Ironman Nice > Nouvelle formule de départ, les sceptiques confondus?

Pour la première fois de son histoire, Ironman France (Nice) a troqué son départ de masse pour un rolling start ou départ en vague si vous préférez. Évidemment, lorsqu’une épreuve s’est imposée dans le temps, il n’est jamais facile d’accepter le changement.

Pourquoi changer? 
La raison est simple, pour éviter les accidents. Ironman, ce n’est plus 1200 athlètes au départ mais plus du double. Cette densité crée des contacts et génère aussi beaucoup de stress chez les athlètes.

Ironman a donc décidé de changer la formule pour le rolling start. À Nice,il y avait 13 sas en fonction des niveaux. Le départ était réduit à 5 mètres, obligeant les athlètes à se lancer les uns après les autres.

Il faudra 15 minutes pour mettre à l’eau les 2700 athlètes. Les puces étaient déclenchées lorsqu’ils se lançaient à l’eau.

À voir les résultats, nombreux ont amélioré leurs temps natation, profitant du drafting généré par l’homogénéité des groupes. Certains de nos lecteurs ont même avoué avoir changé de point de vue sur ce nouveau départ.

Trimes se questionnait sur l’intégrité du sport. Un nageur ayant un excellent niveau aurait pu être tenté de partir dans les derniers afin de remonter et profiter de la densité des athlètes sur la route. En effet, un dépassement à vélo permet d’être momentanément à l’abri du vent et donc d’être plus rapide. Guillaume Louis d’Ironman France nous a confirmé qu’un athlète avait tenté cette opération, mais que dans l’eau il n’avait pas réussi à remonter et était finalement sorti avec un temps très loin de ses espérances.

Même si certains continuent à condamner ce changement, les avis commencent à être plus partagés. Le départ n’est certes plus aussi spectaculaire qu’avant, mais les spectateurs justement y gagnent en quantité de choses à voir, il n’y a plus de temps mort, les pros amorçant leur seconde boucle tout juste après les derniers départs.

Du coté de l’organisation, même si on attend le retour des athlètes, le bilan est très positif. Le sport a gagné en sécurité et pourrait faire revenir des athlètes sur la promenade des Anglais.

[polldaddy poll=9438542]

Aucun commentaire

Commentaire fermé