Blogroll > Frodeno / Specialized wars / Lesley Paterson / Valverde / Patrice Perrais est décédé

++++++++

There are some intersting stories with Specialized right now.
Specialized Bicycle Components is suing Volagi Cycles‘ founders, alleging they stole the Liscio’s design while still employed at Specialized. You can read more here.

Il est difficile de commenter le sujet, parce que développer un vélo de ton coté lorsque tu es employé de Specialized ne semble pas être la meilleure idée du siècle. Par contre vouloir détruire la seule compagnie qui offre un vélo de route avec des freins à disque et qui a vendu une centaine de vélo, est-ce un moyen d’éliminer la compétition? On suivra le procès. À lire l’explication d’un des fondateurs de Volagi. Il parait que les vélo noir et rouge sont la marque de commerce de Specialized, ah! Dans le petit monde de l’industrie, il semblerait que la réputation de certains soit déjà faite. À vous de faire des recherches sur le sujet. Moralité, les propriétaires de Volagi viennent de prendre une hypothèque sur leur maison pour payer les frais de justice… Malheureusement, Specialized peut se défendre qu’ils sont propriétaires de toutes leurs idées tant qu’ils étaient employés. Ironiquement, les 2 fondateurs étaient dans les départements des accessoires et n’avaient pas accès aux créations des vélos de performance. On s’imagine tous aller voir ce département et dire, Hey, j’ai une super idée!

Dans la même série, on apprend que Specialized aurait demandé a ses revendeurs de ne pas supporter les marques Sidi, Cateye, Bell Sports/Giro. Pourquoi? Parce qu’elles sont vendues en ligne (d’ailleurs, ils ont la réputation de dicter de plus en plus ce que les vendeurs doivent vendre ou pas). Et selon Specialized la vente en ligne comme amazon.com/probikekit/wiggle & Co c’est mal parce que cela fait baisser les prix et donc les marges, horreur! non, faudrait ne surtout pas rendre le cyclisme accessible et faire partager sa passion, non, c’est mieux d’augmenter année après année les prix! (heureusement qu’il existe TOUR QTR, pour nous faire comprendre que des marques comme Rose font des meilleurs carbones tout en restant accessible).

Chez Trimes.org, nous comprenons le problème, certains magasins ont l’impression d’être devenu des centres d’essayages et que la personne repart en achetant le produit directement sur internet. Alors une application sur un iphone qui te permet de scanner un code barre pour que la personne puisse vérifier les meilleures offres sur internet, cela aura effectivement un effet négatif sur les ventes. Mais la problématique ne vient-il pas des marchands de vélo? On comprend leur problématique, mais combien de fois on se fait dire n’importe quoi par un vendeur ou qu’il va même à nous juger parce qu’on est un maudit triathlète (=gros portefeuille ou =tombe tout le temps)…

Est-ce qu’on a vraiment le gout de payer 100$ un pneu? On ne condamne pas les marchands mais…

++++++++++

Lesley Paterson

++++++++++

Seriously? So your were doped, and you can say you will come back faster?
“I had time enough to train into long time trials, my weakest point,” he said at today’s Movistar team presentation in Madrid.

Valverde has traditionally been a strong climber and sprinter but has been hampered in races against the clock. That has cost him victories in the past, but he’s hoping that the work he has put in means he will be stronger in the future and thus pick up more stage race wins.

The 31 year old was handed a sanction by CAS on May 31st 2010 due to his part in Operación Puerto, losing an appeal taken by the UCI and WADA. He has worked hard during his suspension, saying in November that he had clocked up 10,000 kilometres as part of his training for 2012.

Read more: http://www.velonation.com/News/ID/10799/Valverde-expects-time-trial-improvement-after-suspension.aspx#ixzz1iajKP1TZ

+++++++++++

Un autre coureur de très haut niveau vient de décéder suite à un arret cardiaque. Cela illustre très bien le fait que l’activité physique à très haut niveau est peut-être plus dangereuse que la sédentarité, comporte aussi ses risques, la société devra peut-être revoir son discours bientôt et faciliter les processus afin de faciliter les contrôles. Même si les chances sont minimes, il faut connaître les risques. Cela ne signifie pas qu’il faut arrêter de faire du sport.

8 commentaires
  1. Désolé mais ta conclusion finale sur le decès est totalement hâtive et mal à propos. J’ai assisté à 2 colloques sur le sujet et le seul fait certain et partagé par tous les intervenants, c’est qu’il y a bien plus de médiatisation des cas qu’auparavant, le reste (quand est-on SHN, quel part de l’environnement dans les troubles du SHN etc… ?). Sur l’equipe TV, l’année passée, on apprenait l’AVC d’un footballeur de… deuxième division croate !!!. Cela signifie-t’il qu’il y en a plus qu’avant ou que le foot de haut-niveau provoque plus de dommage que le canapé qu’il y a 15 ans ou bien que les infos circulent plus et plus vite et sur des sujets plus exposés et « vendeurs » ?

    Désolé Alex, mais citer un cas et dire « cela illustre très bien que le SHN est peut-être plus dangereux que la sédentarité » ça me rend dingue, c’est le dégré zéro de l’information* !!!!

    * J’en profite pour dire tout le bien que je pense de l’immense majorité des articles et réflexions autres sur le site (et là j’ai honte d’intervenir juste pour râler ;-() et pas prendre souvent le temps d’écrire pour dire tout ce qui me plaît et m’a apporté comme infos.

    1. T’en fait pas Nick, ton commentaire me fait plus plaisir que l’inverse. Je crois que c’est un sujet sensible en ce moment. As tu regarder le reportage de la RTBF, https://www.trimes.org/2011/12/29/a-voir-sport-defonce-coeurs-defonces/

      Tu as raison, ma phrase est extrêmement mal formulée et facile, mais je crois qu’il faut être attentif à tout cela. En fait, ce que j’aurai du dire, c’est que ce n’est pas parce que tu fais du sport qu’il faut ce croire à l’abris et que tu exempté de passer des tests.

      Ton exemple de l’équipe est intéressant, parce que selon moi, cela fait très subtilement allusion au dopage. On ne sait pas… mais on vit la même chose ici au Canada avec le hockey.

      1. « En fait, ce que j’aurai du dire, c’est que ce n’est pas parce que tu fais du sport qu’il faut ce croire à l’abris et que tu exempté de passer des tests. »

        Alors là, 200% d’accord d’autant qu’on détecte plus et plus tôt, d’où aussi des diagnostics plus fréquents de pathologies cardiaques chez les SHN sans qu’on puisse dire de manière catégorique qu’il y en a plus qu’avant.

        Tout cela est très très très complexe, je crois.

        Pour le hockey, tu penses à Boogeyman ?

        1. non, l’exemple de Boogeyman est different parce que cela a plutot rapport avec les commotions cérébrales et la dépression…

          Mais, il y a eu plusieurs cas d’arrets cardiaque, dont en Russie avec des cas très jeunes. C’est un peu notre foot ici. Ces infos sont balancés ici parce qu’on s’est tres bien que certains hockeyeurs font n’importe quoi, comme boire 4 redbulls durant un match.

  2. Par rapport aux marchands, je comprend ton point à 100%. Je travaille moi-même dans un magasin qui vend des chaussures de course à pied. En ce moment, les détaillants sont dans une drôle de situation. Ça n’arrive pas souvent que quelqu’un repart pour acheter sur internet, mais quand même, ça donne un malaise.
    – Les clients ont besoin des magasins pour voir, essayer et se faire conseiller adéquatement sur leur grandeur et le type de chaussure.
    – D’un autre côté, puisque le magasin offre des conseils et qu’il a une vitrine, une place d’affaire, etc. Il ne peut pas offrir les mêmes prix que les marchands internet qui ont moins de choses à payer.

    En ce moment, c’est le meilleur des deux mondes, mais si un jour les boutiques spécialisées viennent à fermer, où va-t-on essayer nos chaussures? Je ne le sais pas. Peut-être qu’il va y avoir des « demo-center »? Je n’en sais encore rien et je ne peux pas le prédire, mais la situation actuelle est certainement frustrante pour les détaillant.

    1. C’est certain que la vente sera de plus en plus en direct. D’ailleurs, les grandes marques vendent sous leur propre bannière. La problématique du soulier est intéressante,

      Mais la personne qui a besoin d’un consommable… et donc d’aucun conseil, pourquoi elle devrait payer plus? surtout quand le gars commande la piece directement a un distributeur en te faisant payer un gros prix et avec une grosse marge… Je crois qu’il y a un effort que les magasins de vélos ne valent pas faire pour offrir des prix accessibles. C’est privilégier le petit volume avec une grosse marge que le gros volume avec une plus petite marge.

  3. C’est vrai qu’actuellement il semble y avoir un faisceau de preuves « médiatiques » concernant les effets délétères du sport intense ou de haut niveau. Cependant cela ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt des bénéfices de l’activité physique pour le sens commun. On ne pas pas oppposer le risque individuel de décéder d’un arret cardiaque aux bénéfices populationnels de la partique d’activité physique. De ce point de vu les études épidémiologiques ne manquent pas et la réduction des risques cardiovasculaires atteint les 15 à 20% pour les personnes actives. Que nous soyons une population à risque si nous pratiquons notre sport de manière intense est un autre problème et cela doit encore être démontré. On a bien du mal avec l’obésité de nos enfants pour ne pas propager l’idée que le sport pourrait avoir des risques pour la santé et par la même sapper les efforts pour promouvoir de bonnes habitudes de vie dont l’activité physique me semble une pierre angulaire.