Olympic Drama > Les conséquences des retraits allemands, la France qui hérite d’un dossard?

La récente décision du comité olympique Allemand (DOSB) d’abandonner quatre dossards pour les Jeux olympiques de Rio implique des changements sur le court et le long terme. On peut déjà présager que les DTNs adapteront les futurs critères pour éviter ce scénario. On sait désormais que l’appel remporté et qui a entrainé cette décision s’articulait que le triathlon étant un sport individuel, la fédération allemande (DTU) n’avait pas le droit de justifier sa sélection en offrant 2 domestiques à Anne Haug, seule athlète allemande à avoir satisfait le critère. 

On a eu la confirmation que la décision de la DOSB était irréversible. Un recours avec le tribunal du sport serait étonnant puisque les exigences financières ne sont probablement pas accessibles pour des triathlètes.

Si les autres nations avaient aussi appliqué cette directive en refusant la sélection à tous les athlètes n’ayant pas rencontré leurs exigences minimales, il y aurait eu beaucoup plus de dossards abandonnés. À l’exception de la Suissesse et la Grande-Bretagne, les grandes nations ont été forcées de sélectionner leurs athlètes en discrétionnaire. Pour les Américains et les Canadiens, c’était la première fois de leur histoire qu’aucun athlète n’a rencontré leurs critères. 

Et donc…

Afin de maintenir le nombre à 55 athlètes au départ des JO, l’ITU a décidé de prendre acte de la décision de la DOSB et de réattribuer les dossards à d’autres nations. À l’image d’un Ironman, l’ITU a du faire utiliser la méthode du « roll-down ». 

Dans ces 4 invités de dernières minutes, 2 hommes et 2 femmes, Huerta du Puerto Rico est le premier à avoir confirmé et réclamé son dossard. Le second devrait appartenir au Japon. 

Le processus reste très compliqué puisque l’ITU applique toujours la règle limitant à 8 nations avec 3 dossards. Cela signifie que les Italiens ne peuvent pas obtenir un troisième dossard. 

Chez les femmes, le retrait de l’Allemagne permettra à une 8e nation d’obtenir le privilège de 3 spots. La situation est plus complexe puisque la Nouvelle-Zélande et les Pays-Bas avaient précédemment abandonné deux dossards. La Russie avec Shorets avait donc hérité d’un dossard ainsi que le Mexique avec Cecilla Gabriela. 

Les 2 dossards allemands devraient donc revenir à Julia Hauser (AUT) et donc permettre aux Autrichiennes d’avoir 3 dossards. 

Ditte Kristensen deviendrait donc la détentrice avec le dernier dossard. Nos informateurs nous ont pourtant confirmé que le « Roll-Down » était parvenu jusqu’à Audrey Merle.

On rappelle que dans le processus d’attribution des dossards, il n’est pas nominatif. La nation a donc le droit de l’attribuer à l’athlète de son choix. Il se doit tout de même d’être classé dans le top 140 dans l’un des trois classements (ITU, WTS ou Olympique). 

La France pourrait donc aligner une seconde femme à Rio. Évidemment, la situation est très ironique et on se croit plonger dans des épisodes de plus belle la vie. 

Est-ce que la FFtri et le comité olympique français se laisseront convaincre d’aligner une seconde athlète? Dans un milieu de haute performance où les structures deviennent plus exigeantes, le cadeau allemand pourrait s’avérer empoissonné. Elle n’est donc pas obligée de l’accepter. D’autant plus qu’elle viendrait se contredire sur ses propos en début de saison. L’équipe dirigée par Frank Bignet a rappelé à plusieurs reprises que seules des athlètes ayant des chances réalistes d’être finalistes à Rio seront alignées. 

Pour information, Cassandre BEAUGRAND, Poissy Triathlon et Léonie PERIAULT, Poissy Triathlon sont les 2 seules athlètes françaises qui ont été déclarées sélectionnables.

 

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé