ITU Stockholm WTS > Un dernier match entre Flora Duffy, Américaines et Britanniques?

La série mondiale ITU sera à nouveau en action du côté de la Suède ce week-end. Stockholm offre un parcours très varié offrant des passages techniques ainsi qu’une courte montée franche et des rues avec des pavés permettant de faire la différence à deux roues. 

À l’approche de Jeux olympiques, c’est un plateau plus restreint avec 36 athlètes qui se lanceront pour un triathlon de distance olympique. 

Stockholm offre un parcours sur mesure pour Flora Duffy (BER). Depuis le début de la saison, cette excellente nageuse à su poursuivre son effort en vélo et de capitaliser sa force à vélo pour rentrer en T2 avec une importante avance. Flora Duffy est considérée comme la grande terreur à deux roues. Son succès lui permet d’être la meneuse au classement mondial. Gwen Jorgensen n’étant pas au départ de cette étape, Duffy pourrait s’assurer de pouvoir jouer sur les deux tableaux, soit olympique et titre mondial.

En quelques courses Flora Duffy a vu son statut changé. Elle est désormais considérée comme une favorite pour Rio et comme l’athlète baromètre qui est vu comme la plus grande menace pour Gwen Jorgensen. Les athlètes qui l’accompagneront en T2, seront très proches de la victoire. Le simple fait de suivre Duffy à vélo n’est pas donné à tout le monde. 

Face à elle, c’est l’intégralité de l’équipe britannique pour les JO qui sera au départ de Stockholm. Helen Jenkins, Vicky Holland et Non Stanford sont clairement trois favorites pour Rio. Leur duel avec Flora Duffy sera particulièrement intéressant puisqu’il permettra de leur capacité à vélo.

La dernière course d’Helen Jenkins s’était soldée par une victoire à Gold Coast. Elle est la seule à avoir réussi à contenir le retour à pied de Gwen Jorgensen. Avec une victoire, Helen s’afficherait comme le profil le plus complet. Elle avait réussi à accrocher Duffy lors de l’épreuve de Gold Coast. 

Vicky Holland démontre une impressionnante constance depuis le début de saison sans véritable point faible. Dans le cas de Non Stanford, elle voudra effacer de sa mémoire sa contre-performance de Leeds. Depuis son retour à la compétition, elle est toujours à la recherche d’une natation lui permettant d’accrocher la tête puisque cela risque fort d’être un pré requis obligatoire pour obtenir du succès avec la présence de Duffy. 

Jodie Stimpson (GBR), gagnante de la première série mondiale et médaillée d’argent à Cape Town, elle ne sera pourtant pas au départ des Jeux olympiques. La Britannique met désormais toutes ses énergies sur la série mondiale. Sa motivation est désormais concentrée sur le titre mondial. Actuellement seconde au monde, avec la présence de Duffy, une natation lui permettant de garder le contact avec la tête devrait lui faciliter la vie. 

Fait intéressant, India Lee, gagnante de la coupe du monde de Cagliari et du titre européen s’est finalement mérité le droit d’accéder à la série mondiale. Sa totale emprise sur les circuits inférieurs doit désormais être portée sur la WTS. Elle pourrait être la surprise du chef. 

Gagnante lors des éditions de 2014 et de 2015, Sarah True (USA) espère retrouver le succès à moins de 45 jours des JO. Depuis son changement d’entraineur, Sarah est plus discrète. Est-ce simplement une montée en puissance bien calculée? Elle pourrait devenir la seconde athlète à gagner une étape de la WTS à 3 reprises. 

On retrouvera aussi Katie Zaferes. Finalement sélectionné par sa fédération pour représenter les États-Unis à Rio, Katie doit à nouveau prouver qu’elle peut rester au contact des meilleurs cyclistes. À l’image de Sarah True qui était habituée au podium en 2015, les deux Américaines préféreront se munir à nouveau d’une médaille avant de se diriger vers le Brésil. 

Andrea Hewitt (NZ) fera à nouveau office d’arbitre dans un duel entre les Britanniques et Américaines. Habituée au podium à Stockholm, cette course servira à nouveau de répétition pour Rio. Andrea est comme toujours, très en contrôle des éléments en vu des JO.

Sa coéquipière, Nicky Samuels sera aussi au départ. Stockholm devrait permettre d’en savoir plus sur son niveau actuel. Elle a les armes pour suivre Duffy. 

À nouveau, une course d’attente remettra en jeu les meilleures coureuses à pied. La 3e place d’Ai Ueda à Yokohama en est un parfait exemple. 

Il faudra surveiller plusieurs athlètes qui sont désormais libérés en ayant obtenu leur sélection olympique. Claire Michel (BEL) sera d’ailleurs de retour.

Il faudra aussi surveiller l’actuel championne du monde junior, soit Laura Lindemann (ALL). La fédération allemande l’a récemment sélectionnée pour Rio. Même si l’athlète de 20 ans agira comme domestique pour Anne Haug, une belle performance à Stockholm pourrait changer la donne, Laura doit continuer à prendre de l’expérience sur cette distance.

Emma Jackson (AUS) et Paula Findlay (CAN) deux athlètes qui trustaient le podium dans le passé, n’iront pourtant pas aux Jeux olympiques de Rio.

Elles souhaiteront profiter de l’occasion pour démontrer qu’elles peuvent encore briller sur le circuit au tapis bleu et qui sait… 

À noter que la vice championne olympique locale, Lisa Norden (SUE) ne sera pas au départ de la course.

La course aura lieu ce samedi à 16:00 heure locale. 

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé