GBtri sélection olympique > Des critères de plus en plus difficiles?

Il est toujours intéressant de connaitre les modalités de sélections des autres nations. La FFtri étant considéré comme la nation avec la plus grande densité et doit donc refléter cela avec des critères très exigeant, son grand rival et habité aux grands honneurs, soit la Grande Bretagne vient de passer à la vitesse supérieure.

Comme la majorité des nations, il y plusieurs phases, la première se terminant avec la Grande finale 2023, la seconde est une décision discrétionnaire fin octobre, et la troisième (individuel prétendant médaille/quatrième (relais/pilote) est à la fin du processus des attributions des dossards olympiques (juin 2024). Évidemment, les athlètes souhaitent généralement obtenir leur sélection le plus tôt possible afin de se libérer d’une certaine pression et afin de planifier plus progressivement leur « pic » de forme pour les JOs.

La Grande Bretagne innove en imposant le double critère lors de la phase 1.
– Obtenir un podium au test event de Paris ET un podium lors de la Grande Finale WTCS 2023.
OU
– Être médaillé en individuel aux JOs de Tokyo, obtenir un podium au test event de Paris et un podium lors d’une WTCS en 2022 ou 2023.

Traduction, Yee étant médaillé (bronze) à Tokyo et ayant déjà obtenu un podium en WTCS cette saison, un podium lors du test event. Georgia Taylor Brown (argent) est aussi favorisé et aura donc deux occasions pour obtenir sa sélection automatique.

De plus, le comité de sélection se garde le droit de retirer la sélection automatique si le résultat est impacté par une chute majeure ou des conditions exceptionnelles. De mémoire, on avait jamais vu autant de précaution.

On s’est déjà positionné sur le sujet, mais on trouve très particulier lors des critères sont basé sur des résultats passés. Cela signifie qu’ils sont écrits en sachant qu’un athlète en particulier part avec un avantage sur les autres.

Cela lance aussi un débat, faut-il écrire des critères pour favoriser des anciens médaillés olympiques en individuel? La Grande Bretagne est la rare nation d’avoir ce luxe. Alistair Brownlee et son frère Jonathan ont justement réussi à gagner des médailles olympiques à deux olympiades consécutives. Déjà à l’époque, certains disaient que les critères étaient écrits pour les favoriser vu le statut… Le temps leur a donné raison.

Pour la deuxième phase, c’est un choix discrétionnaire qui aura lieu en octobre, la fédération de la Grande Bretagne fera un choix uniquement sur des athlètes ayant obtenu un podium en WTCS ou au test event de 2023. Les athlètes devront toujours être considérés comme CLAIREMENT médaillable.

La GBtri suggère un ordre d’importance pour faire leur choix, soit les courses en distance olympique (Yokohama, Test Event et GF 2023). Les différentes courses sur les circuits WT, les classements WT et olympiques.

Il existe donc une possibilité pour que l’équipe masculine et/ou féminine soit déjà complète fin 2023. Enfin, avec 3 athlètes dans le top 6 mondial, ce scénario semble possible que chez les femmes avec Georgia Taylor-Brown, Beth Potter et Sophie Coldwell.

Pour la phase 3 (juin 2024), le choix discrétionnaire sera toujours basé sur l’exigence d’être prétendant à la médaille. La GBtri ne spécifie pas précisément une course mais juste la distance olympiques en WTCS.

La fin du concept du domestique?

La fédération n’écarte pas totalement le scénario du domestique. Si GBtri évoque que le choix discrétionnaire se fera alors sur les athlètes qui démontrent avoir le meilleur profil pour les exigences de ce format, elle se laisse une porte ouverte avec le rôle de pilote, soit par définition, un athlète qui aidera l’athlète prétendant à une médaille lors de la course individuel.

Le choix du pilote (domestique) est uniquement concevable avec une troisième dossard.

Dans le processus olympique ont retrouve actuellement dans le top 50 (classement WT).
Georgia Taylor-Brown 2e, Beth Potter 4e, Sophie Coldwell 6e, Kate Waugh 25e, Sin Ainsley 27e.
Alex Yee 2e, Jonathan Brownlee 33e, Barclay Izzard 42e.

Pour consulter les critères, c’est ici.

On rappelle que la FFtri n’a toujours publié ses critères. On connait pas contre les règles du jeu afin d’obtenir son dossard pour le test event de Paris et la Grande Finale. Deux courses qui devrait permettent la sélection automatique.

Aucun commentaire

Commentaire fermé