Specialized et le triathlon (LD), c’est fini.

Après l’abandon du programme Ambassadeur chez Specialized, à la lecture du récent post de Josh Amberger, la marque américaine a décidé de stopper nette son engagement avec les pros en triathlon.

Tout cela serait associé avec un arrêt de son vélo de tri (Shiv).

Est-ce que tout cela est logique? Comment en est-on arrivé là? Oui, on peut encore tout mettre sur le dos de la Covid. L’arrêt des courses, la difficulté à faire fabriquer des vélos, la nouvelle popularité du vélo comme moyen de mobilité a tout fait volé en éclat.

Pour Specialized, le triathlon longue distance est un marché très niche. Les vélos de triathlon demandent énormément d’investissement en recherche et développement, une validation sportive avec des victoires, ce qui demande un très important budget avec des pros. Leur grande erreur est probablement d’être resté campé dans un segment très haute de gamme. Il n’y a tout simplement pas d’offre accessible dans leur catalogue. Le Shiv Elite est une plateforme dépassé qui comble les trous. Sans disque, se vélo a fait son apparition il y a déjà plus de 10 ans.

Et puis le marché a incroyablement changé. Specialized n’est plus cette marque qui tentait de faire la différence sur des gimmicks marketing, elle est dorénavant une marque technologiquement sur le haut du pavé, collectionnant les victoires en World Tour, elle ne manque pas de visibilité et de validation. On peut aussi se questionner sur notre manière de nous faire influencer… Est-ce que ces fameux athlètes ambassadeurs ont encore une influence sur nos choix?

Mais les enjeux sont désormais ailleurs, la plus grand part de marché est désormais dans le vélo urbain électrique. Face a un ralentissement du marché dans le vélo de performance, c’est la seule manière de continuer sa croissance. Dans l’industrie, après le boom de la covid, c’est une déferlante de coupures, Zwift, Wahoo, Strava, la liste s’allonge sans essoufflement.

Qu’est-ce que cela signifie? Plusieurs triathlètes majeurs en longue distance vont se retrouver sans contrat. De plus, si moins d’acteurs se battent pour signer les meilleurs athlètes, cela signifie que les valeurs seront à la baisse.

Cette annonce devrait aussi avoir des conséquences sur d’autres initiatives comme l’équipe Zwift triathlon ainsi que les accessoires et chaussures pour le triathlon.

Est-ce que cela concerne aussi la courte distance? Aucun indicateur pour le moment. Avec Vincent Luis, Flora Duffy ou encore Hayden Wilde, Specialized ne manque pas de succès. Est-ce que le retour sur investissement est tout de même suffisant? L’amoureux des élites vous dira oui, mais les chiffres sont peut-être très différents.

Aucun commentaire

Commentaire fermé