand mal.

Le meilleur performer français à Kona a décidé de brasser à nouveau les cartes cette saison. Après sa 6e place à Kona en 2015, il a confirmé sa volonté de se rapprocher de la première place en modifiant sa planification. Il a d’ailleurs réussi sa rentrée en prenant la deuxième place à Ironman Geelong 70.3. La confiance est au rendez-vous.

Autre récent deuxième (championnat PAN AM 70.3), le jeune français Antony Costes a clairement passé un cap dans les derniers mois. On peut ouvrir les débats, mais il est probablement le français offrant le meilleur niveau actuel en 70.3.

Il a d’ailleurs momentanément trusté la première place au classement mondial qualification pour les 70.3 (il est actuellement 2ème). Il en demeure que son objectif est désormais dirigé vers Kona. Cette course sera donc sa première expérience sur cette distance. Les demandes de l’Ironman sont très différentes puisque l’athlète doit faire preuve de retenue dans son effort. Son exécution au Panama semble indiquer que le Toulousain sera bien prêt.

Est-ce que l’on peut déjà rêver de le voir sur un podium et même mieux en Ironman ? On dit souvent que cette distance est un sport en lui même où il est nécessaire de faire ses gammes. On a tout de même observé des athlètes gagner sur la distance reine à leur première participation (Brent McMahon, Lionel Sanders), mais dans les faits, le toulousain doit avant tout aller chercher un résultat lui permettant de valider sa qualification à Kona.

Mathématiquement, il pourrait déjà être assuré d’obtenir son billet. Il est actuellement dans les 25 premiers au classement. Exploit d’autant plus remarquable qu’il n’était pas à Kona en 2015. En toute logique, en terminant la course, Cyril Viennot sera aussi assuré de prendre à nouveau le départ au prochain championnat du monde.

Les autres français ? 

Initialement annoncé, Cedric Lassonde ne sera finalement pas au départ. 

Simon Billeau devrait être au départ cette fois-ci. Victime d’un grave accident en 2013, le français est toujours dans le désir de retourner à Kona, il aura besoin d’un gros résultat pour réaliser son rêve.

Et le reste ? 

Grande attraction locale, Cameron Brown prendra le départ de cette épreuve pour la 19e fois. Son plus mauvais résultat est une troisième place. Il a gagné en tout cette course à 11 reprises. Sa victoire de 2015 lui a permis de faire ce que certains qualifiaient d’impossible soit de gagner chez les pros à l’âge de 42 ans. Même si les conditions atmosphériques ne sont jamais les mêmes, il a terminé à seulement 4 minutes de son record sur cette course (2009).

Mais voilà, le 5 mars prochain, il devrait affronter un plateau très dense, beaucoup plus dense que la moyenne des éditions précédentes. Outre ses compatriotes comme Terenzo Bozzone qui collectionne 4 secondes places à cette course ou encore le prometteur Dylan McNeice, notre attention sera surtout portée vers les Français. Sur les 30 au départ, 3 représenteront l’hexagone.

 

 

L’épreuve sera aussi très intéressante puisque cela sera l’occasion de voir en action des athlètes pleins de promesses. L’Américain Matt Hanson est l’un de ceux-là. Après seulement 3 saisons en triathlon, il est l’un des meilleurs coureurs à pied du circuit. Des progrès en natation lui permettraient d’être un sérieux candidat.

Le Britannique Joe Skipper est un autre athlète très prometteur qui se distingue par ses forces dans les deux dernières disciplines, comme c’est également le profil d’un Dougall Allan (2ème à l’Ironman Kalmar 2015), Callum Millward (NZ), est aussi un autre jeune en plein développement.

Pour les encadrer, on retrouvera aussi plusieurs vétérans comme Per Bittner (ALL), auteur de 6 podiums en Ironman ou encore Paul Matthews (AUS).

Rendez-vous le 5 mars (local). Vendredi 4 mars (18:00 France, 12:00 Canada EST).

Cameron Brown

MPRO A NZL

Terenzo Bozzone

MPRO A NZL

Dylan McNeice

MPRO A NZL

Cyril Viennot

MPRO A FRA

Matt Hanson

MPRO A USA

Per Bittner

MPRO A DEU

Paul Matthews

MPRO A AUS

Alex Reithmeier

MPRO A AUS

Dougal Allan

MPRO A NZL

Antony Costes

MPRO A FRA

Simon Billeau

MPRO A FRA

Johan Borg

MPRO A AUS

Mark Bowstead

MPRO A NZL

Daniel Brown

MPRO A AUS

Samuel Clark

MPRO A NZL

Simon Cochrane

MPRO A NZL

Guy Crawford

MPRO A NZL

Clayton Fettell

MPRO A AUS

Darren Jenkins

MPRO A AUS

Cedric Lassonde

MPRO A FRA

Callum Millward

MPRO A NZL

David Nasvik

MPRO A SWE

Young hwan Oh

MPRO A KOR

Michael Poole

MPRO A NZL

Matt Randall

MPRO A NZL

Matthew Russell

MPRO A USA

Chris Sanson

MPRO A NZL

Joe Skipper

MPRO A GBR

Swen Sundberg

MPRO A DEU

Kaito Tohara

MPRO A JPN

Brad Williams

MPRO A USA

Aucun commentaire

Commentaire fermé