Dr Trimes > Faire 2 ironmans en 2 mois, c’est possible?

La question est récurrente, est-il possible pour un amateur de faire 2 ironmans en 2 mois. La réponse est évidemment complexe et au cas par cas. Les athlètes qualifiés au mois d’aout pour Kona sont nombreux à réussir leur championnat du monde (octobre). Pour eux, la question ne se pose même pas. Trimes a donc tenté de vous éclairer sur le sujet.

Psychologique avant physiologique?

Les athlètes se demandent si leur corps peut tenir, mais le véritable obstacle est plus d’ordre psychologique. Seriez-vous encore motivé pour le 2e ironman? Si le premier n’est pas à la hauteur de vos espérances, est-ce que votre confiance sera bien avec vous?

Aussi, si vous avez un doute dans vos facultés à relever ce défi, vous êtes déjà dans l’erreur. Seuls les athlètes qui se démarquent par une confiance en eux réussissent. Vous devez faire le point sur vos forces et vos capacités. Si vous doutez, contentez-vous de réussir une course.

Tout est une question de croyance et de prise de risques.

Adapter son entrainement.

Récupérer rapidement d’un Ironman est possible si l’athlète a adapté son entrainement en conséquence. Sa préparation sera plus longue. Dans son entrainement, il doit savoir privilégier les entrainements clés comme les longues sorties (course à pied et vélo) en alternant les rythmes afin qu’il apprenne à son corps à récupérer plus rapidement. L’écart entre l’effort de course et l’entrainement se doit d’être moins prononcé.

De manière générale, l’athlète devra délaisser une planification progressive pour une où le volume est plus constant et conséquent. Cela ne signifie pas qu’il faut faire beaucoup d’heure, au contraire, c’est avant tout une question d’optimisation dans la récupération.

S’entourer d’individus qui ont de l’expérience. 

Si votre entourage pense que ce défi est proche de l’impossible, cela vous plongera forcément dans le doute. Assurez-vous d’obtenir des conseils d’une personnes qui a déjà réussi cet exploit.

Une question d’expérience. 

Un athlète qui souhaite relever ce défi doit partir en connaissance de cause en ayant déjà pris part à cette distance. De plus, il doit déjà avoir connu la réussite en Ironman. Encore une fois, tout est une question de confiance en soi.