Ironman, ces règles trop souvent oubliées.

Comme vous devez le savoir, à chaque week-end, il y a une polémique et cela est fréquemment causé par une méconnaissance des règles ou des différences entre chaque organisation. Alors voici quelques points qui devraient être appliqué à Nice. Chez Trimes… cela nous énerve toujours de voir certains de ses points toujours ignorés… Dans cet article, on s’est limité aux règles qui sont souvent méconus…

Interdiction d’émettre des opinions politiques, religieuses ou propagande, d’avoir des propos abusifs = disqualification.

Abandonner une course sans avertir un officiel, suspension temporaire ou exclusion définitive.

Assistance autre que par des officiels, mécaniciens ou compétiteur est interdite = disqualification.

Ne pas obtenir ou tenter d’obtenir un avantage injuste de la part d’un véhicule, d’une personne ou d’un objet externe = Ironman ne mentionne pas de pénalité sur cet aspect.

Amis, membres de la famille, entraineurs ont l’interdiction de conduire, rouler et de courir au côté de leur athlète. = disqualification.

Aucun dispositif pouvant recevoir des informations de l’externe n’est permis (Apple Watch, cellulaire) = disqualification.

Il est strictement interdit de disposer ou de prendre du matériel d’un proche. = disqualification.
Lors de la ligne d’arrivée, il serait donc en théorie totalement interdit de passer avec un drapeau. World triathlon le permet, mais nous n’avons pas trouvé de mention à ce sujet dans le livre de règlement Ironman.

L’athlète à le devoir de connaitre parfaitement le parcours. S’il sort du parcours, il doit obligatoirement rentrer à l’endroit ou il en est sorti. = disqualification.

Si un athlète peut assister un autre athlète avec de la nutrition ou une chambre à air, il ne peut se sacrifier en lui donnant son vélo, sa roue, une chaussure etc… = disqualification pour les deux.

Dès qu’une pénalité est décernée, l’athlète doit obligatoirement l’effectuer à la prochaine tente. Tout report = disqualification.

En cas d’accident, l’athlète doit si nécessaire ralentir à l’approche et au passage = disqualification.

Interdiction de rouler sans maillot = disqualification.

Il est strictement interdit de jeter ses emballages, bouteilles, vêtements en dehors des zones prescrites. La pénalité est de 5 minutes. Le règlement parle d’un acte intentionnel et ne mentionne pas de pénalité pour l’accidentel.

En cas de fermeture avant, elle ne doit jamais être totalement ouverte (zipper toujours connecté) = disqualification si non corrigée après avertissement.

Lors du passage de la ligne d’arrivée, le zipper doit être INTÉGRALEMENT fermé.

Interdiction de passer la ligne de l’arrivée avec des individus non-compétiteurs. = disqualification

Il est interdit de prendre une position spécifique pour la descente, où le postérieur de l’athlète est en avant de la selle ou derrière la selle. = 30s, 60s, ou disqualification si non corrigée après avertissement.

La non-identification ou partiel de son casque et de son vélo peut être sanctionnée = 30s, ou 60s si deuxième fois.

On rappelle qu’il existe aussi des règles sur l’équipement, comme sur la position de la selle. Par contre, Ironman ne condamne pas les angles de selles. Elle se contente de mentionner que le « set-up » doit être sécuritaire. On est alors dans le subjectif.

Tout équipement supplémentaire ayant pour effet de réduire la résistance au vent est interdit pendant le segment vélo de la course (que cet équipement soit porté sous les vêtements de l’athlète, par-dessus les vêtements de l’athlète, ou soit autrement attaché au corps de l’athlète ou au vélo de l’athlète). Ce règlement est bien contourné parce qu’Ironman permet l’utilisation de gourde d’eau dit camelback.

Les carénages sont interdits. Tout dispositif ajouté ou incorporé à la structure susceptible de diminuer, ou ayant pour effet de diminuer, la résistance à la pénétration de l’air, ou pouvant accélérer artificiellement la propulsion, tel qu’un écran de protection, un carénage de fuselage ou autre, est interdit
Ce règlement est aussi contourné étant difficile à appliquer. Des athlètes utilisent des bidons afin d’agir comme carénages.

Les mirroirs, les pignons fixes sont totalement interdits.

Lors de la natation sans wetsuit, interdiction d’avoir les bras couverts en dessous les coudes ou les jambes, en dessous des jambes. Exception possible sur motif religieux.

Aucun commentaire

Commentaire fermé