Olympic Drama > Gordon Benson, le 3e Brownlee?

Il y a bien un 3e frère Brownlee, malheureusement pour la fédération britannique, il a choisi le rugby. Hier, GBtri a profité de l’approche de la série mondiale en ses terres (Leeds) pour dévoiler sa sélection olympique. L’athlète retenu pour compléter le duo Brownlee est Gordon Benson. Mais quel sera exactement son rôle?

Retour vers le futur. Depuis le début de la saison 2015, la fédération a mis en marche un plan. En créant le programme « pilot », GBtri a voulu aller plus loin que simplement fournir un domestique aux deux frères du Yorkshire. La différence? Au lieu d’être sur la défensive et de s’assurer que les deux Brownlee soient bien placés dans la course, l’objectif ici est de leur fournir un athlète qui sera capable d’avoir un impact favorable sur la dynamique de la course. Pour cela, il doit être capable de faire la différence à vélo tout en sortant aux avant-postes de l’eau.

Initialement, Philip Graves avait été présenté pour remplir cette fonction, puis ce fut le tour de Tom Bishop. Les Jeux Européens de Baku ont d’ailleurs fait office de répétition générale. Bishop se sacrifiera pour Gordon Benson, investissement s’avérera payant et permettra à ce dernier de gagner un titre majeur.

La GBtri semble s’être entêtée à suivre son plan. Contrairement aux femmes, les critères de sélection semblaient d’ailleurs être écrits en ce sens, puisqu’ils n’exigeaient pas moins qu’un podium à Chicago ou au test event de Rio pour annuler ce scénario.

Cet entêtement poussera plusieurs athlètes vers la porte. Qui se rappelle d’Aaron Harris, qui en 2014 a pourtant plusieurs sorti plusieurs top 8 en série mondiale (WTS)? David McNamee, avec plusieurs top 10 WTS à son actif, a aussi précipité sa reconversion en longue distance. Et que dire de athlète Matt Sharp, champion du monde U23 en 2011, et qui aujourd’hui n’est plus dans les plans de sa fédération nationale?

Est-ce que cette génération a été sacrifiée? Évidemment, c’est un sujet épineux, il fallait se faire sa place en battant les meilleurs. Mais, depuis quelques mois, on a vu des Britanniques en audition. À Yokohama, les 3 Brits monopoliseront la tête du peloton afin de démontrer qu’ils ont les capacités d’imposer un rythme infernal. Le résultat à la course était secondaire.

Est-ce qu’on a vraiment fait de la place pour une relève? N’oublions pas que lorsque les Brownlee sont en bonne santé, ils sont pratiquement imbattables. On peut donc comprendre cet entêtement à miser sur eux.

Pourtant, le sujet du domestique alimentera toujours la polémique puisqu’il prive l’accès aux Jeux à un troisième athlète. Pour certains, c’est aussi la possibilité d’éliminer un adversaire de la même nationalité. Pensons au refus de GBtri de sélectionner un athlète de la trempe de Tim Don ou encore Will Clark. Ces deux athlètes avaient le potentiel de faire un top 5 à Londres. Il est donc difficile de se faire une place dans ces conditions.

Est-ce que cela pourrait avoir des conséquences sur le futur? Gordon Benson est un excellent athlète qui n’a pas fini son développement. Est-ce qu’en acceptant le rôle de « pilot », la structure nationale saura voir en lui un futur leader?

Stuart Hayes avait accepté de jouer le rôle de domestique aux Jeux de 2012 pour les Brownlee. Cette positionnons  a fait oublier son passé, soit l’un des rares athlètes qui peut se vanter d’avoir gagné une série mondiale en 2010 et d’avoir plusieurs podiums internationaux à son actif.

Est-ce que Gordon Benson voudra dépasser les attentes?

Maintenant, soyons rationnels. La problématique du domestique est que lorsqu’il est clairement identifié, il incite les autres athlètes à ne rien faire. À ce niveau, un élite ne peut pas tout faire seul. Il doit y avoir une certaine entente pour que tout le monde en tire un bénéfice.

De plus, le parcours de Rio doit être vu comme trois sections. Deux montées, une descente technique et une longue section en ligne droite. Au final, on peut dire que pour les deux tiers, l’impact du domestique sera limité ou nul.

Est-ce que Gordon pourrait tout de même jouer sa carte malgré son mandat? Le plan des Britanniques parait si prévisible, ne ferait-on pas fausse route?

1 commentaire