Comment se défaire des obstacles au succès ?

Voilà, on s’entraîne tous pour progresser et obtenir les meilleurs résultats possibles. Pourtant, même si l’athlète a suivi sa préparation à la lettre et que ses performances à l’entraînement lui permettent d’avoir des grandes attentes, ses résultats continuent à ne pas correspondre à son potentiel. La tête aurait lâchée…  Ce sont des discussions qui sont difficiles à avoir parce qu’il est difficile de connaitre les demandes. Comment le coach et l’athlète doivent-ils interagir ? Est-ce que la réussite passe forcément par une attitude commune ? Voici une synthèse des aspects que nous avons abordé dans notre série sur le développement des jeunes.

La course parfaite n’existe pas
Cela nous fait toujours sourire quand on lit « s’entraîner dur pour courir dans la facilité ». Cette expression a créé une attente : « l’exécution d’une course parfaite où tout semble facile ». Dans les faits, la perfection n’existe pas, des courses sont gagnées avec des erreurs. Il y a toujours quelquechose qui peut être amélioré.
Pour obtenir des résultats lors d’une course, il faut tout donner et par définition, cela passera inévitablement par des moments plus difficiles. Ne vous découragez plus lorsque tout ne se passe pas comme prévu.

À chacun son chemin
Le développement d’un athlète est individuel. Il doit être effectué en fonction du passé de l’athlète mais aussi en fonction à son adaptation à l’entraînement (réponse rapide ou lente). Vouloir copier les pratiques d’un athlète meilleur est un jeu dangereux. Il peut s’avérer être une excellente source de motivation et d’inspiration, mais en contrepartie, son développement est probablement plus avancé ou avec une pente de progrès plus rapide mais rien ne dit qu’elle mènera plus haut que celle d’un athlète aux progrès plus lents.


À lire dans la série

Chapitre 1 > Commençons par la fin
Chapitre 2 > La place des parents
Chapitre 3 > La Gloire face à l’engagement – une question de réalisme
Chapitre 4 > La course aux sponsors, les dangers et les devoirs
Chapitre 5 > Les attributs communs de la réussite d’un élite
Chapitre 6 > Mais c’est quoi un coach au juste
Chapitre 7 > La bonne attitude à avoir pour performer, l’explication. 


Prendre des risques calculés
Entre le coach et l’athlète, la charge d’entraînement peut rapidement devenir une source de conflit. Comme par exemple l’athlète qui réclamera plus de vitesse en course à pied. Même si le trait caractéristique des champions passe par une prise de risque ou une manière d’aborder l’entraînement différemment, il faut apprendre à bien les calculer. Une motivation sans borne n’exprime pas les limites physiologiques de votre corps.

Apprentissage perpétuel
Le sport évolue sans cesse, que cela soit sur les aspects matériels ou tactiques, ne vous laissez pas être dépassé. La réussite passe par le savoir. L’athlète se doit d’être curieux.

Réaliste dans la victoire et la défaite
Des victoires peuvent cacher des grandes lacunes tandis que des contreperformances peuvent cacher des grands progrès. Dans l’analyse de vos courses soyez ouverts à écouter les autres et surtout partagez votre expérience avec franchise. En cachant certains faits, cela viendra juste repousser la prise de bonne décision pour être mieux muni.

La réussite passe par la communication entre les différents acteurs. Si vous considérez qu’il n’est pas possible de partager vos craintes, angoisses avec votre entraîneur, vous n’êtes pas avec la bonne personne. En contrepartie, un athlète doit accepter les critiques constructives et être à l’écoute de son équipe.

Intègre
Pensant que c’est la seule manière d’obtenir du support, certains athlètes affichent des ambitions pour lesquelles ils se savent à l’avance pas prêts. Un jeu sans conséquence ? Non, cela viendra remettre en question la confiance que les gens ont en vous. Il n’y a pas de petit mensonge, vous vous exposez aux critiques.

Le désir constant de s’améliorer sur tous les points
La réussite est une question d’équilibre dans tous les aspects de sa vie. Un athlète ne doit pas apprécier uniquement le fait d’être le meilleur. Il doit trouver une signification dans le processus de l’entraînement.

Une boite à outils
Un athlète doit comprendre les spécificités d’une course et apprendre à bien réagir face à une situation imprévue. Apprendre à changer de rythme, être en mesure de mieux gérer son effort sur un parcours accidenté. Il faut avoir un désir de dépasser la demande.

Aucun commentaire

Commentaire fermé