WTCS Yokohama homme / Luis gagnant ou perdant? C’est qui le patron?

Encore une fois, Yokohama est une course très particulière à cause de son contexte, il en demeure que les athlètes se doivent de se présenter avec une forme pour marquer les esprits. Voici quelques-unes de nos notes.

Est-ce que Luis sort grand perdant de cette course? Dans les faits, il remplit le contrat…
Trimes y va fort? Bon, un cours d’histoire, l’ITU, c’est un sport de domination, il y a des cycles comme celui des Brownlee. Ils ne gagnaient pas en fonction des circonstances, mais bien parce qu’ils décidaient de tout. Avec un Vincent Luis qui a été imbattable durant les 18 derniers mois, plusieurs commençaient à le voir comme imbattable et sans faille. D’ailleurs, c’est lui le grand patron dans l’eau. 

Oui, mais au final, il n’a pas ses jambes en course à pied et par ce fait, il se contente d’une 6e place.

Exactement, et dans les faits, il obtient son passage face à la fédé. Il valide sa sélection. Étant le seul dans ce cas, la FFtri peut jouer la carte des favoris et lui fournir des domestiques… avec Léo Bergère, Pierre Le Corre et Dorian Coninx.

Si la 6e place fait perdre un peu de lustre à Luis, c’est probablement de la poudre aux yeux puisque comme certains vont vous le dire, les Jeux olympiques, c’est dans trois mois et qu’un double champion du monde se doit de planifier sa saison crescendo. 

Maintenant, Léo Bergère vient brouiller les cartes en terminant à 3 secondes de Luis. Est-ce que la fédé pourrait imposer des consignes à ses co-équipiers à Tokyo? Rien que pour cela, Trimes est de retour!

Sélection française mercredi… 

C’est attendu ce mercredi. Pierre Le Corre et Dorian Coninx terminent 13 et 17e. Dans les deux cas, on sait qu’ils peuvent mieux faire… Comment savoir qui sélectionner? Pourquoi ne pas attendre plus tard? Et notre prédiction. Les quatres iront aux JOs. Avec le relais mixte, la France a une multitude d’options et pourrait jouer la carte du joker où un athlète s’alignera uniquement sur le relais. Cela permettrait d’optimiser ses entrainements face aux distances spécifiques… 

Le vélo a modelé la course?

Sur le 9 tours à vélo, c’est après 7 tours qu’un pack général s’est formé… le rythme est alors tombé avec des tours plus lents de 15 secondes. Cela a clairement permis à certains coureurs de reprendre des forces et de baisser leur niveau de stress. 

La problématique norvégienne… 

La victoire de Kristian Blummenfelt n’étonne personne et le message est très fort. Il a encore réduit l’écart en course à pied. Cela va devenir encore plus difficile pour l’éliminer… Est-ce qu’il pourrait devenir le grand favori pour Tokyo? Il y a toujours une question de constance avec lui. Tokyo offrira une course nettement plus chaude autant dans l’eau que dans l’air. 

AVANT DE PARLER DE COURSE DE REPRISE ET PRESQUE SANS IMPORTANCE, il ne faudrait pas négliger la performance de Blummenfelt qui court sans forcer un 29:08 en marchant les derniers 50m. Avec une natation presque au niveau des meilleurs, un vélo lui permettant de faire la différence et d’éliminer les autres… Les parades seront bientôt impossibles.

Top 5 des anciens coureurs…

On a aussi vu un Alex Yee meilleur dans l’eau. Étonnamment, le début du vélo a été très difficile pour lui. Il a obtenu une seconde chance avec le retour du pack de l’arrière. Jelle Geens obtient une invitation surprise après une natation moyenne. Il a su prendre sa chance. Morgan Pearson prend une troisième place inespérée et obtient son ticket pour les JOs. Dans les trois cas, ce sont des profils d’anciens coureurs en course à pied. 

Jacob Birtwhistle passe complètement à côté de sa course. Natation désastreuse. Pour un favori aux JOs, cela fait très mal à moins de 100 jours. 

Jonathan Brownlee et Fernando Alarza, ces doyens qui n’ont toujours pas retrouvé leur meilleur niveau. Est-ce encore possible?

Dans les faits, on n’a pas totalement aimé voir Jonathan Brownlee totalement couper son effort afin laisser passer Tom Bishop. Si Jo est déjà qualifié pour les Jos, son but était de permettre à Bishop de marquer plus de points. On se rappellera qu’après la Grande Finale de Cozumel ou Murray avait attendu devant la ligne pour permettre à Mola de prendre plus de points, l’ITU avait changé son règlement pour éviter cela (résultat arrangé). Est-ce qu’une fédération va porter appel? 

Aucun commentaire

Commentaire fermé