Ce que l’on a appris de ITU Abu Dhabi > Circonstances et scandales…

Voilà la première étape de la série mondiale vient de se dérouler. Elle serait totalement passée inaperçue si certains résultats ne nous faisaient pas plaisir… C’est presque difficile de regarder la WTS après les jeux olympiques. À un moment donné, je me suis demandé si la haute performance existait vraiment en triathlon. J’y reviendrai plus tard. Mais voici quelques notes…

Schoeman de héros à zéro. 

On va remettre cela au clair, les pirates russes nous ont permis de savoir qu’il avait échoué son test antidopage lors des Jeux olympiques. Un coach notoire comme Joël Filliol a d’ailleurs dit du Sud africain qu’il n’était pas du tout étonné de cela… Enfin dans les faits, on parle d’une exemption médicale qui ne se serait pas rendue… Est-ce vraiment le cas? On n’en sait rien. Peut-être que Schoeman est totalement innocent et à simplement respecter le cahier de jeu ou peut-être que c’est l’inverse et qu’une exemption médicale rétroactive a été rédigé pour le couvrir. Il a probablement fait une erreur, mais comme l’ITU l’a mentionné, l’enquête est close. Malheureusement, aucun détail n’est sorti alors il est effectivement impossible d’avoir une opinion. Ce qui est le plus étonnant, ce sont les commentateurs, entre ceux qui disent qu’il n’a rien à se reprocher et ceux qui évitent tout simplement le sujet. 

On dit souvent que la lutte contre le dopage gagnera du terrain avec l’éducation…

tout cela pour dire que beaucoup pensait que Schoeman ne pourrait jamais revenir après la fameuse fuite. Finalement, il vient de gagner… L’ironie est belle et on ne peut qu’imaginer certains bruits de couloir. Si Schoeman n’a réellement rien à se reprocher, l’histoire est très belle et il est probablement l’un des très rares athlètes qui se rapprochent du top. 

La justice version ITU.
Le cas de Kristen Kasper est particulièrement intéressant. Elle a reçu une pénalité de 10 secondes pour littering (abandon de déchet dans une zone non autorisé). Terminant 4e pour quelques cm et considérant ne pas être en infraction, elle a donc décidé de déposer un véto. L’ITU a retourné le jugement puisque la sanction aurait été émise à la mauvaise personne, par contre l’organisation mondiale a refusé d’attribuer la troisième place à Kristen Kasper. Pour l’Américaine, cela aurait été un premier podium en carrière… Cela tourne en faveur de l’Australienne Natalie Van Coevorden qui dans son cas, monte pour la première fois sur la boîte. 

Une victoire circonstancielle. 

Déjà en 2017, on avait eu le sentiment qu’Abu Dhabi était l’épreuve avec le moins de niveaux, avec la chute des favoris, entre Jonny Brownlee, Flora Duffy, Dorian Coninx, Kirstian Blummenfelt, Katie Zafares, Joanna Brown et d’autres nombreuses chutes non vues… la course n’a pas véritablement récompensé les plus forts… 

Gonflé Schoeman…?
Henri Schoeman qui sort seul à vélo, j’entends déjà les mauvaises langues… Il est chargé, c’est impossible. Dans les faits, c’est peut-être le plus intelligent et le seul à avoir pensé qu’il pouvait pleuvoir à Abu Dhabi. Les pneus pluie font facilement la différence… Comme il l’a mentionné après la course, il n’a pas réellement poussé à vélo. Son avance découle de son avatange sur les sections techniques. 

Les vélos à disque arrivent tranquillement.
On pouvait voir quelques athlètes profitant déjà du changement de réglementation. Le Canadien Tyler Mislawchuk en a profité pour s’échapper en fin de vélo. Il ne fait aucun doute que cette technologie procure un avantage sur des parcours plus techniques. On a eu l’impression que cela aidait Katie Zafares. Elle semblait nettement plus à l’aise à vélo dans les sections techniques et on confirme que cela lui permettra de se rapprocher de Duffy cette saison.

Cela reste mars…
Plusieurs athlètes semblaient être très loin de leur meilleur niveau. On se demande toujours si l’étalement de la saison sur sept mois est vraiment optimal. Alors, pas la peine de vraiment juger la performance des athlètes…

Mario Mola…
Pas si convaincant? Avec un temps de 14:27 sur 5km, on retrouve Fernando Alarza à seulement 5 secondes. Henri Schoeman impressionne avec un temps de 14:41 (considérant son effort solo à vélo) soit une seconde plus rapide que Vincent Luis. 

Rachel Klamer.
C’est un peu la taulière du circuit. Très régulièrement classée dans le Top 8, personne ne la voyait gagner une WTS, mais voilà, tout peu arrivé le jour de la course. Sa victoire vient aussi illustrer le manque de densité sur le circuit. Espérons que nous avons tort.

Jessica Learmonth
C’est un peu l’athlète qui aurait été abandonné par de nombreuses fédérations et qui montent pourtant sur des podiums de WTS sans être une très grande coureuse…

Une bonne course pour les Français?
La surprise vient surtout de Léo Bergère, avec Gustav Iden (9e), ils étaient les plus jeunes de la course (21 ans). Léo s’offre un 5km en 14:51 lui permettant de terminer 4e. 

Sans dire qu’il brûle les étapes, il s’est très rapidement adapté à la série mondiale. En seulement trois départs, son plus mauvais résultat est une 11e place. Étonnement, il a plus de mal en coupe du monde. 

Vincent Luis s’offre un nouveau podium et répond aux attentes. Comme on l’a dit, on est seulement en mars. Difficile de juger le niveau de performance et surtout, s’il a la capacité de monter en puissance. Avec sa victoire lors de la Grande Finale, la réponse se doit d’être positive.

Par contre, n’oublions pas l’absence de certains. Pour aspirer aux grands honneurs, il faut contrôler la course. 

Pour les autres français, ils ont subi le fameux bitume si glissant. Il ne fait aucun doute qu’ils ne sont pas à leur place. 

Léonie Periault s’offre un second top 10 en WTS. Soit un score parfait avec seulement deux départs. Elle enregistre un temps en course à pied de 17:01 soit à moins de 10 secondes de la gagnante de la journée, Rachel Klamer. La sociétaire de Poissy se retrouve très proche d’athlète comme Laura Lindemann ou encore Andrea Hewitt. Son projet se concrétise enfin. 

Le meilleur temps de la journée est enregistré par Cassandre Beaugrand en 16:16. Tout juste devant Ashleigh Gentle soit la nouvelle référence en course à pied sur le circuit. Cassandre termine malgré tout 29e résultat d’un vélo compliqué. 

Et alors?

C’est assez ironique dans un sport si fédéralisé et assisté que les athlètes n’étaient pas équipés de pneu pluie. Il y a quelques choses de très amateurs. Je pense encore à mes Jeux olympiques et au biathlon. Tous les efforts sont mis en place pour trouver le matériel le plus rapide possible. Des équipes devraient aussi se questionner si le matériel utilisé est bien le plus rapide en fonction des conditions… 

Spectacle?

L’ITU se retrouve avec une nouvelle concurrence avec l’arrivée de la Super League. Malheureusement, si Abu Dhabi devait être nettement plus intéressant avec un parcours plus technique à vélo, c’est l’inverse qui s’est passé. La production est passée à côté de nombreuses chutes importantes et surtout, à cause de l’environnement, elle a privilégié l’hélicoptère. 

Combien de fois je me suis dit, mais on ne voit rien!!!!! Difficile de savoir qui était dans les groupes. Course totalement décousue. Sachant que c’était sur un circuit, il aurait été si simple de placer des caméras fixes…

Comble de l’ironie, les courses ont été diffusées un vendredi… Effectivement, dans cette région, c’est la journée sacré, mais vu le nombre de spectateurs… Une course le week-end aurait probablement été plus attrayante… 

On se gratte encore la tête, pourquoi le triathlon accepte un sous produit?

Alistair, tu es où?

Nostalgie? Non, Alistair avait annoncé son intention de courir à Abu Dhabi. C’est tout juste 3 jours avant l’épreuve qu’il s’est rétracté. Il aurait une douleur au mollet. Malheureusement, c’est justement le spectacle qui en a pris un coup. 

Quand un athlète (Schoeman) déclare en interview qu’il s’est rendu seul en échappé sans le vouloir… 

 

 

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé