Stryd – prise 2 > Capteur de puissance pour la course à pied, révolution?

Depuis quelques jours, Stryd a dévoilé l’évolution de son capteur de puissance. Le changement majeur est dans la forme puisqu’il est désormais offert sous la forme d’un foot pod et non d’une ceinture. C’était d’ailleurs le projet initial, mais durant sa campagne de financement Kickstarter, la compagnie basée à Boulder avait préféré changer ses plans.

L’utilité d’un capteur de puissance? Guider l’athlète pour mieux comprendre ce qu’est une foulée plus économique (vitesse par watt), mieux ajuster ses zones d’entrainements en fonction de l’effort et non d’une vitesse (abstraction des éléments extérieurs) et surtout, mieux quantifier la charge de travail d’une session.

https://www.youtube.com/watch?v=MlcXaCw-q7U

Si une ceinture offrait certains avantages, comme mesurer la puissance sur les deux jambes, elle avait aussi beaucoup d’inconvénients. L’affichage des données sur une montre compatible (ANT+) restait une opération compliquée et laborieuse. L’industrie n’était tout simplement pas prête. Avec Garmin, il fallait utiliser le mode cyclisme pour afficher la puissance ou substituer la cadence par la puissance.

Si le plus simple était d’utiliser la ceinture (mode Bluetooth) avec son téléphone intelligent, l’application s’avérait malheureusement très inachevée. Impossible de changer le mode métrique (impérial par défaut).

La seconde génération veut corriger tous ces problèmes. On peut d’ailleurs confirmer que l’application a déjà évolué et corrige certaines faiblesses, mais avant tout, Stryd offre désormais des miniapplications compatibles avec le service Connect-IQ de Garmin et celui de Suunto. Si ces données sont affichages à l’écran, elles ne seront malheureusement pas transmissent sur les plateformes web des fabricants, Stryd est votre seule option.

stryd-exploded

Cela s’explique par le fait que le Pod offre des nouvelles données et surtout, comme le temps de contact, un indice sur l’efficacité de votre foulée et la rigidité élastique de votre jambe (Leg spring stiffness). Tout cela peut-être stocker sur le pod puis être transmis plus tard à votre téléphone intelligent. À l’image du capteur de Milestone, le Stryd est un compagnon qui se fait oublier, mais qui s’assure de ne jamais rien oublier.

De plus, par son fonctionnement, le pod s’avérerait plus précis pour mesurer votre vitesse et votre distance et sans qu’une calibration soit nécessaire. Cela s’explique par la présence de capteurs additionnels.

Comme on la déjà mentionné dans nos premiers articles, il est impossible de savoir si le Stryd s’avère très précis et constant dans ses mesures. La puissance en course à pied se mesure généralement dans un laboratoire et sur un contact unique. Ses utilisateurs affirment pourtant la cohérence dans les chiffres et observent même des similitudes avec leurs chiffres en vélo.

Pour se convaincre, on vous recommande de consulter le site web de Jim Vance, runwithpower.net qui propose déjà des connaissances très semblables à celle du cyclisme comme comment définir ses zones d’entrainement en se basant sur la puissance et non la vitesse. Ceux qui ont déjà un capteur de puissance sur leur vélo comprendront tout de suite le principe. Maintenant, est-ce que les coachs sont prêts pour prendre ce virage?

Dans nos essais avec la première génération, son utilisation nous a permis de rechercher une  foulée plus économique. Contrairement au cyclisme où l’on recherche à produire plus de puissance, avec ce capteur, il faut surtout rechercher à produire la plus faible puissance pour une vitesse X.

Le second usage intéressant, c’est que cet outil devrait permettre de mieux quantifier son véritable effort puisque votre puissance est affectée à des facteurs externes comme les irrégularités dans le terrain, la pente et le vent.

Si la première génération offrait déjà des perspectives intéressantes, la seconde s’imposera uniquement si le produit devient plus intuitif et permet réellement d’obtenir de nouvelles indications sur la forme d’un athlète. Cela semble avoir séduit un certain public puisque des coachs de triathlètes ITU l’ont déjà adopté, mais pour le moment, Stryd doit continuer à améliorer sa copie.

Le Stryd Pod est vendu 199$ US et sera livré fin septembre. 

Aucun commentaire

Commentaire fermé