ITU Montréal WC > Une dernière répétition pour Rio pour les prétendantes Flora Duffy, Densham, Gentle, Sweetland

C’est après une absence de 17 ans que le circuit mondial au tapis bleu fera son retour à Montréal. Pour cette nouvelle coupe du monde, ce qui devait s’avérer comme un handicap puisqu’elle aura lieu alors que les Jeux olympiques auront déjà commencé, s’avérera finalement comme un point fort. On a rarement vu autant d’athlètes avec des podiums en série mondiale (WTS) prendre part à une coupe du monde. 

De nombreuses athlètes ayant décidé de se dédier plus principalement à l’entrainement qu’aux courses ces 6 dernières semaines, Montréal permet donc aux futures Olympiennes de Rio de faire une dernière répétition générale.

Flora Duffy (BER), Kristian Blummenfelt (NOR) sont des prétendants sérieux pour une médaille olympique. À cela, on doit ajouter, Erin Densham, médaillée de Bronze aux JO de Londres. À ce moment de l’année, ces athlètes sont généralement exclusifs à la série mondiale et ne se présentent pas aux coupes du monde.

Leur présence s’explique par le fait que Montréal étant à une heure du fuseau horaire du Brésil, certains athlètes ont décidé de passer les derniers jours à s’entrainer ici avant de se rendre aux JO.

Cette nouvelle course profitera à la nouvelle vague québécoise. Montréal leur offre la possibilité de continuer de se développer chez eux. Cela est d’autant plus appréciable étant donné que les athlètes de la belle province reviennent d’une période de plus de 3 mois en Europe. Pour elles, cela sera une occasion d’obtenir l’attention des médias locaux.

Malheureusement, nos Québécoises et futures olympiennes, Amélie Kretz et Sarah-Anne Brault ne seront pas de la partie préférant courir une coupe d’Europe en Suède et rester avec leur groupe d’entrainement qui est toujours en Europe.

Montréal sera disputé sous le format d’un sprint. Son parcours vélo qui sera finalement technique (changement) et qui demandera plusieurs relances.

Flora Duffy (BER) sera sans aucun doute la grande attraction. Ses récentes performances en WTS ont remis en cause le règne de Gwen Jorgensen. Celle qui est en mesure de sortir dans la tête durant la natation profite d’un talent d’exception à deux roues. Il ne serait pas étonnant de la voir faire un long périple en solitaire jusqu’à la ligne de l’arrivée.

Une victoire de Duffy aurait sans aucun doute un écho pour les Jeux olympiques. Montant sur 3 podiums WTS et gagnante de sa première WTS à Stockholm, elle a redéfini le cahier des charges. Son ascension lui permet d’ailleurs d’être l’actuelle meneuse au classement mondial.  

Il faudra aussi surveiller la venue d’Erin Densham. L’Australienne s’est fait oublier ces dernières années malgré sa médaille de bronze lors de JO de Londres. Sa sélection olympique par le comité olympique australien a été vue comme un choix audacieux. Il est pourtant logique puisque lorsque cette athlète est à son sommet, elle devient automatiquement une prétendante pour le podium olympique. Elle avait démontré qu’elle pouvait poser le vélo avec la tête lors de la WTS de Gold Coast, est-ce qu’elle pourra retrouver sa vitesse à pied? Sa performance montréalaise devrait nous éclairer.  

On assistera aussi au retour à la compétition de Ashleigh Gentle. Depuis ses secondes places surprises lors des WTS de Yokohama et d’Abu Dhabi cette saison, elle a préféré peaufiner sa préparation avec son coach natif de Montréal, soit Cliff English. Montréal devrait aussi nous permettre d’en savoir plus. 

Pour ces deux Australiennes, leur performance à Montréal pourrait avoir un impact sur les choix stratégiques pour Rio. 

Emma Jackson et Gillian Backhouse, deux athlètes non sélectionnées, mais qui ont des podiums en WTS à leur actif seront aussi de la partie. 

Par son palmarès, la Canadienne Kristen Sweetland représente le meilleur espoir des canuks pour Rio. Sa dernière compétition sur le circuit remonte à 3 mois. Triathlon Canada a décidé de la sélectionner en se basant sur ses années précédentes. Régulièrement dans le top 8 en WTS durant la saison 2014, Sweetland a un énorme potentiel qui est toujours à exploiter. Pour cette ancienne championne du monde junior, sa carrière a malheureusement été entrecoupée par des blessures. On en saura plus sur ces objectifs pour Rio en voyant sa course. 

L’Olympienne de 2012, Paula Findlay, n’ira pas aux JO de Rio. Pour celle qui a dominé le circuit en 2010 et 2011, elle a toujours le désir de retrouver son meilleur niveau. Elle sera accompagnée par les Canadiennes Dominika Jamnicky et Joanna Brown ainsi que les Québécoises et U23, Elisabeth Boutin et Emy Legault, ainsi que Severine Bouchez.

Mais la nation qui sera le plus en nombre est les États-Unis. Reconnus pour son incroyable densité, Kristen Kasper, Summer Cook, Erin Dolan et Lindsey Jerdonek sont attendues aux avant-postes. On surveillera la junior Taylor Knibb. Elle a récemment impressionnée la communauté en terminant 11e lors de la WTS de Stockholm. Elle est d’ailleurs invaincue cette saison sur le circuit junior. 

Est-ce que Knibb pourrait s’envoler avec Flora Duffy?

Yuka Sato (JP) et Jolanda Annen (SUI) sont les deux autres femmes qui s’envoleront vers Rio après Montréal. Ces athlètes ont déjà des victoires en coupe du monde dans leur musette. 

On surveillera aussi la venue de Fabienne St-Louis (MRI), la Mauricienne bien connue en France a réussi l’exploit de se qualifier pour la seconde fois pour les Jeux olympiques. 

La course aura lieu ce dimanche 7 aout à 16:30. Trimes sera sur place pour couvrir l’événement. 

Start Number First Name Last Name Country  
2 Ashleigh Gentle AUS AU
7 Gillian Backhouse AUS AU
8 Emma Jackson AUS AU
14 Erin Densham AUS AU
12 Julia Hauser AUT AT
1 Flora Duffy BER BM
15 Dominika Jamnicky CAN CA
19 Paula Findlay CAN CA
21 Kirsten Sweetland CAN CA
24 Joanna Brown CAN CA
25 Elisabeth Boutin CAN CA
27 Emy Legault CAN CA
34 Severine Bouchez CAN CA
35 Karol-Ann Roy CAN CA
28 Leslie Amat Alvarez CUB CU
4 Yuka Sato JPN JP
10 Juri Ide JPN JP
16 Aoi Kuramoto JPN JP
23 Hideko Kikuchi JPN JP
32 Minami Kubono JPN JP
29 Fabienne St Louis MRI MU
26 Nicole Van Der Kaay NZL NZ
31 Sophie Corbidge NZL NZ
6 Jolanda Annen SUI CH
3 Kirsten Kasper USA US
5 Summer Cook USA US
9 Lindsey Jerdonek USA US
11 Erin Dolan USA US
17 Taylor Spivey USA US
18 Taylor Knibb USA US
20 Kaitlin Donner USA US
22 Erin Jones USA US
30 Sarah Alexander USA US
33 Kyleigh Spearing USA US
36 Jessica Broderick USA US
Aucun commentaire

Commentaire fermé