On a essayé pour vous….. le système de positionnement Retul

Texte d’Alex (Juignet) Trimes #3, de la section Française qui habite en Belgique.

1) Retul => Kezako??????????? Retul est un système de positionnement qui a été développé à Boulder au Colorado la mecque des camps d’entrainement que ce soit pour le tri ou bien le cyclisme. Comme vous le savez la tendance  pour les sports d’endurance est d’intégrer de plus en plus de données scientifiques. Le concept de Retul s’inscrit donc dans ce mouvement.

Je ne suis pas payé par Retul et par consequent je ne vais pas paraphraser leur site internet en vous disant que c’est le meilleur système de positionnement au monde et blablabla et que vous allez mettre une piquette à Shleck directement après avoir été repositionné,… je vous laisse donc consulter le site internet  Retul pour ca.

2) Le positionnement Si vous faites du vélo régulièrement ou bien que vous cherchez la performance, vous avez surement des gens autour de vous qui se sont fait positionner par quelqu’un.

Un positionnement en géneral consiste à aller voir un gourou qui en vous regardant pédaler ajuste votre position,… évidemment c’est plus ou moins complet mais cela revient souvent à ca.

L’idée de Retul, c’est d’analyser votre position en temps reel et en mouvement au travers d’une analyse par ordinateur grace à des sensors.

Je suis personnellement convaincu que le positionnement sur un vélo est nécessaire pour les raisons suivantes:

–       Les géometries des vélos sont standards alors que nous pas.
–       Le nombre de revolutions qu`un cycliste execute pendant une sortie de vélo est important ( rapide calcul, une sortie de 100 km avec un développement de 5 mètres c’est environ 20,000 révolutions). On s’imagine bien que si tout n’est pas parfaitement réglé alors on va abimer prématurement notre corps
–       Notre corps s’adapte un peu près à tout y compris le n’importe quoi,… du coup si votre position est mauvaise alors à condition que le volume ne soit pas trop important et que ce soit progressif votre corps va encaisser sans broncher jusqu’au jour ou,….
–       Enfin, rien ne sert d’investir tout votre argent dans un materiel plus léger et bien de vous entrainer comme un dingue pour grater quelques watts alors que sur votre vélo vous avez l’aérodynamisme d’un semi-remorque. Juste pour vous donner un ordre d’idée de l’importance sur le positionnement je vous invite à consulter le site suivant , à 40kmh entre un vélo de CLM et un vélo de course l’économie est de 70 Watts http://www.specialized.com/OA_MEDIA/pdf/road%20vs%20TT%20research%20FINAL.pdf

3) Alors comment ca se passe avec Retul??????? Tout d’abord Retul est une marque d’un concept de positionnement autrement dit pour vous faire positionner vous aller dans un magasin/studio qui utilise le materiel et le concept Retul. Cela signifie que l’endroit ou vous aller faire votre positionnement est très important.

Lors de mon essai, j’ai pris la formule totale qui comprend:
–       Réglage des cales (intéressant pour prévenir la bandelette)
–       Valider que les points de pression sur la selle sont corrects
–       Valider que les points de pression sur les pieds sont corrects
–       Enfin le positionnement Retul

Donc direction Sint-Niklaas en Belgique pour rencontrer Michel Geerinck.
A)    Analyse de la souplesse
Première prise de contact avec des tests pour analyser la souplesse des membres inférieurs et du dos,… ouille ouille décidemment, je ne suis vraiment pas souple.

B)   Réglages des cales et analyse des chaussures
Les cales sont placées sur mes chaussures, une machine (pas retul) permet de reporter les métatarses des gros orteils sur les chaussures. Enfin le réglage est affiné par la mise en place de semelles équipées de senseurs.

C) Positionnement Retul

Mon vélo est alors placé sur un home trainer le tout dispose sur un podium pivotant, des pastilles sont disposées sur mes articulations.

Voilà je ressemble à un cosmonaute, c’est parti pour une session de pédalage…

En fait le système va modéliser le corps humain au travers des pastilles en 3 D et en mouvement.

Selon le support  course, CLM, vélo de montagne, les angles tolérés entre les différents points sont différents. L’idée c’est d’harmoniser la souplesse et la position.

Parallèlement au réglage du vélo je voulais aussi valider que les points de pression sur le périnée sont tolérables

Avant

Après

Première constatation, ma position originale n’est pas du tout correcte. Ma selle est beaucoup trop basse, trop avancée et mon guidon trop bas au vue de ma souplesse.

2,5 heures plus tard avec des petits ajustements à chaque fois me voila repositionné.

4) Mon avis
Comme dit plus haut, je suis convaincu que le positionnement est indispensable pour une pratique régulière.

Les +
–       Le concept est intéressant par son objectivité
–       Les réglages sont fins
–       Jusqu’à présent, je n ai pas eu de problème particulier

Les –
–       Le prix du positionnement complet est de 175 Euros, donc ce n’est pas franchement donné, à mettre en relation avec les sessions de Kinés/physios
–       Quand bien même Retul est efficace,… si le fitteur est incompétent alors le résultat sera probablement médiocre
–       Il y a un côté un peu gadget,…. Cela ne va pas aussi loin que les bracelets Power Balance mais bon avec tout le tapage (Chris Lieto, Radioshack, Sky, Crowie, Stadler, Deboom, Zeiger, McGlone, Griffin, Bentley, Kemper, Potts  etc…)
–       Les studios sont encore limités en Europe
–       Les analyses pour la selle et les chaussures sont intéressantes mais pas inclues dans le package Retul

En conclusion, je suis content d’avoir fait le positionnement Retul mais je n’irais pas jusqu’à dire que cela a révolutionné ma pratique du vélo. Je conseille par contre si vous êtes decidés à vous faire positionner d’essayer quand même le système.

4 commentaires
  1. Le specialized BG Fit est 250$ canadien si je me rapelle bien alors pour le prix c’est presque normalisé pour ce genre de positionnement. C’est quand même drole de voir les comparaison de specialized entre la position route et time trial: le mec est pas aggressif du tout sur le route et a une position de champion du monde de CLM sur le transition… ya de quoi de pas logique la dedans. Pour le 70w je suis donc sceptique.

    Vraiment intéressant comme article.

  2. le 70w ca correspond a l’energie de moins a faire pour attendre 40km/h… si tu me prends entre mon kuota et mon p3c, je peux t’assurer que je crois a ce chiffre.

  3. Bonjour Alex

    Nous sommes equipés du system RETUL sur Strasbourg et j’aurais souhaité pouvoir te contacter si possible

    Merci
    Sportivement
    Vincent