Robin Moussel se fait trimer > Début prometteur chez les pros, 5e à Luxembourg 70.3

Le jeune français, qui a réalisé de brillants débuts sur le circuit Ironman Pro (5ème au 70.3 Luxembourg) nous a confié ses impressions.
Bravo pour ta course au Luxembourg, peux tu nous en dire plus sur le déroulé de cette course ?

Disons que pour une 1ère en pro, c’est satisfaisant mais qu’il y a eu des hauts et des bas pendant la course. J’ai pu appliquer le plan voulu à la lettre en nat et suis resté à ma surprise assez aisément dans le 1er groupe. Je perds le contact du 1er groupe à T1 (n’ayant pas prévu de sortir dans le 1er groupe, j’avais prévu de mettre mes chaussettes dès la T1).

Sur le vélo, ça roule très fort et je ne suis pas dans un grand jour. De plus, ça drafte à gogo devant… Très frustré, j’essaie de rester dans ma course mais sombre au plus bas quand un groupe de 6 me rattrape au 60ème tous à 5/6m les uns des autres maxi. Je me cale donc dernier du groupe à 15m en attendant la cap vraiment dépité du déroulement de la course à ce moment-là.

Je suis ensuite parvenu à changer progressivement cette frustration en motivation pour réaliser une très belle cap. Parfaitement géré, j’ai ramassé progressivement les morts sans vraiment savoir où j’en étais dans le classement. Cette course à pied est d’autant plus satisfaisante que j’ai toujours eu beaucoup de difficultés sous la chaleur, les derniers entraînements réalisés dans cette optique semblent payer.

Comment abordais-tu cet événement ? Juste pour découvrir ? Un objectif de qualification aux mondiaux 70.3 ? Un tremplin vers l’IM ?
Cette course était à la fois mon 1er long de la saison et ma 1ère course en pro. Donc je voulais surtout découvrir ce genre de course et me faire un maximum plaisir.. Après avoir principalement couru sur des courses par équipe (Grand Prix de Duathlon) depuis le début de la saison, c’était la 1ère course que je faisais vraiment uniquement pour moi.
On te voit aussi sur les GP Duathlon D1, comment fais-tu pour concilier ce programme très varié ? As-tu défini des priorités ?
Il est sur que même si mes principaux objectifs sont sur du long maintenant, je me retrouve à beaucoup jongler entre les deux. Donc en général ma prépa est bien souvent orientée vers les longs et je participe aux GP sur la forme du moment. L’expérience de ce type de course me permet souvent de m’en sortir sans pour autant les préparer. De plus, j’aime ce type de format par équipe où tu ne cours pas uniquement pour toi mais où il faut s’arracher pour les autres potes de l’équipe, c’est une source de motivation supplémentaire. Le fait de jongler à la fois entre court et long me permet surtout de n’éprouver aucune lassitude dans ce que je fais car les efforts et dynamiques de courses ne sont jamais les mêmes et ça c’est cool. Courir uniquement sur un type de course, c’est pas vraiment mon truc donc je vais certainement continuer à fonctionner ainsi les saisons à venir.
Quelles sont tes prochaines courses et objectifs ? Et dans les prochaines années ?

La prochaine course sera le Championnat de France de Triathlon LD (à Dijon) dans 2 semaines, le Luxembourg servait aussi de repérage sur l’état de forme en vu des Frances qui seront le principal objectif de cette 1ère partie de saison. J’enchainerai ensuite sur un mois de stage en montagne avant les derniers objectifs de saison qui seront le 70.3 de Vichy puis ma course préférée, le triathlon XL de Gérardmer.

Pour les années à venir, je n’ai jamais une vision à très long terme car je décide en fonction de ma motivation d’une saison à l’autre et suis de toute façon limité par mon budget pour aller courir à l’étranger. Je dois confirmer ça avec le coach Nicolas Hémet mais il y aura certainement l’IM de Copenhague pour 2018 afin de découvrir la distance et encore quelques longs à répartir en fonction des GP. Mais rien d’écrit pour l’instant, l’objectif étant toujours de m’amuser et prendre plaisir dans ce que je fais comme actuellement (même si ce n’est pas toujours simple ?). Dans le cas contraire, je ferais une pause comme j’avais déjà pu faire fin 2013, je ne suis pas vraiment professionnel et ne souhaite pas le devenir donc s’il n’y a plus d’envie, je ne vois pas l’intérêt de continuer.
Je prends aussi parti de changer quelques peu professionnellement pour les saisons à venir afin de me libérer plus de dispos pour m’entraîner, je continuerai à entrainer dans mon club de l’Evreux AC qui me soutient depuis mes début, mais sur moins d’heures que les saisons passées. Et je me concentrerai beaucoup plus sur du coaching particulier la saison à venir qui est aussi une de mes passions que je souhaite voir évoluer.
 
Que peut-on te souhaiter pour la fin de saison ?
De continuer à apprécier ce que je fais et de réaliser enfin LA course parfaite après laquelle je cours depuis quelques années.
Que souhaites-tu à ton sport pour le futur ?
De ne pas dériver dans les excès comme d’autres sports, nous sommes peu médiatisés mais c’est aussi une force pour garder cette esprit de convivialité que l’on trouve dans le triathlon et le duathlon. Régler le problème du drafting me semble aussi être une priorité car c’est de pire en pire depuis quelques années. Cela passe d’abord par une prise de conscience de chacun. Les tricheurs existeront toujours mais le drafting par dépit n’est pour moi surtout pas une solution. Et malheureusement, si je prends le cas du Luxembourg, je n’ai pas vu un arbitre de toute la partie vélo…
 
On sait que tu aimes beaucoup rouler notamment dehors (NDLR : nous avons repéré un petit 450km en 2 étapes pour rejoindre la Bretagne …. à Noël) ! Comment appréhendes-tu la problématique de la sécurité routière ? Que verrais tu comme suggestion pour améliorer la cohabitation auto-vélo ?



Ahah, c’est un point tout particulier que je trouve très important d’aborder car mon point de vue diverge par rapport à beaucoup. Pour être honnête, je ne pense pas qu’on puisse changer la façon de voir des connards qui n’aiment pas les cyclistes. Donc s’il vous plait, arrêtez de partager les règles de sécurité entre cyclistes et automobilistes. Mais aussi de critiquer ou vous énerver contre les automobilistes que ce soit sur la route ou les réseaux sociaux, cela ne fait que jeter de l’huile sur le feu et vous serez toujours perdants quoi qu’il arrive. D’après moi, il faut surtout être bien plus prudent et fermer sa gueule sur les routes car nous ne serons jamais gagnant donc c’est tout aussi stupide de s’énerver. En premier lieu, avant de chercher à changer absolument le comportement des automobilistes, commençons par changer le nôtre car il est en général très loin d’être exemplaire. Comment peut-on donner des leçons si nous-mêmes ne nous remettons pas en question ? Nous devons être plus prudents et respecter nous aussi le code de la route. Par exemple ne pas griller les feux, se ranger ou se serrer pour laisser passer des voitures, prévenir les automobilistes d’éventuels dangers ou autres… Vous verrez que tous les automobilistes ne sont pas tous des chauffards et ils vous le rendent bien, c’est l’impression que j’ai en tout cas depuis que j’essaie moi-même de changer mon propre comportement sur la route. La seule solution d’après moi pour changer le comportement des automobilistes en général est d’insister beaucoup plus sur la vulnérabilité des cyclistes lors des passages de codes ou du permis quand conduire n’est pas encore un automatisme.

 Un mot à rajouter ?

Un grand merci à l’équipe de trimes pour leur travail. Et à tous, continuez à vous amusez dans ce que vous faîtes, c’est bien ça le but du sport, non?

Aucun commentaire

Commentaire fermé