Shimano dévoile le futur du Dura-Ace et son propre capteur de puissance.

À quelques jours du début du Tour de France, Shimano en profite pour dévoiler sa nouvelle version de son groupe Dura-Ace. Dans les principaux faits, le groupe R9100 (mécanique) pèse 2007g et 2051g pour sa version électronique (R9120). 

La nouveauté la plus remarquée du fabricant japonais, c’est que son pédalier est désormais offert en option avec un capteur de puissance (powermètre). L’intégration est tel qu’il est pratiquement impossible de le remarquer. Pour le charger, il faut désormais passer par un port magnétique comme les produits d’Apple. 

Maintenant reste à savoir si des marques oseront l’offrir par défaut sur leurs vélos. Le powermètre ne serait pas affecté par un changement de plateau. De plus, il mesure indépendamment les deux jambes et communique avec les périphériques ANT+ et Bluetooth. 

L’arrivée de Shimano sur ce marché risque de mettre à l’épreuve sa concurrence. Sachant que le powermètre peut être jumelé à un groupe électronique, Shimano pourrait décider de faire interagir les différents éléments dans un futur proche. 

Et les dérailleurs électroniques? Après le VTT, Shimano décline sa technologie « Synchro Shift » pour la route. Via une application sur son téléphone intelligent (bluetooth), il est possible de changer la configuration pour les changements de vitesse. Avec le synchro Shift, un bouton sert à monter une vitesse et l’autre à descendre. Le changement du plateau avant se fait automatiquement en conséquence tout en éliminant le risque de croisement de chaine. 

Un second mode est aussi offert. Dans ce cas, lorsque le cycliste change de plateau avant, c’est le dérailleur arrière qui s’ajuste afin de garder la continuité dans les développement.

Comme on pouvait s’y attendre, les dérailleurs électroniques sont désormais plus compacts. L’ergonomie des commandes a aussi été revue, mais le détail le plus intéressant est que Shimano permet désormais l’utilisation de son groupe avec une cassette allant jusqu’a 30 dents. 

De plus, le boitier cerveau pourra désormais se placer dans le bas du guidon ou dans un logement sur le tube diagonal (si le constructeur si conforme).

Shimano ne tente donc pas d’imiter son rival en offrant un groupe sans fil. Il faut toujours connecter les dérailleurs à une batterie interne (e-tube). Signe du temps, le Dura-Ace est aussi disponible pour frein à disque hydraulique.

Aucun commentaire

Commentaire fermé